En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car il est au plus près des réalités locales
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations caritatives
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fassent preuve de la plus grande intégrité et exemplarité. que ceux pris en faute soient inéligibles à vie.
Organiser des référendums locaux et ne plus appliquer de décisions idéologiques.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Plus grande représentativité
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Faire des économies et améliorer l'efficience
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Chacun est libre de faire ou de ne pas participer MAIS que ceux qui ne le font pas ne puissent pas venir râler ensuite.(présentation de la carte d'électeur tamponnée pour certaines démarches?)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas instaurer, au sein de l'Assemblée Nationale une quote part de citoyens tirés au sort, s'ils le souhaitent, et ayant participé aux élections, différents à chaque session?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Un peu comme les sites de signature de pétitions. S'il y a suffisamment de signatures, on fait un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A l'image des associations et entreprises, faire valider les comptes annuels par un vote des citoyens. Idem pour des orientations lourdes (ex choix des changements de méthode scolaire,...)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En réduire le nombre pour clarifier les missions et y associer des citoyens par tirage au sort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduire le nombre. Faire en sorte que leur consultation ne soit pas un avis consultatif mais puisse donner lieu à des orientations politiques.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir une approche stricte: La religion dans la sphère privée et dans les lieux de culte, c'est tout. Être intransigeant sur l'application dans l'espace public et au sein des institutions (école, police, grandes entreprises où l'état est actionnaire,...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être intransigeant sur leur application.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par exemple, un service civique tous les 3 ans d'une période de 1 mois (par exemple), sans perte de revenu. Adopter une mesure fiscale d'encouragement pour les citoyens engagés dans des associations reconnues (sport, culture,etc...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui. Passage obligé par une formation 1ers secours (dans le cadre du permis de conduire?), Amendes réelles en cas de non respect d'une règle commune.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation aux brevet de secourisme, engagement local bénévole au sein d'associations obligatoire périodiquement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Stages réguliers au sein de services sociaux, d'administrations,...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements agressifs, le "moi d'abord les autres je m'en fous" (ex non respect des règles du code de la route, conduite dangereuse, agressions verbales,...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Présence sur le terrain d'agents accompagnés par des citoyens.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Stages réguliers au sein des organismes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes à consonances racistes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à la vie locale (associations, nettoyage,...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration aujourd'hui doit être choisie. Ne pourrait venir que ceux ayant une compétence particulière ou un contrat de travail CDI ou CDD longue durée à l'image du Canada. Ne plus accepter la doctrine du regroupement familial hors cadre "classique" légal: 1 seule épouse ou 4 enfants maxi,??? Les critères doivent répondre à un besoin national.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Volume d'immigration choisie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas aligner systématiquement les droits des nouveaux arrivants sur celui des résidents de longue date. Faire un bilan par secteur des embauches/besoins possibles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français impérativement ainsi que les lois principales du pays. Donner un cadre culturel pour indiquer ce qui est la "norme" de comportement dans notre pays et ne pas hésiter à renvoyer ceux qui transgressent les principes chez eux. Ne pas accorder la nationalité française sans un dossier sur une longue période sans dérapages.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remplacer le terme "égalité" par "équité". Adapter les aides, allocations, etc aux besoins de chacun
Lire une autre au hasard