En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des citoyens qui ne sont pas "professionnalisés", des associations... Mais surtout pas les énarques dont le cerveau a été lavé pour se faire mieux élire, pour jouer des défauts de la démocratie. Bien qu'intelligents, je pense que la représentation idéale devrait s'échapper des systèmes aristocratiques qui font fuir les français des urnes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui et non, les lobbys font de toute façon pression sur le Parlement, voire même sur le Président actuel. Les organisations syndicales sont de même bien trop corrompues pour avoir un rôle représentatif actuellement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait, dans une utopie, dénouer le lien entre les élus et les lobbys qui font pression sur l'UE, ou même, à l'échelle nationale, qu'ils dénouent leurs liens avec les grands patrons, etc.
Il faut déprofesionnaliser le système : faire l'ENA n'a pas pour vocation de représenter le peuple, mais d'être élu... C'est surtout l'Union européenne qui, de toute façon, "décide" de nos dépenses publiques, est à l'origine de la grande majorité de nos lois, en quelque sorte qui décide de tout ; d'où le rejet des urnes.
Il faut réformer le Conseil constitutionnel (membres...).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le travail de député/sénateur est aujourd'hui colossal, il est inadmissible d'accepter qu'un représentant national ayant une tâche aussi lourde puisse également bénéficier d'une rémunération de représentant local (alors qu'il en sera absent). Les représentants de la nation sont déjà suffisamment absents comme cela à l'Elysée, alors qu'il faudrait promouvoir l'indépendantisme de chacun des députés.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ecouter le peuple, intégrer une démocratie participative. Les grandes entreprises et lobbys ne sont pas des sensibilités politiques.
Enlever l'alignement du calendrier des présidentielles/législatives, car donner une majorité à un Président n'est pas le régime parlementaire prôné par la Constitution de 1958.
Réforme constitutionnelle nécessaire pour empêcher les Président de faire ce qu'il veut, ou alors aller vers un régime présidentiel stricte comme aux USA... Mais pas un régime a priori mixte qui n'est en fait qu'une monarchie élective se servant d'un parlement pour enregistrer les lois.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens a diminué du fait de la mondialisation et des puissants acteurs qui remplacent peu à peu le pouvoir du peuple. De même dans une Union européenne aussi intégrative et ne laissant pas de marge de manœuvre à l'Etat français, voter leur parait presque inutile...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
SURTOUT le considérer dans les suffrages exprimés !! Un vote blanc n'est pas un désintérêt pour la démocratie ou l'élection.
Éventuellement au-delà d'un certain seuil, diminuer la durée du mandat du Président ou refaire des élections avec de nouveaux candidats pour chaque parti (même si difficile à mettre en place en pratique).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC, démocratie "directe".
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En le modifiant, car il est trop strict : "si le Parlement n’a pas examiné de texte sur le même sujet dans un délai de six mois" est à supprimer. C'est totalement inutile, car évidemment le Parlement va examiner un texte plutôt que de laisser le peuple s'en occuper. Ce texte ira dans le sens du Président (qui a depuis 2000 sa majorité) et sera oublié. De plus le Président pourrait ensuite refuser de recourir au référendum...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est devenu une institution totalement inutile, puisque l'assemblée nationale (ASN) a le dernier mot. L'ASN, quant à elle, ne fait qu'enregistrer la volonté du Président (indirectement via le gouvernement lui même subordonné au Président), sans être un réel contre-pouvoir.
Ces assemblées n'ont aucun rôle représentatif, alors demander quels rôles doivent-elles jouer est assez surprenant.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Transformation de la Constitution, en détachant les assemblées du gouvernement subordonné au Président.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Lire une autre au hasard