Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
le mot représentant comporte plusieurs définition, ça peut être le représentant d'une personne (mineure, situation de handicap...) mais cela peut être également un représentant d'une entreprise qui obéit à un chef d'entreprise et à sa politique d'entreprise. Je pense qu'actuellement nos représentants se pensent dans la première situation, ils pensent être ceux là qui gère le peuple qui croient savoir ce qui est bon pour lui et cela peu importe ce qu'il en pense. Or NON! le peuple est SOUVERAIN en France et nous sommes dans le deuxième cas clairement! nous sommes aux commandes et nos représentants ne sont QUE des représentants !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
il ne faut pas être moins représenté mais il faut que ceux qui nous représentent nous coûtent moins cher (rémunération au salaire moyen français sans autres avantage)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut que tous les citoyens soient acteurs et le vote obligatoire (associé à la prise en compte du vote blanc) est nécessaire pour qu'une légitimé d'un candidat élu survienne.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il me semble évident que les élections, notamment présidentielle, dans son modèle actuelle, ne permettent pas de légitimer un candidat. Je propose d'instaurer le vote obligatoire associé à la comptabilisation du vote blanc. De cette manière, nous aurions la contribution de l'ensemble des citoyens qui, s'ils décident à la majorité (50%+ 1 voix) de voter blanc, renverrai l'ensemble des candidats et des projets.
Ce qui entrainerait la présentation de nouveaux candidat et projet aux Français.
c'est comme cela qu'un candidat élu bénéficiera d'une réelle légitimité
j'attire l'attention également sur le traitement médiatique réalisé durant une campagne électorale ou le parti pris de beaucoup d'éditorialiste ont pour conséquence le danger d'influer sur des électeurs indécis alors que l'on souhaite juste qu'ils restent à leur place d'informateur et non d'influenceur.
Lire une autre au hasard