En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire ( c'est l'élu le plus proche des citoyen au quotient avec les mêmes problématique dans la vie de tous les jours)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait rendre le syndicalisme obligatoire, car aujourd'hui les syndicat ne représente plus vraiment les travailleurs. Si cela serait obligatoire au moins ils parlerait au nom de "tous"
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminution des salaires pour être crédible ( c'est compliqué de ce faire entendre quand ont dit de faire des efforts à quelqu'un qui gagne 1000€ alors que l'on en gagne 7000 ou plus)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On a l'impression que les personnes ce font élire que pour avoir et cumuler des avantages
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Plus de sénateurs , et moins de députés
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si on parle du RIC ca peux être bien mais faudra mettre beaucoup de conditions . Voter pour des choses importantes oui mais il faut aussi laisser de la stabilité politique pour que le pays avance
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le sénat et le conseil économique et social, mais rendre publique les décisions prise en matière d'économie et de dépense publique
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne fait pas oublié que notre pays à une culture laïque certes mais aussi chrétiennes depuis très longtemps . On ne doit pas oublié notre culture sous la raison de la laïcité . Que l'église intervienne pas dans la vie public c'est une bonne chose mais que des maires soit interdit de faire une crèches par exemple cela est inadmissible
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre plus strict dans les droits et devoir de chacun
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect , les insultes les dégradations et les violences. Les forces de l'ordre et la justice devrait être beaucoup plus strict sur toutes choses la . On est dans une société ou peut ce faire attrapé par les policiers pour des faits et être libre avec pas ou peux de sanctions. Il faut des sanctions beaucoup plus dissuasive .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre beaucoup plus ferme notamment la justice
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les signaler et non pas les banaliser
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les préjugé que les hommes sont supérieurs aux hommes ( ce qui est faut)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il y a trop d'immigrés . Déjà en matière d'asile soit l'asile est accepté soit il faut les raccompagnes a la frontière ( et vraiment s'y tenir).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je comprends que les personnes ou leur pays sont en guerre ( Mais quand leur pays ce reconstruit ils peuvent très bien retourné dans leur pays si ils sont en sécurité , cela peux être vu comme un accueil provisoire, et si ces personnes la ce sont intégrés avec du travail et ont appris la culture française ils peuvent faire une demande pour rester) . Par contre les autres personnes immigrés qui viennent et qui n'ont pas de travaille, qui font des état des délinquance et que n'apprennent pas la culture française doivent être renvoyer chez eux . Et avoir un nombre maximum de personne a accueillir.
Lire une autre au hasard