Intégralité de la contribution intitulée "Proposition : créer des associations citoyennes de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Porte des Pierres Dorées .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus : "la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres"...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je propose de créer et de généraliser un nouveau type d'association : "Association citoyenne de Proximité".
L'objectif est de donner aux individus (qui le souhaitent) des moyens d'agir, d'intervenir directement sur leur quotidien avec des moyens dégagés par la collectivité…
L'association serait de portée "municipale", (ou quartier, ou communauté de communes… dans la suite "Village")
Les membres en seraient les habitants du village (Habitants à prendre de manière extensive, pour n'exclure personne)
Les représentants seraient bien sur élus par les membres.
Outre les représentants de l'association, le conseil d'administration serait composé d'un élu local du village (maire) et d'un représentant de l'état.
Le budget de ces associations seraient financés par l'état et le village de rattachement (dans une approche budgétaire, de niveau national).
L'objectif de ces associations serait d'aider, de financer, d'organiser toute action qu'elle jugera nécessaire, pour la collectivité, dans les domaines de l'initiative, l'aide sociale, l'associatif, la qualité de vie,… les aides/moyens/financement pouvant être apportés à des individus, des structures, des groupes de personnes... de la manière la plus ouverte possible.
Chaque projet étant soumis à décision des représentants de l'association, ceux-ci rendant compte de leurs travaux régulièrement au conseil d'administration…

Il me semble que c'est un moyen de donner aux gens plus de moyens, plus d'actions sur leur quotidien : une véritable démocratie locale.
Le financement ne doit pas être vu, comme "une aide supplémentaire, de l'argent encore à trouver", mais au contraire un autre moyen d'attribuer une partie des aides/subventions existantes, envisagé comme une allocation plus efficace… "de l'action sociale participative"

Pour illustrer mon propos (de manière triviale)... cela permet de répondre à une aspiration dans l'air du temps :
donner de la reconnaissance, du sens, une responsabilité sociale, de la solidarité...
Les mécontents de l'actualité présnte, ne veulent pas etre représentés, ils n'ont pas de réelles revendications précises (hormis à mon avis, une recherche de sens).
Dans une association citoyenne de proximité, ils auront ainsi budget et voix, ils construisent les actions qui leur semblent nécessaires....soutiennent les autres, s'entraident.. dans un système réel de démocratie citoyenne...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut distinguer les élus locaux des élus "nationaux" (députés, sénateurs, européens..)
Pour les élus locaux, il me semble qu'une initiative comme celle ci-dessous les rapprocheraient (gestion commune sur des thèmes prédéfinis^^)
Pour les élus nationaux, leur mission est d'abord de légiférer, je pense que le lien doit être travaillé d'abord sur cette thématique… Pour schématiser l'Elu demande à ses électeurs "que pensez vous de cette loi". Il prend l'avis, parce qu'il les représente, avant de légiférer…

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats concourt à créer une profession "homme politique", dans laquelle la personne gère d'abord sa carrière (ce que l'on ne peut pas lui reprocher, on a tous besoin d'avoir des ambitions). Se construit lors des castes, des groupes, des gestions d'interet...etc...et in fine une cassure entre les gens et ses représentants… L'objectif est de gérer une mission collective, une tache pour les autres… pas de gérer une carrière personnelle, mais le système aboutit à cela..
Mais, il est normal d'indemniser les gens qui passent du temps pour les autres...mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour les autres, doit être compensé de manière réelle.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques peuvent déjà s'exprimer pendant les élections.. A eux de convaincre…
Je ne suis pas pour la proportionnelle à tout crin, qui ne permet jamais d'avancer (trop de courants, trop d'avis, trop de négociations, trop de compromis)…."on ouvre les débats, sans pouvoir les refermer"

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés européens, changer les modalités d'election : élus par les grands électeurs parmi les députés nationaux (un double mandat acceptable^^) et non plus par suffrage universel…

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est une chance et un devoir. Il faut Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser :-)) surtout si le vote est obligatoire...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
-Association Citoyenne de proximité (cf au dessus)
- formaliser une communication entre Députés et Administrés (outils Internet) : "je dois me prononcer prochainement sur cette loi , qu'en pensez vous ? (consultatif), quelles mesures/lois vous semblerait il nécessaire à l'avenir ?
-

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il me semble que c'est ouvrir des tribunes libres génératrice de bruit, de l'immobilisme, rendre les choses ingouvernables… (cf votation suisse sur longueur des cornes) ... je ne pense pas que cela est la moindre pérénnité à part pour les médias… (les réseaux sociaux s'affolent… sic…. 3 personnes commentent anonymement...portée ?).
Plus de pouvoirs au local, plus de liens entre les gens et les représentants locaux, cela donnera plus d'efficacité aux discussions...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Création de tableaux de bord simples et réguliers à tous les niveaux de notre société (mairie, communauté de commune, département, région…), diffusés sous format numérique..
"Cette année, la mairie a dépenser tant, avec explications….." possibilité de questions/réponses/débat sur ces chiffres/comptes rendu" (institutionnaliser ce suivi)…

Responsabiliser les gens… "interrogation consultative, internet ?...) : l'année dernière nous avons dépensé comme cela, à votre avis, quels rééquilibrages à faire pour cette année...'

