En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les questions du grand débat sont orientées. On ne peut plus faire confiance aux hommes politiques qui nous représentent. La déconnexion à la réalité est une vérité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
"Ecouter" les Français et non que les "Entendre" et agir de façon concrète pour améliorer leur vie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En prenant en compte le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En déduisant sur les partis représentés l'ensemble des votes blancs à valeur égale
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un RIC et écouter les Français qui ne le sont plus depuis des décennies. Les politiques et les dirigeants des entreprises sont déconnectés de la réalité.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pouvoir accéder aux comptes de chaque ministère, organisme de l'état. Comptes détaillés sur les recettes et les dépenses en précisant la provenance et le destinataire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
"Ecouter" les Français et non que les "Entendre" et agir de façon concrète pour améliorer leur vie.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Bienveillance et fermeté
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Etre à l'écoute des citoyens et agir
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres. Tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sensibilisation en milieu scolaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Appliquer le droit François pour toute incivilité
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fermeté et faire respecter le droit Français
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire respecter les lois françaises
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration trop importante. La politique migratoire ne doit pas se faire au détriment des Français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La politique migratoire devrait faire l'objet d'un référendum
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Même si l'on peut accueillir des étrangers, ce défi n'a pas à durer, c'est aux grandes puissances de travailler et trouver des solutions sur ce sujet pas les citoyens !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne connais pas les modalités demandées à un étranger pour séjourner en France.
Les modalités que je demanderais : Avoir suffisamment d'argent pour une année pour subvenir à ses propres besoins (aucune aide versée par la France), obligation d'apprendre le français, respect du droit Français, respect des coutumes
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si la France est un pays démocratique, il n'en reste pas moins qu'elle tend dans son fonctionnement à ressembler à une petite monarchie où tout se joue entre amis.
Je ne suis pas raciste mais il y a quand même des choses choquantes, même si la France est un pays libre, il n'en reste pas moins qu'on y porte pas le voile et ce serait tout à fait normal même si nous sommes laïques que cette coutume soit respectée au même titre que dans certains pays les femmes étrangères le porte. Un référendum sur ce sujet serait je pense bien accueilli et les Français se sentiraient certainement écoutés.
Lire une autre au hasard