En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Député, car il est ELU! Il doit se rapprocher des Maires qui, eux doivent consulter, recueillir, synthétiser, et rapporter au Députés! Le Député est le représentant du Peuple Souverain, et ELU par ce dernier ! Sa fonction est de ‘’se faire engueuler’’, et de savoir écouter, synthétiser, et transmettre après analyse, les vœux de ses Electeurs ! Ses vœux doivent être rassemblés au niveau de l’Assemblée Nationale, et suivre le processus défini, avant d’être mis sous forme de LOIS, transmises au Pouvoir exécutif représenté par le Gouvernement, nommé par le Président de la République lui-même élu du Peuple ! Il ressort de cette boucle vertueuse, que TOUT doit venir du DEPUTE ! Etrangement, les réunions actuelles sont menées soit par le Président de la République, soit par le Premier Ministre, dont ce n’est pas la fonction ! Le Président de la République donne les grandes lignes de la Politique qu’il aimerait voire suivre, le Premier Ministre, chef de l’EXECUTIF, doit appliquer les LOIS crées et votées démocratiquement par les DEPUTES et amendées éventuellement par les SENATEURS ! Alors ? Il serait souhaitable que les DEPUTES organisent au niveau local, des réunions durant lesquelles les Citoyens pourraient s’exprimer librement ! Il pourrait se faire seconder par le Maire, lui aussi élu, et au plus près du terrain ! Il semble indispensable que ce soient les Syndicats et les Corps Intermédiaires qui portent leurs revendications auprès des Députés, seuls détenteurs du pouvoir de LEGIFERER ! Il est anachronique que ce soit le Gouvernement, voir le Président de la République, qui joue ce rôle. En effet le Gouvernement n’a qu’un rôle EXECUTIF, quant au Président de la République il doit veiller au bon fonctionnement des Institutions, mais ne peut en aucun cas LEGIFERER ! Ainsi, les propositions des uns et des autres seraient construites, synthétisées, mises en forme, et empruntes des possibilités de réalisation ! Actuellement, le silence assourdissant (sic !) des Députés est remarquable ! Pourquoi ? Ils sont pratiquement absents des réunions télévisées, des débats publics ! Quant aux DEPUTES EUROPEENS, nous ne connaissons pas leur rôle, leurs pouvoirs ! Sont-ils en mesure de s’opposer aux lobbies qui imposent leurs points de vue à Bruxelles, contre toutes logiques, pour le plus grand profit des entreprises internationales ! Ce pouvoir des lobbies est redoutable, et s’oppose à la construction de l’Europe en divisant les Etats membres, en offrant au mieux disant, des avantages ou des accès à des marchés énormes, ou en s’opposant à des règles jugées trop contraignantes ! Contre cette menace, nos DEPUTES NATIONAUX ont un rôle essentiel à tenir, en informant le Peuple Souverain, des tractations qui se déroulent au sein de l’Europe ! Le refrain qui annonce : c’est la faute à Bruxelles, est inacceptable !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un rôle CONSULTATIF qui les engage à ne pas manifester lorsque leurs propositions n'ont pas été retenues, c'est l'expression de la DEMOCRATIE de base!
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les Syndicats cessent de se mobiliser en oubliant qu'ils ne sont pas là pour uniquement se faire plaisir, mais aussi pour convaincre, débattre. Leurs présences dans les Conseils d'Administration (genre SNCF) les impliquent dans les bonnes ou mauvaises décisions et leur participation financière devrait être recherchée en cas de mauvais choix ( voire les milliards de dette de la SNCF créés par le tout TGV approuvé par les Syndicats, ou, à tout le moins, non désapprouvés!)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Quoi de mieux qu'un Député-Maire, qu'un Sénateur-Maire pour appréhender les problèmes de terrain! Ce qu'il faut instaurer, c'est le non cumul des indemnités, ou les calculer en fonction des actions proposées et réalisées!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une infime dose de proportionnelle, afin de ne pas retomber dans les travers de la IVè République! Le PC, bien que minoritaire, faisait tomber les Gouvernements en s'alliant tantôt à doite, tantôt à gauche: instabilité assurée!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Regrouper les Conseils Régionaux, Départementaux……… en un seul lieux, avec un seul Président, et un personnel polyvalent! On parle maintenant de créer des Métropoles!! Ca suffit!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Indispensable! Pour obliger à participer, il faut soit la contrainte, soit la persuasion! La persuasion est préférable, mais difficile à obtenir dans le contexte actuel! Alors, expliquez, débattez, acceptez la critique…...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant à part, et non comme une abstention! Votez blanc est un vote! L'électeur a pris le soin de s'exprimer en montrant qu'il ne trouve pas les réponses à SES préoccupations dans les propositions, ou qu'il n'a pas confiance….
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La DEMOCRATIE participative est une utopie! Nous devons nous exprimer auprès de nos DEPUTES, ELUS pour ça! Il leur appartient d'organiser, en compagnie des Maires, élus eux aussi, des débats locaux! A eux de synthétiser, de convaincre des impossibilités d'exécution, ou des modifications à apporter!!!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
A quoi peut bien servir un RIP ou un RIC? Sommes-nous capables de juger de l'opportunité des exigences, de leur possibilités d'exécution! A quoi servent donc, à ce moment là, nos représentants (Députés et Sénateurs, et intermédiaires)? C'est à eux qu'il faut remonter nos craintes, nos idées, nos mécontentements! A eux de les mettre en forme, de les proposer!!!!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Répondre à leurs questionnements via leurs représentants élus!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce sont des courroies de transmission indispensables, à la condition qu'elles soient proches du peuple Souverain qu'elles représentent! Regroupement à l’échelon régional des tous les Conseils régionaux, départementaux, intermédiaires locaux en un seul point ! Détachement à l’échelon d’une sous préfecture, de petites unités munies de moyens informatiques reliés à ces centres régionaux, avec la possibilité d’agir, de rendre une décision, après consultation par mail, afin d’éviter les dérives personnelles ! Création d’unités mobiles qui iraient au plus près des Citoyens, avec les mêmes possibilités que celles décrites plus haut. Réduction du nombre de Députés ! Cette réduction drastique entraînera une économie substantielle: locaux libérés, personnel réduit, avantages liés à la fonction en diminution.. Nos actuels Députés bénéficient, selon la rumeur publique jamais démentie, d’avantages exorbitants. Obligation pour ces derniers d’organiser des réunions publiques d’informations, d’explications périodiques, ce qui peut paraître en contradiction avec la diminution du nombre de Députés ! Ce n’est qu’une question d’organisation ! Inclure dans le cursus scolaire des candidats aux postes de fonctions publiques, ministérielles, un stage périodique en Entreprise, chez un Artisan, un Fermier, anonymement, au plus bas de l’échelle des fonctions ! Cela permet d’avoir la connaissance des réalités quotidiennes au moment de décider d’une orientation ! Revoir les avantages liés au poste occupé ! Une ancienne Premier Ministre éphémère (11 mois) continue, à 84 ans, de bénéficier d’un chauffeur, d’une voiture de fonction… Il en va de même pour bon nombre de ces anciens politiques en retraite, ou occupant d'autres fonctions!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Justifier de cette pléthore de représentants par des actions de proximité! Il n'est pas suffisant d'inaugurer les chrysanthèmes comme disait ??? Il faut qu'ils se montrent, qu'ils descendent de leurs perchoirs! Ils sont, pour beaucoup, nos ELUS!