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je ne sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
-Refuser, interdire toute manifestation/affichage/signe distinctif de croyance au sein de l'école publique.
-Mais Il faut rendre logique le système, nous sommes dans l'incohérence…. l'école est laique, mais seules les fetes religieuses catholiques sont fériées à l'école…) pas les fetes juives ou musulmanes… donc aller au bout de la logique, c'est dire 4 jours féries par religion (par exemple) ou aucun jour férié associés à une fête religieuse.
Ou assumer que nous sommes d'une culture et d'une histoire judéo chrétienne...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique à l'Ecole
Pacte social à signer par tous, les parents, les enfants, de toutes origines…. pour accepter les valeurs universelles de de la République (sans tomber dans le dernier exemple Danois^^).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est simple en fait… c'est comme dans une famille, un groupe, une entreprise… Il faut des OBJECTIFS ! (réalistes, mesurables et mesurés)… et que les gens s'y reconnaissent.... Si je me reconnais dans les valeurs et dans la direction que prend mon pays pour l'avenir... je suis naturellement engagé/impliqué. (plus intelligent (?)).
Deux idées :

Faisons un référendum national (un vrai) pour définir quels sont les objectifs de notre pays à 20 ans… les politiques proposent, on participe, suggère, puis on vote, on se prononce…
Les élus s'inscrivent ensuite dans la mission de mener le pays dans la direction de ces objectifs… et ils sont jugés sur ces objectifs….
Mais les objectifs doivent être quantifiés : par exemple : 70 millions d'habitants, -30% d'émission carbone, -5% d'especes animales disparues, 25 millions de voitures dans le pays, réduire de 20% la dette...etc etc....idées ne manqueraient pas…)…

Chaque présidentiable choisit (outre son programme de 500 pages qui n'a aucune crédibilité, ni suivi), 10 sous-objectifs quantifiés (déclinés des objectifs généraux du pays)… on suit ensuite ces indicateurs de celui qui sera élu...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité et Respect de l'autre….

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
4 axes (certes classiques) :
-eduquer les individus
-travailler sur la politique de la ville pour casser les ghettos et travailler la mixité
-think et speak positif (contrebalancer la course aux faits divers dans les médias, les séries plus violentes et déstructurantes les unes que les autres, les réseaux sociaux anonymes, la débilité des programmes télévisés people) par la mise en avant de l'intelligence, de la culture, des initiatives solidaires, etc.…
-On n'existe pas dans une ville de 5millions de personnes. On participe dans un village de 500... Les lieux de vie doivent être ces endroits.. il faut travailler à faire émerger des communautés à taille humaine (groupe, collectivités, village, politique d'urbaine et de développement du territoire….

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un permis à point "Sens Civique" ?
A l'opposé du permis de conduire à points, on gagne des points, des "récompenses"… quand on civique et solidaire...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Respect de l'autre (minorités, personnes âgées, enfants, racisme,…)..
Les punir….. on a droit de faire des erreurs, mais quand elles se répètent, elles doivent être assumées et punies.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
-augmenter drastiquement le budget de la justice…
pour ces comportements, tout le monde sait qu'ils ne sont jamais punis….(surtout ceux qui les font)….
Il faut donc fluidifier, accélérer les traitements et décisions…. pour que le système soit en capacité d'assumer les flux^^.

-réfléchir sur des peines "rapides et efficaces" (dans des modalités différentes que celles actuelles prison, amendes)…
travaux d'intérêt généraux, confiscation du téléphone portable ? (par exemple)...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je ne sais pas… être concerné^^ (mais pas de milice, délation,....etc....à éviter… C'est le role de l'état de faire respecter la loi...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je vois plus les gestes de solidarité de bienveillance (qui existent tout autant au quotidien), que ces signes de discrimination...Ne me prononce pas.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
idem la question plus haut pour les comportements civiques… Mais avec plus de repression...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La question est posée de manière "incohérente, pernicieuse", c'est supposer que seuls les bénéficiaires de ces allocations les réalisent (et donc peuvent être "punis")…… C'est tout le monde ou personne…
mais oui, il faut qu'il y ait "contreparties".... Financière, et/ou matérielles...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
mise en place de quotas pour piloter, structurer….
Mais Etre ouvert aux caractères d'urgence...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
politique de quotas…. ce sont les objectifs à discuter, mettre en place et suivre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'immigration est une chance pour nos sociétés.
Les quotas doivent permettre de réguler, controler les flux…
Mais ensuite, il est important de construire, suivre, assumer une politique d'intégration, avec comme mots clés : respect par les migrants de notre culture et de nos valeurs, et par nous ouverture à tous les niveaux (formation, accompagnement, installation sur tout le territoire….)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un contrat : les migrants font le choix de d'intégrer et d'accepter nos valeurs, ils s'engagent formellement dans la durée.. Nous prenons l'engagement de les accueillir, de les associer au développement du pays (formation et accompagnement dans les zones urbaines et dans les zones rurales).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes