En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Les élus ont plutôt tendance à représenter et défendre leurs propres intérêts.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défenses des consommateurs, associations de victimes qui doivent être force de proposition et doivent être rencontrées très régulièrement par les cabinets ministériels...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire les avantages de certains élus, création d'une commission permettant de valider l'éligibilité d'une personne basée sur un contrôle de l'exemplarité, d'absence de tout conflit d'intérêt...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique ne doit pas devenir une profession, un métier. Il s'agit de défendre l'intérêt générale d'une nation et on pas d'occuper une place pour profiter d'avantages. Si on se dévoue entièrement à son mandat, il n'y a pas la place pour en effectuer un autre en même temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de députés et de sénateurs, trop de conseillers régionaux... Il faut recentrer sur la proximité via le Maire surtout dans un monde de plus en plus numérisé. Il faut réduire le "mille-feuille" administratif qui coûte!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tirer au sort les citoyens pour participer à des débats ou des volontaires (par internet par exemple = peu coûteux)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
jsp
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
référendum via Internet (via un outils digital ultra sécuriser)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE mais à quoi sert il ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Reduire leur nombre, gagner en efficacité mais avant tout en utilité pour la nation qui n'est pas perçu
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction ferme de tout signe religieux sur la voie publique, dans les écoles, dans les administrations.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
amendes en cas de non respect de la loi.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols à la tire, cambriolages, agressions, insultes, vols de voitures, destruction de biens privés ou publics, arnaques financières... La justice doit être plus sévère. Toutes les peines doivent être exécutées, en instaurant plus des condamnations de travaux d'intérêt général...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer le sens civique dès le plus jeune age, expulser les étrangers commettant la moindre incivité, reduire voir supprimer les allocations et aides sociales aux prents (ils seraient ainsi plus impliqués das l'éducation de leur enfants)...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général, engagement dans une association...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est devenue trop importante. La France n'a plus les moyens d'accueillir des personnes convenablement. Les critères doivent se baser sur les besoins en main d'oeuvre, les échanges d'étudiants et chercheurs... C'est doit être du donnant-donnant. La politique doit se mener sur les lieux de départ via nos ambassades...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, c'est impératif. Cet objectif doit fixer par rapport au coût.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration doit se basée sur la motivation.
Lire une autre au hasard