En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des personnes issues de tous milieux , que l'on connait et que l'on apprécie , proches des gens , des réalités du terrain ...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité avant tout des élus , la fin de certains avantages ( ou privilèges ) , la connexion et la proximité avec les citoyens , le sens de l'état , faire passer l'intérêt commun avant l'intérêt personnel , entre autres ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Député et Maire à la fois ne serait pas une mauvaise chose , dans la mesure où il n'y aurait pas plus de 2 mandats législatifs . Est ce que les députés sont vraiment impliqués dans la vie locale ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une certaine dose de proportionnelle afin d'assurer une meilleure représentativité , tout en assurant une stabilité indispensable pour un bon fonctionnement de nos institutions
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs ? Elus territoriaux ...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les responsables politiques , quels qu'ils soient , sont tous responsables de la participation de plus en plus faible aux élections . S'il veut être crédible , un homme politique doit être exemplaire , sinon , il fait autre chose , s'il le peut . Quand on fait passer son intérêt personnel ( ou celui de son parti ) avant l'intérêt du pays , ça ne peut pas marcher . En règle générale , les hommes politiques sont trop déconnectés des réalités , et ce , de part leur parcours bien souvent . Et puis , on constate tellement d'abus , il y a tellement de privilèges . Les français ont le goût de la politique , mais pas des politiques , et ils en sont les responsables .
Comment accepter par exemple que les anciens chefs d'état et de gouvernement puissent bénéficier toute leur vie d'autant d'avantages . Et les exemples seraient nombreux concernant les députés , sénateurs , ministres , hauts fonctionnaires , au niveau retraite notamment . Les français ne l'acceptent plus , et donc , il ne faut pas s'étonner qu'ils n'aillent plus voter ... Qu'on s'inspire des pays nordiques !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme les autres , et chacun bien comprend sa signification ... Et tous les français y sont favorables ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer au moins 1 REFERENDUM ( ( R.I.C ) rendu OBLIGATOIRE au cours de la durée du quinquennat , pouvant porter sur 5 questions au maximum , axées principalement et en priorité sur le fonctionnement des institutions et de l'état .
Si le référendum n'était pas imposé par la constitution , il est peu probable que le chef de l'état ou le parlement y ait recours . Comment en effet envisager de demander aux sénateurs ou aux députés de scier la branche sur laquelle ils sont ( confortablement ) assis . Dans le cas où une grande majorité serait favorable par exemple à la suppression du sénat ou à la réduction du nombre de députés , comment cela pourrait voir le jour sans l'utilisation d'un référendum citoyen ? Il faut quand même que le peuple puisse se prononcer de manière directe sur les grands sujets qui le touchent.
Si oui, comment ?
Référendum oui , mais pas , comme je l'ai dit précédemment , organisé par le parlement . Les français ont du bon sens ...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La Cour des Comptes doit avoir un vrai pouvoir de décision et de sanction , car sinon , à quoi bon ... L'argent public doit être mieux utilisé , il y a trop de gaspillages , trop de mauvais choix , trop de marche-arrière . Si élus , politiques , gouvernants étaient davantage responsables de leurs actes et de leurs décisions , les choses iraient mieux en France . Il n'y a pas la rigueur nécessaire . Il s'agit quand même de l'argent des français ...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le Conseil Economique et Social n'ont aucun réel pouvoir , donc , autant les supprimer . Des décisions importantes ont-elles été prises par ces assemblées durant ces dernières années ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
L'élection présidentielle et les élections législatives doivent être décalées et non alignées , comme c'est le cas actuellement . ( Possibilité d'un mandat législatif de 4 ans au lieu de 5 par exemple ) . Dans la mesure où le Sénat a disparu , il faut néanmoins assurer un contre-pouvoir , car ce sont les députés qui décident en dernier lieu , et quand on a une assemblée avec une trop large majorité présidentielle , le peuple ne peut plus faire entendre sa voix . Où est la démocratie ...
Comme je l'ai souligné précédemment , la Cour des Comptes doit avoir un vrai pouvoir décisionnel et sanctionner quand des erreurs sont commises .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration ne doit pas être un sujet tabou , et si on veut véritablement réduire l'influence du R.N , l'immigration devrait faire l'objet d'un référendum .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut instaurer des quotas en fonction de nos besoins , de nos possibilités d'accueil , et respecter les traités dans ce sens
Lire une autre au hasard