En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en tout cas j'ai perdu la confiance de tous nos élus qui privilégient leur carrière plutôt que l'intèret général
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
les parlementaires peuvent cumuler les mandats, mais rémunération d'un seul mandat.le parlementaire pourra choisir le mandat qui le paiera
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
toutes les couches sociales devraient être représentées au parlement
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer tous les postes de"préfet hors cadre".Supprimer toutes les commissions inutiles qui nous coutent très chères
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
faire plus de référendum.Le salaire de nos élus devrait être débattu par des citoyens tirés au sort, comme cela se pratique pour les jurés de la cour d'assise et non par les élus eux même
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
s'il y a un grand pourcentage de vote blanc,refaire le vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réduire le salaire des députées et des sénateurs, afin qu'ils comprennent mieux les citoyens. je propose que le salaire de nos députés et de nos sénateurs soit composé d'une partie fixe (50%) et d 'une partie variable suivant l'implication du temps de présence aux assemblés, de l'évolution du taux de chômage dans leur circonscription ,du développement des énergies nouvelles.Nous ne voulons pas gérer la carrière des élus, mais l'intérêt général.La part variable sera jugé par des citoyens tirés au sort comme cela se pratique pour les jurés de la cour d'assisse
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
le rip devra pouvoir être organiser sans les membres du parlement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les citoyens devraient être consulter sur toutes les questions traitant du salaire des parlementaires et leurs avantages
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
quel est l'utilité du conseil économique et social et environnemental?Supprimer tous ces conseils inutiles
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas plus de 5 vice présidents dans les com-com, dans le conseil général, dans le conseil régional, réduire le nombre de sénateurs et des députés, réduire le salaire des hauts fonctionnaires (maxi 10000€)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
pas d'idée
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
pas d'idée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
pas d'idée
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
limiter par quota
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
l'objectif annuel n'est à fixer par les parlementaires mais par référendum.les parlementaires ne pensent qu'à leur carrière..
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
référendum
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
connaitre la langue française, accepter les coutumes du pays qui les reçoit
Lire une autre au hasard