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est du ressort de la sphère privée, et n'a rien à faire dans le domaine public, quel qu'elle soit, et quel qu'il soit! Nul ne doit avoir le droit de se vêtir d'une façon inadaptée à nos us et coutumes, de quelque façon que ce soit! Nul ne doit avoir la possibilité de ne pas se soumettre aux Lois de la République, votées démocratiquement! Nul ne doit bénéficier de régimes particuliers, non seulement alimentaires, mais aussi vis à vis des accès aux services de santé, aux services sociaux, en fonction d'une quelconque religion! Un grand principe en DEMOCRATIE: tous pareils face aux LOIS. Il faut bannir ""le vivre ensemble"" qui permet l'instauration du respect des coutumes exogènes, la création de ghettos! Il faut promouvoir le vivre COMME, c'est-à-dire le vivre selon les us et coutumes, les LOIS, du pays d'accueil choisi!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant incorruptibles! Une LOI doit-être appliquée! Une Société millénaire inscrite dans les gènes de ces habitants doit-être respectée! C'est aux nouveaux arrivants qui ont choisi notre Nation de s'assimiler, OBLIGATOIREMENT! Il convient de les aider à poursuivre et réussir cet objectif indispensable à notre survie!, ou se démettre, soit en s'exilant, soit en entrant dans la clandestinité et risquer de subir les foudres de la LOI!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Informer, informer et encore informer! En cas d'échec, imposer, imposer et encore imposer! En cas de nouvel échec, sévir, sans barguigner et le faire savoir! Le Service National doit conduire à cet objectif pour toute une tranche d'âge, à la condition qu'il soit OBLIGATOIRE, qu'il se déroule sur plusieurs mois, en milieu fermé, sous une discipline exigeante, et qu'il soit attractif en permettant de passer le Permis de conduire, par exemple, dès 18 ans, de s'initier à un métier, de...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Réinstaller d'urgence la notion de Collectivité Nationale au détriment de l'égoïsme actuel! Nos jeunes qui ne reçoivent plus d'autres informations qu'à travers des réseaux, injustement dénommés sociaux (alors qu'il n'y a rien de plus asocial que ce réseaux!!) Le grand débat National devra être suffisamment expliqué, car si non, il débouchera sur une multitude d'insatisfactions, de frustrations!!!! Attention, DANGER!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Débattre, écoutez, analyser, expliquer et réexpliquer encore! Convaincre les récalcitrants modérés, afin de mettre les récalcitrants institutionnels en doute! C'est le rôle des Parents, en premier lieu, de l'Ecole, et de nos représentants ELUS pour ça, les DEPUTES! Le Service Civique OBLIGATOIRE devrait aider à cette fusion! C'est un élément essentiel dans la construction de notre Société, qui a créée des ghettos en laissant se développer la perpétuation des coutumes exogènes!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Regrouper les Collectivités diverse et variées qui se ''partagent'' les réponses aux problèmes de tous les jours! Créer des représentations locales légères, reliées à des Centres d'informations régionales, voire nationales! A l'époque de l'informatique, cette possibilité d'avoir des centres nationaux n'est pas utopique! Cela évitera les interprétations locales!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Nous, Anciens auront voyagé debout tout au log de notre vie, dans les transports en commun: jeunes, nos Parents nous faisaient nous lever pour laisser la place à plus âgé! Devenus âgés, nous ne sommes plus assez rapides pour arriver à occuper les places assises! Anecdotiques? Que nenni, c'est le reflet de nos concitoyens actuels, à étendre aux autres comportements de tous les jours!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir contre les incivilités constatées en contravention avec les LOIS votées! Quant aux ''petites'' incivilités, encourager les Citoyens à intervenir! Récemment, alors qu'une jeune femme venait de se débarrasser d'une enveloppe de friandise en la jetant à terre! Après l'avoir ramassé, je lui rendais en lui disant:: ''je crois que vous avez oublié ça!!'' Oh les yeux!! Anecdotique? Non, révélateur d'un état d'esprit!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà, se comporter personnellement correctement, selon les principes qui devraient être inculqués en famille! Avoir l'audace d'intervenir directement lorsqu'on constate une incivilité! Instruire nos enfants, dès la Maternelle des comportements à adopter! Il est à remarquer que notre Ministre de l'Education Nationale a ajouter à la trilogie de base: apprendre à lire, écrire et compter, une 4è voie, respecter autrui!! Voilà qui sera porteur, à long terme!! Quant aux enfants, ils doivent être la base de nos préoccupations ! Alors ? Plusieurs remarques significatives de comportements déviants sont à mettre en lumière : - certains parents se vantent de ne jamais avoir dit NON à leur progéniture ! Par essence, un enfant ne sait rien, à la naissance, et il convient aux parents de le guider dans ce qui est permis, de ce qui est interdit (pour sa santé, sa vie en collectivité…). Alors ce manque d’éducation se fera sentir tout au long de sa vie, et en particulier dès son entrée à l’école maternelle où on doit enseigner et non éduquer ! Les parents doivent confier à l’école un enfant obéissant, respectueux, poli, civilisé ! - il convient d’informer les parents du rôle néfaste des tablettes, téléphones portables et de la télévision devenue NOUNOU, ce qui ne permet pas les échanges, ce qui isole l’enfant de son environnement. - plus tard, ne pas vouloir à tous prix ‘’obtenir le BAC’’. Nous détenons un triste record : 86% des postulants au BAC sont reçus, bien qu’un bon nombre soient incapables de tourner un lettre sans une multitude de fautes d’orthographes, sans maîtriser suffisamment la syntaxe pour exposer exactement une idée, un questionnement, un projet, un conseil ! C’est dommageable à l’économie de la Nation, même si les statistiques s’en porte bien !! Il faut donc cesser de vouloir entraîner tout ce monde vers des études supérieures ! Il faut ‘’redorer’’ le blason de l’apprentissage, et permettre les stages en Entreprise, et à l’Ecole pour en ‘’savoir un peu plus’’, ce besoin s’étant révélé nécessaire dès lors que l’on fut immergé dans la vie professionnelle ! - un autre point, qui semble voire le jour, est à peaufiner: il s’agit de ce Service National OBLIGATOIRE (et non réservé à des volontaires persuadé de son efficacité), de plusieurs mois, en milieu fermé, où règne une discipline infaillible, où l’on assimile les us et coutumes à l’ensemble d’une tranche d’âge. Il existe un fossé grandissant entre les jeunes, en relation avec leur environnement social, familiale, de leur lieu de vie, de leurs origines, de leur religion et des relations professionnelles de leurs parents. Nous ne parviendront pas à uniformiser toutes ces préoccupations, mais il convient de faire prendre conscience aux uns et aux autres que l’on n’est pas obligatoirement un délinquant lorsqu’on habite un quartier réputé défavorisé, ni capitaliste profiteur lorsqu’on possède une adresse postale renommée ! - il convient de dénoncer le vivre ensemble ! Le migrant ou descendant de migrant, doit s’efforcer de vivre ‘’comme’’, c’est-à-dire selon les us et coutumes du pays d’accueil ou qui a accueilli ses parents! Il faut donc persuader ou imposer un comportement qui ne choque pas, des rapports humains conformes à l’environnement, le respect des Lois démocratiquement votées par les Citoyens en âge de voter, relayées par leurs représentants ELUS, portées au plus haut niveau à la connaissance des Ministres, pour application, ces derniers étant nommés par un Président de la République ELU !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Tous ce qui ne correspond pas aux normes est sujet à discriminations: ne pas suivre la mode, ne pas avoir les moyens d'acheter le dernier portable, être gros, noir, arabe, ne pas avoir la bonne adresse……… Les réseaux dits sociaux sont redoutables! Alors il ne faut pas promouvoir le vivre ensemble, mais l'assimilation pour que tous vivent selon les us et coutumes du pays de résidence, afin de suivre et bénéficier des LOIS votées DEMOCRATIQUEMENT! Toutes ces discriminations artificielles relayées par ''les réseaux sociaux'' sont redoutables!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Promouvoir l'assimilation, c'est-à-dire que tous se sentent égaux devant les LOIS, sans barguigner, et rejeter le vivre ensemble qui favorise les sous groupes qui cherchent à vivre avec l'autre sous groupe, mais en gardant ses spécificités! le vivre ensemble est l'image de la régression de nos Sociétés! Le vivre ensemble conduit à des ghettos, car dans les banlieues dites défavorisées, les communautés se regroupent, par obligation, par goût, par facilité! La mixité n'existe plus! Alors faisons de tous ces citoyens des FRANCAIS selon nos us et coutumes, ne laissons pas s'installer ces groupes marginaux!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ne JAMAIS rien donner contre rien! Un merci pour les très jeunes, un sourire pour les très vieux, une participation aux travaux d'intérêt collectif pour tous ceux reconnus capable physiquement! Et les possibilités ne manquent pas: désherber les abords des routes, aider aux devoirs des écoliers, rendre visite aux anciens, etc.….. Les bénéficiaires de versements divers : - prime de Noël, de rentrée scolaire, etc…. : remise de bons d’achats avec obligation de contrôler la réalité de ces achats par l’’’alloueur’’, - allocation pour mère isolée : enquête serrée pour constater la réalité de la situation, - allocations familiales : versement à celui ou celle qui a réellement la charge de l’éducation des enfants ! (La jeune femme de 26 ans, qui défraya la chronique avec ses 7 enfants tous placés, qui touchait 2800€/mois d’allocations familiales et qui se refusait à participer à une quelconque dépense pour ces enfants est l’illustration parfaire de ces dérives !). Obligation d’éducation afin d’assurer une insertion correcte dès l’Ecole Maternelle, sous peine de réduction progressive de ces Allocations ! Les Retraités : chaque cotisant à une Caisse de Retraite durant sa vie professionnelle a DROIT au versement d’une Retraite en fonction de ces versements. Si pour quelque raisons que ce soit, ces cotisations n’ont pas pu être effectuées, c’est à l’ETAT de se substituer, avec les moyens que lui donne la perception des Impôts, et non les Caisses de Retraite alimentées par les cotisations des salaries actifs ! Quant aux travailleurs étrangers retournés vivre dans leur pays d’origine, il convient d’exiger un Certificat de Vie dument certifié auprès d’une Ambassade, un Consulat, tout organisme officiel représentant l’Etat Français ! Suppression immédiate de versement en cas de non fourniture de cette preuve de vie ! Les chômeurs : l’indemnité de chômage doit-être une indemnité de survie, identique pour tous ! La recherche d’un emploi doit-être la condition à respecter pour percevoir cette indemnité ! Certes y-a-t-il plusieurs cas ayant conduit au chômage ! La faillite d’une entreprise n’a pas grand chose à voire avec le jeune rebelle qui ne veut pas se plier aux réalités du monde du travail ! Par ailleurs, il faut revaloriser l’apprentissage avec stage de courte durée, en alternance, en Centre d’Apprentissage, avec un Carnet de Présence, et un Compte Rendu de l’activité ! Attention toutefois aux Patrons voyous qui utiliseraient cette filière pour avoir une main d’œuvre bon marché ! La rémunération de cet apprenti doit-être institutionnalisée, et prévoir une augmentation périodique jusqu’au niveau de rémunération du poste occupé, en liaison avec le Centre d’Apprentissage !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'empêcherons jamais quelqu'un qui a faim de venir manger dans notre assiette, quelque soient les frontières, les obstacles……. De plus, les migrants manqueront à leurs pays d'origine pour aider à l'amélioration: Alors aidons les candidats à l'exil pour qu'ils restent chez eux! Aidons ces pays à trouver une autonomie! Certes ce n'est pas facile! On va nous accuser d'ingérence, de colonialisme, mais c'est pourtant la solution pour éviter l'envahissement de notre territoire par des civilisations exogènes au bord de la ruine!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On peut toujours fixer des objectifs, le plus difficile sera de les respecter! Quels seront les critères? Rechercherons-nous de la main d'œuvre non qualifiée, des Ingénieurs, médecins (qui feront cruellement défaut à leu Pays d'origine pour se reconstruire?)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tenter de fixer les candidats dans leurs pays d'origine! Il est criminel de sélectionner certains qui pourraient nous être utiles: Ceux là manqueront cruellement à la reconstruction de leurs pays, ou à l'évolution des mentalités locales
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Chasser le vivre ensemble au profit de l'assimilation pour instaurer le vivre ''comme'', le vivre ''selon''!! ''Comme'' les accueillants; ''Selon'' les us et coutumes du pays d'accueil… Le seul but est de ne par créer des marginaux à vie!!!
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, l'enseignement, l'écologie, le personnel politique, ! L'enseignement: Jadis, lorsque la France était rurale, elle avait besoin de bras ! Ce que l’on appelait les grandes vacances de 3 mois (1 er juillet, 1er octobre) permettaient de libérer les enfants des obligations scolaires pour servir aux champs ! Durant cette période, les enseignants n’étaient pas payés ! Tout cela a fort heureusement évolué ! Les enseignants ont vu leurs 9 mois de salaires répartis sur 12 mois, ce qui entraîna une baisse de revenus, rattrapée dans le temps ! Les vacances furent réaménagées ! Il n’en reste pas moins que ces enseignants fonctionnaires doivent être soumis aux règles communes : 35 heures de travail /semaine, et 5 semaines de congés payés par an ! Cette règle doit permettre de dégager des heures à consacrer au suivi plus personnalisé des élèves, d’entretenir des relations plus étroites avec les Parents, y compris et surtout avec les parents d’élèves découverts, dès l’Ecole Maternelle comme asociaux, particulièrement agités ou éteints ! Les Parents doivent être mieux impliqués dans la possibilité qu’à un enseignant d’exercer sa mission, en éduquant leurs enfants afin qu’ils soient aptes à recevoir l’enseignement dispensé ! Les Associations de Parents d’Elèves sont malheureusement accaparées par des revendications utopiques, et s’immiscent bien souvent dans les moyens de dispenser l’Enseignement ! Ce n’est pas leur rôle ! Chacun son métier, et enseigner n’est pas, de nos jours, aisé ! - revenir aux fondamentaux : apprendre à lire, écrire et compter ! Apprendre à lire et comprendre ce qu’on lit et être capable d’en parler, tout petit avec ses parents, plus grand avec ses amis, plus tard encore, dans la vie professionnelle, avec son employeur, les Services Publiques sollicités, les réunions diverses ! Ecrire permet de s’exprimer dans un français maîtrisé, de construire une argumentation plausible, qui reflète ses vœux, clairement ! Compter ! Ah le calcul mental cher à nos anciens, bien oublié maintenant à l’heure des calculettes ! Et pourtant, cette facilité doit pouvoir être contrôlée ! Il appartient toujours à son utilisateur de s’assurer que le résultat obtenu est plausible, apparemment correct ! Si 30+29 donne 329, c’est qu’il y eut une erreur ! Encore faut-il être capable de s’en apercevoir, ce qui n’est plus souvent le cas !!! Il convient de s’assurer de l’acquisition de ses bases AVANT d’aller plus loin ! Dans le cas contraire, ses lacunes ne seront jamais automatiquement, comblées ! - ne plus considérer l’apprentissage comme ‘’une voie de garage’’. Un jeune voisin qui s’ennuyait à l’école, qui déclarait qu’elle ne servait à rien, de même que l’apprentissage de l’anglais, obtint une dispense pour accéder à l’apprentissage dès 15 ans ! Il s’aperçut rapidement, ce que je lui avais prédit, qu’il n’en savait pas assez pour progresser dans le métier choisi ! L’alternance apprentissage Entreprise/ Ecole lui fut bénéfique ! - libérer quelque peu des restrictions imposées ! Un Apprenti n’a pas la possibilité de monter sur un escabeau de plus de 3 marches, de soulever des poids de plus de 25 kilos, de travailler au-delà ou avant une certaine heure, d’utiliser des outils coupants (difficile chez un menuisier !!) ! L’Artisan /Employeur doit mettre à la disposition de cet Apprenti, un vestiaire personnel, la possibilité de prendre une douche……Tout cela est bel et bon, mais imposer de tels aménagements à un Artisan qui travaille seul, est disproportionné, et rebutant ! Et pourtant, là est la source de l’emploi ! La multitude d’Artisans, de PME et PMI permettrait de résorber le chômage dans des proportions insoupçonnées, si les règles n’étaient pas si contraignantes, si les candidats étaient motivés ! Cette ‘’démotivation’’ est en partie due à une entrée tardive dans le monde du travail, après plusieurs échecs ou déceptions dans le parcours scolaire ! Nos jeunes n’ont plus grand chose de commun avec ceux que les Lois étaient sensées protéger, jadis ! - inscrire dans le cursus des Ecoles d’Enseignement Supérieur, genre ENA, l’obligation d’effectuer des stages anonymes dans les Entreprises, grandes et petites, jusqu’à l’Artisan, afin de rester au contact des réalités de base ! C’est formateur dans la conception des orientations à prendre ! L'écologie: Certes chacun doit œuvrer à son niveau, mais les grandes puissances qui espèrent un réchauffement climatique suffisant, pour ouvrir en permanence la navigation au nord du Canada, sont peu coopératives ! Il en va de même des cargos qui fonctionnent au fuel lourd, et font des ronds dans l’eau en attente d’une destination qui offre un meilleur prix pour leur cargaison ! Nos actions contre le diesel, par exemple, ressemble plus à l’action dite du colibri qui tente d’éteindre un feu de forêt en transportant une goutte d’eau dans son bec ! Certes, participe-t-il à l’action, avec ses moyens ! C’est louable mais bien inutile ! Les publicités adressées qui envahissent nos boîtes à lettres, sont incontrôlables, bien souvent inutiles, souvent emballées d’un film plastique ! La mode des voitures électriques se révèlera un fiasco dans quelques années : - ces voitures sont polluantes à produire, et en fin de vie –elles nous rendent dépendants des fabricants de batterie – l’énergie électrique n’étant pas stockable, leur utilisation contribuera au maintien des centrales à énergie fossile polluantes, seules capables de fournir dans l’instant le surplus d’électricité nécessaire ! La pression exercée contre les centrales nucléaires est suicidaire, car nous n’avons pas les moyens de remplacer cette production ! Les éoliennes sont improductives (sinon consommatrices d’électricité pour les faire tourner ‘’quand même’’ malgré une avarie pour ne pas alerter l’opinion si elles sont trop souvent ‘’en drapeau’’ !), elles défigurent le paysage….. Les panneaux photovoltaïques ne sont rentables qu’à l’échelle d’un particulier, polluants à produire et en fin de vie ! Ils ne sont produits principalement que par la Chine dont nous sommes devenus dépendants ! Les centrales thermiques sont très polluantes (voire l’Allemagne qui a rouvert ses centrales au charbon !!!), et nous rendent dépendants d’un approvisionneur étranger ! Il convient de poursuivre les recherches pour rendre nos centrales nucléaires moins productrices de déchets radioactifs, quelqu’en soit le coût ! Les solutions existaient (Super Phoenix abandonné car très onéreux à mettre au point !!) et existeront à la condition d’y mettre le prix, et résister au lobby des fabricants d’éoliennes à l’affut et des ‘’pétroliers’’ ! Le Personnel Politique:- le Personnel Politique ! La Vè République fut créée par le Général de Gaulle, dans un contexte particulier, avec les qualités de ce Personnage à l’histoire glorieuse ! L’élection du Président de la République par les Citoyens est une bonne chose, à la condition que ces Citoyens se sentent acteurs de leur devenir ! Le septennat devenu quinquennat fut une profonde erreur ! Il faut du temps pour agir et s’assurer des résultats obtenus ! La base : L’organisation actuelle DOIT être conservée en ce qui concerne l’Assemblée Nationale constituée de DEPUTES ELUS, et d’un Sénat, créé par le vote de Grands Electeurs, réputés plus sages ! Ainsi, le citoyen peut agir sur la vie publique via SON Député, celui qu’il a élu, qui doit être à l’écoute de ses électeurs ! Toute autre forme est à bannir ! Le RCI revendiqué ne doit pas voir le jour ! C’est la porte ouverte à toutes les dérives, à l’expression des besoins personnels qui ne s’inscrivent pas dans une Politique Nationale ! Alors, exigeons de notre Députés l’organisation de rencontres de groupes, programmées, et non de consultations individuelles tel que pratiqué actuellement ! Il doit être le vecteur des LOIS créées ou à créer, à présenter au Gouvernement, pour application, dans la mesure des possibilités et des objectifs, des orientations définis par le Président de la République ! Toutefois, le nombre de Députés pose problème : 577 ! Si l’on ajoute les adjoints, les secrétariats, les locaux, les moyens de transports et de logements, les avantages de toutes sortes, cela représente une dépense incompréhensible par la plupart des citoyens ! Alors, il faut soit justifier cette situation, soit diminuer drastiquement ces ELUS, ce qui entraînera des frustrations incomprises de ces mêmes citoyens ! Le FRANÇAIS est ainsi fait, tout de contradiction ! Le Président : Elu au Suffrage Universel, il lui appartient de donner le sens, la direction à prendre durant son quinquennat ! Il garde globalement la Politique Etrangère ! Pour ce qui est de la Politique Intérieure, il nomme un Premier Ministre qui lui propose un Gouvernement répondant au plus près aux objectifs recherchés ! Attention ! Il doit prendre garde à son environnement proche, toujours à la recherche d’avantages personnels, obtenus grâce à des comportements excessifs ! Le Gouvernement : Formé par le Premier Ministre, il doit être composé de Ministres au passé irréprochable, afin de ne pas prêter le flan aux révélations ! Il convient, également qu’une majorité d’entres eux, aient une certaine expérience du terrain ! Difficile exercice ! Jeune inexpérimenté, donc sans le recul nécessaire ! Ancien, ayant donc participé à des actions antérieures auxquelles ils participèrent activement ou passivement ! Les archives sont redoutables ! Ces Ministres ne doivent pas être en trop grand nombre, facilement identifiables, médiatiquement exposés, ayant la connaissance des dossiers ! Il n’est pas question qu’ils sachent tout sur tout, un chef d’orchestre ne sait pas jouer de tous les instruments qu’il est sensé animer, mais il doit être entouré d’adjoints efficaces, qui grâce à des fiches de synthèse, cadre l’action ! Une Ministre de la Culture qui décore un écrivain dont elle ne connaît rien, est destructeur ! Les orientations doivent venir en grande partie, des Députés ! Les Ministres doivent examiner leur faisabilité, les interpréter, les modifier, améliorer, synthétiser, en discuter avec les autres Ministres, en équipe, et les proposer en Conseil des Ministres ! Elles doivent correspondre le mieux possible, aux orientations fixées par le Président de la République ! Il FAUT redorer le blason des Députés, des Ministres ! C’est essentiel !
Lire une autre au hasard