Intégralité de la contribution intitulée "LA FRANCE RETROUVEE."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je pense que le citoyen se sent isolé et plutôt pas écouté.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas d' aides aux associations liées au monde musulman qu' il soit culturel ou culturel. Interdire et punir tout prosélytisme visant la défense de migrants illégaux.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut que les élus soient pragmatiques, qu' ils écoutent les grandes tendances, les mécontentements de la population, et qu' au mieux, ils tiennent leur engagements.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus doivent demeurer plus proches des gens et de la société civile.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle suffisamment représentative.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup sont ulcérés par la politique et les politiciens. Je ne vois que la solution du vote obligatoire pour diriger les gens vers les urnes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
_

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des referendum portant sur les projets important de l' Etat, venant impacter le domaine économique, social et sociétal.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cette question est proche de la précédente, je n' y réponds pas.

Si oui, comment ?
_

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une intransigeance absolue vis-à-vis des doléances ( allant crescendo ) et des dérives de l' islam, pour ne pas le nommer...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Nous avons besoin d' un Etat fort et vertueux garantissant que les valeurs de la France soient prépondérantes et respectées. C' est essentiel, il faut crever tous les abcès, dénouer tous les noeuds et pleinement assumer notre passé ( la France de l' occupation, les périodes de colonisation, etc. ) Quittons cette repentance qui nous mine. Les nouvelles générations n' ont pas à se flageller pour les erreurs commises par leurs devanciers. Nos rues, nos sites ne doivent pas être débaptisés pour ces motifs, ni nos statues déboulonnées. N' acceptons pas la dictature d' associations ou d' organisations diverses qui tentent de nous faire plier et qui constituent une réelle menace pour notre avenir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait d' abord que la France redevienne "aimable".

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ceux qu' on a toujours promus mais qui ne fonctionnent pas avec certains.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ces questions ne se posaient pas de façon aussi criante avant la venue de populations en majorité problématiques.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
_

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La façon d' être dans nos rues, sur la route. Les mauvaises actions, les mauvais regards, également les attitudes et les provocations à caractère religieux ( tenues islamiques avec leur lot de comportements parfois méprisants ou hostiles, les mariages du samedi qui dérapent, etc, etc. )

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je crois que dans ce domaine, le mode répressif est la meilleure réponse à apporter. Fortes amendes et plus si nécessaire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
j' ai entendu dire que des milices se forment à certains endroits. Il serait regrettable qu' on en arrive là tout de même !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le rejet du monde judéo-chrétien par une majorité du monde musulman et l' inverse logiquement.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faut affirmer nos valeur avec force. J' ajoute que les discriminations ne sont pas toujours subies par ceux qu' on a tendance à victimiser.
Je pense que la laïcité se doit d' être appliquée avec la plus totale fermeté, au risque au départ d' en avoir à payer quelques pots cassés. Ce sera moins préjudiciable que de laisser les choses prendre une tournure en voie de devenir ingérable et catastrophique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Depuis plus de quarante ans la situation va en empirant. Aujourd' hui la France est en péril face au flux constants de nouveaux arrivés venus du continent africain. il suffit de considérer nos villes pour se figurer la chose. Il faudrait dans l' idéal stopper net l' immigration des populations musulmanes. Occupés par les enjeux économiques, nos gouvernants ne se figurent pas le danger que nous encourons face à un islam conquérant et totalitaire. Les équilibres finissent par vaciller avec les rentrées sur notre sol chaque année, les naissances multiples, et les tentations de conversion à cet islam (si assoiffé de nouveaux pratiquants ) . Dans la mesure où le pays poursuivra sur cette voie, je crains que les français soient exposés à de graves tourments..

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les obligations d' asile établies il y a très longtemps ne sont plus d' actualité, elles doivent être impérativement abolies.
il faut envisager les départs volontaires vers les pays d' origine et aussi à la remigration forcée dans les cas d' atteinte à notre intégrité, dans les cas les plus graves, etc. Ces sanctions devant s' appliquer à toute personne et sa proche famille ne résidant pas dans notre pays depuis au moins quinze ans.
Il faut aussi abolir le droit du sol qui est une ineptie devenue périlleuse.
Nous devons aussi impérativement arrêter les autorisations de construction de nouvelles mosquées et fermer sans états d' âme toutes celles qui instillent des messages hostiles et violents. Ce genre d' édifices poussant comme des champignons ancrent de façon dramatique cette religion archaïque et belliqueuse, opposée à nos valeurs et à nos règles, et qui année après année compte les points....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il ne durera que si on le décrète ou on l' encourage, il n' y a pas de fatalité !
On doit absolument remettre des frontières à notre pays, dissuader les candidats au départ en les privant de toute aide. Quoi qu' il en soit, je suis persuadé que nous y serons fatalement amenés tôt ou tard.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L' intégration ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas mieux à l' avenir. On pouvait à l' époque intégrer des populations immigrées européennes et chrétiennes ( espagnols, portugais, italiens, polonais, etc ) Aujourd' hui, la donne est complétement différente. Le but final de l' islam est de se propager dans le monde et vaincre. Bien des observateurs avisés l' ont compris, certains ont décrit cette hydre idéologique mortifère, y compris des musulmans nous alertant sur ce sombre dessein. Continuer à fermer les yeux sur ce phénomène qui se répand comme un poison lent relève de l' inconscience, voire d' une gravissime irresponsabilité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Evidemment, ce mode d' expression ne permet pas de formuler un avis étoffé et davantage nuancé. Je n' ignore pas que certaines questions auraient mérité des réponses plus abouties. L' exercice en serait devenu long et fastidieux. En conscience, j' ai répondu avec conviction et de mon mieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes