En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à personne, je ne vote pas car je ne soutiens plus la constitution existante, et considère que tant que les règles de notre société, de notre savoir vivre ensembles ne seront pas redéfinis, avec un nettoyage de certaines pratiques des élus, et l'instauration de règles qui obligent à l'exemplarité de ceux ci, alors ,je n'ai pas à donner ma voix à quiconque pour me représenter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les fondations : elles permettent un investissement dans le but de soutenir tel ou tel autre domaine. je trouve que ces dispositifs ne sont pas assez relayés. Je ne suis pas pour le développement des syndicats, je n'ai pas aimé,durant ma vie professionnelle, être soi disant "représentée". Je pense que nous pourrions avoir une "démocratie" participative plus directe , à l'échelle des entreprises.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Voir question 1
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La vie est mouvement, et changement, le non cumul permet de ne pas "professionnaliser" la politique qui pour moi, doit demeurer un engagement ponctuel, que plus de personnes devraient accepter d'embrasser pour un temps pour en gouter la responsabilité, les difficultés, les limites, et les résultats.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés, et sénateurs ... certains de nos voisins fonctionnent avec beaucoup moins de représentants... est ce que ça marche moins bien ? Dans les communes, j'ai pu observer des "vices présidents" ou "adjoints" qui n'ont pas lieu d'être...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre les élections obligatoires et comptabiliser le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si celui ci est plus important que les autres votes exprimés, de nouvelles élections, avec de nouvelles personnes doivent être organisées
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
l'accès à internet qui se généralise permet d'imaginer qu'il sera facile demain de donner un avis direct , via des référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en faisant confiance au peuple , à sa maturité, à son souhait de participer activement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
franchement je ne sais pas, tant leur rôle me sont inconnus
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant lisibles, visibles, compréhensibles
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation de tous dès le plus jeune âge et tout au long de la vie , l'information de toute personne candidate à la citoyenneté française
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen revêt de bien nombreuses formes, et intéresse bien plus de personnes que l'on croit. Mais chacun trouve son propre moyen de l'exprimer. Or , plutôt que de souligner, encourager ce qui est fait, on montre trop souvent ce qui n'est pas bien, ce qui ne va pas. chacun devrait accepter d'ouvrir un peu ses œillères, et cesser de considérer que si son voisin ne fait pas "comme lui," , ne vit pas "comme lui" , il n'est pas un bon citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tous , de quelques sortes que ce soit... chacun trouve son domaine d'expression. c'est plutôt une pédagogie de l'acceptation de la différence qui devrait être faite. Tout être est utile, à l'endroit où il se trouve, et doit pouvoir exprimer sa
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le valoriser par des points retraite par exemple , plutôt que toujours penser à l'argent. J'ai été SPV pendant 10 ans, alors que maman de trois enfants, et veuve. N'ayant pas effectué 20 ans, cela ne sera en rien pris en compte... l'engagement dans certaines associations, fondations, devraient être prises en compte pour des points retraite
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
il y en a beaucoup... plutôt que des systèmes de peines , un recours généralisé à des TIG en rapport avec les incivilités constatées
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éducation, éducation, éducation, formation, exemplarité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations raciales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer la pratique de la méditation pleine conscience à l'école. Chacun grandirait alors avec la conscience que nous sommes , chacun, une partie indispensable au fonctionnement du tout
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut pas imaginer empêcher les migrations sans aider à régler les problèmes des êtres sur place, dans leur pays. ( guerre, climat)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, des urgences peuvent survenir à tout moment et nous ne pouvons pas juste "fermer nos portes".
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
J'ai répondu au dessus, que je ne souhaitais pas voir instauré des contreparties aux différentes allocations de solidarité proposées, mais peut être pourrait on proposer à ceux qui en bénéficient, un engagement dans des pays nécessitant de l'aide , soit pour le maintien de l'ordre, la construction, la reconstruction, l'éducation, etc... je suis sûre que d'aucuns seraient heureux d'une action concrète plutôt que de percevoir de l'argent sans se rendre utile. Il faut cesser de piller les ressources de ces pays, et les acheter à de justes prix, si nous en avons besoin.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'accès à l'éducation, au travail, au logement et intégration par l'apprentissage de la langue (parlée et écrite)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis atterrée que des hommes, des femmes, des enfants, soient sans logement, livrés à la rue. Pour moi, c'est juste impossible, dans notre société "évoluée" de voir certaines personnes vivre encore dans des conditions juste inhumaines.
Lire une autre au hasard