Intégralité de la contribution intitulée "Une participation active"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à La Seyne-sur-Mer .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A mon vote, mais depuis quelques années déjà, j'ai de moins en moins confiance en ces représentants que sont les Députés, car il me semble qu'ils font plus cas de leur carrière que de l'état du pays et des concitoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes celles qui représenterons réellement le peuple et non des partis politiques, ou des syndicats à la botte de certaines corporations

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus entendent la parole du peuple (réellement)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela permet à l'élu de se consacrer entièrement à sa tâche et aussi de ne pas se faire entourlouper par ceux qui gravitent souvent autour du pouvoir...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que tous les votes et les sièges obtenus le soit à la proportionnelle totale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
surtout les hauts fonctionnaires qui sont souvent sans affectations et que l'ont paie des fortunes à ne rien faire

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Justement le fait de reconnaître le vote blanc, et de le prendre en compte dans les élections (si le vote blanc obtient la majorité absolue, on revote...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que le RIC serait une avancée en ce sens, car l'avis du peuple sera demandé à chaque fois

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il suffirait qu'un nombre conséquent de citoyens en fassent la demande (par exemple 1000 000 de demandeurs suffiraient )

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est exactement le problème actuel, car l'argent publique est dépensé dans des structures inutiles (exemple les aéroports en doublons) des consultations à tous niveaux (local, mais aussi nationales) permettraient de mettre sur la table le pour et le contre et le bien fondé de ces dépenses

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Permettre le fait de choisir et d'influencer ces choix aux citoyens en direct.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je supprimerai le sénat, et j'incorporerai ce dernier à l'Assemblée Nationale, en le scindant en deux parties. La diminution du nombres de participants pourra être ramené à 200 au total. Le gain de temps pour les décisions, sera notable et le coût de cette nouvelle assemblée serait ramené dans des prix acceptables. Je supprimerai les avantages dit régaliens, et aussi les fameuses primes données à tort et à travers à n'importe qui...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je serai encore plus Laïque, interdiction totale de l'expression de religion sur la voie publique, ni signe divers de ces dernières. L'état n'a pas à se mêler des religions, si l'une d'entre elle crée des problèmes ont l'interdit c'est tout. La religion doit rester de l'ordre du privé de chacun, ainsi la liberté de tous sera respecté, le contraire causera la zizanie au sein de notre république.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La laïcité et le respect des institutions, sont le garant de nos libertés à tous.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire prendre part à la vie citoyenne, le fait de s'intégrer dans les communes (sans les communautés) c'est à dire faire partie intégralement de cette société modèle que nous espérons tous et appelons de nos vœux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cela commence par la jeunesse qu'il faut former pour être civilement citoyen (l'armée le faisait très bien à l'époque) aujourd'hui seul une formation citoyenne que l'on pourrait faire à l'âge de raison de cette jeunesse. Les comportement qui en découleraient seraient pour toujours bénéfique à l'ensemble.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des formations dans divers domaines, au sein des administrations, des services rendus aux personnes dites faibles, mais aussi des secours et autres domaines, qui forgerons des citoyens capables de prendre de bonnes décisions dans leur vie de citoyen.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Si vous avez des gens formés qui transmettent de bonnes informations au départ, le commun des citoyens sera apte à s'engager sans peur dans les méandres souvent incompréhensibles de certaines Administrations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les pires de toutes sont celles qui touchent à la sécurité des personnes, vous marchez dans la rue et vous vous faites renverser par une trottinette électrique ou un vélo, sans que celui ou celle qui vous a heurté ne s'arrête, ni ne sans émeuve plus que ça. C'est de l'incivilité citoyenne de bas de gamme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A par mettre un policier derrière chaque personne, la formation citoyenne décrite plus haut serait déjà une petite solution, cela n’empêchant pas les tarés et tordus de faire du mal, mais étant moins nombreux ils seraient plus vite appréhendés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Peut être que les citoyens devraient devenir un peu plus honnête envers leurs semblables, c'est à dire se respecter tout d'abord et aussi prendre en compte la liberté de tout le monde à ivre sur le m^me territoire (ce qui est loin d'être le cas actuellement)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je crois comme tout le monde que chacun peux faire attention à l'autre. Je suis handicapé à cause du travail, le jour ou la personne qui s'occupait des dossiers de demande de retraite ma répondu (les handicapés n'ont qu'à crever)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela commence au sein même de l'Etat, car les premiers qui discrimine c'est eux ceux qui vous disent que vous êtes bon à rien, et que vous n'avez droit à rien. J'ai subi durant des années ce rejet de la part des administrations et de ceux qui prennent les décisions sans même lire vos dossiers. Je suis un exemple vivant de ces rejets, aujourd'hui encore j'en subi les conséquences du fait de certaines des lois votés aux seins des divers gouvernements insensibles a la vie même de citoyens trop ordinaire à leur gout. Je continu mon exemple, lors de ma mise en retraite avec statut handicapé, inapte au travail, ma retraite se retrouve amputée de plus de la moitié. J'ai saisi le défenseur des droits qui me donne raison, mais après divers rendez vous (bidons) il faut que je paie un avocat pour mon dossier (environ 10 à 12000 euros) vous comprendrez qu'avec 600 euros de retraite je ne puisse me payer un avocat. j'ai donc la double peine, le handicap à 80% et la retraite de merde. Je connais des handicapés qui n'ont jamais travaillé et qui touchent plus que moi de retraite. Voilà pour l'exemple de discriminations subis par ce peuple dont je fais partie intégrante.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Cela dépendra pour les gens en bonnes forme et pouvant exercer un métier, les aides feront l'objet d'un emploi ou pourquoi pas d'un stage de formation dans certaines entité (publique ou privé), cela permettra en même temps de déterminer un futur emploi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la situation internationale ne permet pas d'ouverture bien au contraire. Une pause stratégique serait la bienvenue, durant par exemple 5 ans, le temps de mettre en place des structures, car si nous n'avons pas les moyens de recevoir décemment les réfugiés cela ne sert à rien d'importer de la misère supplémentaire. Je suis horrifié de voire des jungles comme celle de Calais ou des gens vivent dans des conditions inhumaines et dans tous les dangers pervers de trafics et autres maladies infectieuses etc.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Définir qui doit rentrer sur le territoire ou rester à la porte sans solution, je crois qu'il est plus sage de stopper cette immigration momentanément, car les moyens ne sont pas réunis, pour recevoir même une infime partie de ces migrants.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Soit préparer des réceptacles au sein de l'Europe pour recevoir un nombre de migrants déterminé, sur des terrains appropriés et prévu à cet effet. La population voit d'un mauvais œil tous ces nouveaux arrivants, et à la faveur des problèmes rencontrés pour leur propre survie, par les citoyens depuis plus de 30 ans, le fait est établi que cette main d'oeuvre bon marché amène des critiques de plus en plus assouvies.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cela sera fonction du nombre à intégrer et du temps que cela demandera, et aussi de l'état du pays (comme en ce moment) car n'oubliez pas que plus le peuple souffre moins il est enclin à la charité. De plus les partis dit durs (extrêmes) sont prêts à haranguer les foules de mécontents. si non voire plus haut

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait créer des commissions de citoyens, qui seraient en face des administrations et des grandes structures afin de prendre part aux décisions et après concertation des décisions plus réelles pourraient être prise.
D'autres part ne pas interdire aux citoyens de se défendre et fournir (réellement un moyen de défense avocat par exemple) gratuit...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes