En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce sont nos élus qui nous représentent, mais aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit eux en qui j'ai le plus confiance. Car on voit bien élections après élections, qu'ils ne pensent qu'a se faire réelire, et ne pensent plus à ceux qui les ont élus (je pense également aux élus locaux et régionaux, et pas seulement au niveau national)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Surtout aux associations citoyennes, et surtout pas aux syndicats (ce sont les mêmes que les elus).
Ils pourrait avoir une représentation dans notre démocratie (en remplacement des parlementaires "professionnels")
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut changer tout le monde politique actuel. Ils sont tous là depuis trop longtemps, et ont tous à un moment ou à un autre pas été honnête avec les citoyens. Ils ne pensent qu'a se taper dessus les uns sur les autres sans penser à l’intérêt général. La crise des gilets jaunes le montre bien, au lieu de faire front ensemble, ils ont chacun voulu récuperer le mouvement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ça évite d'avoir des élus "professionnels", par contre, et élu national ne sait plus se qu'il se passe en région, n'ayant plus de contact avce les citoyens, c'est là ou l'on pourrait penser aux élus associatifs qui pourraient jouer un rôle.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnalité, mais pour cela, il faut que les comportements de nos élus s’améliore, et apprennent le compromit, sinon, on n'arrivera qu'a des blocages comme en Allemagne par exemple.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il n'y a plus besoin d'autant de Maire qd, énormément de communes ne fonctionnent plus qu'en intercommunalité. Un Maire pour toute l'intercommunalité est suffisant
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux de participation, si faible, aux différentes élections est lamentable. Cela est du entre autre, aux éffets du comportement pitoyable de nos elus années après années. Les citoyens se désintéressent de la politique, mais ne réalisent pas que la démocratie est fragile, et que c'est le seul moyen de s'exprimer (et pas de bloquer tout le pays sur les ronds points).
Pour y remédier, il faut absolument rééduquer les jeunes sur ce sujet à l'école, et rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considérer qu'une élection n'est pas valide si le taux de vote blanc est majoritaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des débats, comme celui ci sur les grands sujets, et tenir compte de ce qu'il en ressort
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer des débats, comme celui ci sur les grands sujets, et tenir compte de ce qu'il en ressort
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas assez bien leurs fonctionnements pour pouvoir me prononcer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un certain nombre de comportements ne doivent pas être tollérés dans pays laîque, et l'Etat doit être plus ferme:
-un medecin doit pouvoir osculter une femme musulmane sans avoir de pb avec le mari, d'autant plus qd les soins se passent à l'hopital.
-idem à l'école, une professeure ne doit pas subir les menaces et les incivilités de ses éleves
-les hommes musulmans ne doivent pas mal se comporter avec les femmes dans la société de façon général: agressivité, regard de haut, mépris, injures...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le sujet doit être plus développé à l'école .
apprendre la Marseillaise doit en faire parti et la chanter très régulièrement pd le parcours scolaire (un peut comme aux USA)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire participer de façon local les enfants et le jeunes dans le fonctionnement de leurs communes, départements, régions (ça existe déjà, mais il faut le généraliser)
Mettre en avant l'éducation populaire avec la participation active ds jeunes dans les territoires.
Ces actions, formeront les citoyens engagés de demain
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement bénévole
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tenir compte de l'engagement bénévole des dirigeants associatifs (ça pourrait entrer dans le décompte des points pour la retraite, par exemple)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres (par exemple, le mouvement des gilets jaunes est un non respect des autres ,en empêchant les autres de circuler, et dégradant le bien publique et en imposant à l'ensemble de la population leurs point de vue sans permettre aux autres de s'exprimer), le comportement matchiste, le manque de respect vis à vis de nos aînés...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus ferme
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir, mais la peur d'être agressé nous en empêche
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mauvais comportement vis à vis des femmes, venant des musulmans, mais seulement, les regards grivois, les remarques déplacées, les gestes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'école doit éduquer les enfants sur ce sujet, et il faut être plus intransigeant vis à vis des adultes qui se comportent mal (amendes, travaux d’intérêt général...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans le cadre de l'allocation de rentrée, il ne faudrait pas verser l'argent directement aux familles, mais plutôt aux écoles afin qu'elles achetent elles même les fourritures des enfants. Ca éviterait que cet argent se transforme en portable, télé ou autres.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la situation de tous ces gens est terrible, mais en même temps, on ne peut pas tous les recevoir. A eux de se prendre en main dans leur propre pays pour changer leurs situations, pour les migrants économiques.
Concernant les réfugiés, là il faut les accueillir dignement.
Mais il est certain que c'est inadmissible de voir dans quelles conditions ces gens là sont chez nous. Ce n'est pas digne de notre pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà, chaque pays, en Europe, doit prendre ses responsabilités.
Ce n'est pas à la France de gérer tous ces migrants qui veulent aller en Angleterre.
Les pays de l'est doivent recevoir également des réfugies
Favoriser les demandes d'immigrations des migrants avant qu'ils ne fassent le voyage (pour les migrants économiques et traiter les dossiers rapidement) C'est à faire au niveau europeén, sinon, ça ne marchera pas.
Pour les pays en guerre, faire la demande des pays voisins de celui concerné.
Voir avec les pays "de départ" se qu'il y a lieu de faire pour qu'ils gardent leurs citoyens
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut une justice scolaire, afin que les enfants immigrés ne soient pas en classe qu'avec d'autres enfants immigrés. Il faut qu'un mélange se fasse sur tous les établissements scolaires. Comme ça, ils se fondraient dans la société, et ils auraient de meilleurs chances de réussites.
Il en va de même avec les lieux de vie de ces personnes. Il faut les disperser sur l'ensemble du territoire,, et pas que dans les grandes villes et les cités.
Leurs apprendre que notre pays est laïque et ce que cela implique qd à leurs comportements dans la société qu'ils viennent rejoindre
Lire une autre au hasard