Intégralité de la contribution intitulée "Intégration des étrangers parents d'enfants français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Rollot .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil départemental

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations lors de manifestations doivent être réparée par leurs auteurs

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination face aux démarches administratives trop complexes. Les services en ligne des préfecture sont peu claires et il est difficile d'être renseigné. Si on n'a pas une parfaite maîtrise du français et des outils informatiques on est lésé

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apporter une aide réelle et bienveillante dans les administrations

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation gratuite au français partout sur le territoire et pas seulement dans les grandes villes. Les tests de français necessaires à l'acquisition de la nationalité ou de la carte de résident doivent être gratuits

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve anormal qu'une étrangère maman d'un enfant français et dont le conjoint est français et propriétaire dune résidence en France soit obligée de justifier un niveau de langue suffisant pour avoir la carte de résident de 10 ans. La formation est chère et éloignée géographiquement et le test payant également. Il fautbdinc recommencer la lourde et coûteuse démarche de demande de titre pluriannuel tous les 2 ans. Comment se sentir intégré dans ce contexte ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes