Intégralité de la contribution intitulée "Les inégalités, de situation financière, de statut social, du parisianisme à l’égard des régions, seront toujours les vecteurs du populisme. Pour la démocratie, il est important et urgent de les corriger."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Gif-sur-Yvette .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les municipalités sont le meilleur exemple de démocratie participative car les citoyens sont proches des élus municipaux, les associations municipales rassemblent toutes sortes de citoyens, les manifestations municipales permettent à tous les niveaux de citoyens de rencontrer leurs élus.
Le député peut, s’il s’en donne la peine, être un représentant des citoyens, si on lui laisse le temps d’assurer une permanence réelle dans sa circonscription, s’il se coordonne avec les élus municipaux et les conseillers généraux pour faire remonter les aspirations des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats de toutes natures devraient constituer un corps intermédiaire crédible, à condition d'accepter la concertation et la négociation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les rapprocher! Un citoyen lambda ne voit jamais son sénateur, même en allant au Sénat! (exemple personnel)
Les sénateurs représentent des élus et non pas des citoyens. La démocratie y gagnerait en les remplaçant par une consultation électronique de citoyen(ne)s tiré(e)s au sort, pour une période limitée, par département. Ce serait plus ‘’participatif’’ et source d’économies pour le budget de l’Etat. Le Président du Sénat, deuxième personnage de l’Etat, pourrait être remplacé par le Président du Conseil Constitutionnel en cas de vacance du pouvoir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est impératif qu'un élu se consacre entièrement à ce pourquoi il a été élu. Et il doit rendre compte régulièrement devant ses électeurs. C'est ça, la citoyenneté. C'est ça, la proximité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose raisonnable de proportionnelle peut améliorer la représentativité des électeurs au Parlement. Raisonnable, c'est-à-dire, qui ne puisse pas entraver le fonctionnement du Parlement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus des régions sont superfétatoires. Les départements limitrophes devraient pouvoir se syndiquer par affinité de 3, 4 ou 5, nommer les membres d'un Conseil Syndical parmi leurs Conseillers Généraux, qui éliraient un Président.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le Député doit être beaucoup plus présent dans sa circonscription en période non électorale. A l'image des communes le Député doit constituer des équipes de travail qui entretiennent la citoyenneté, pas seulement pour servir son parti.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S’il est question de se rapprocher des citoyens, il semble que la commune d’une part, et un territoire-compromis (groupement de départements ayant un intérêt commun) par régions à taille humaine, compromis entre les 13 régions et les 100 départements, de l’autre, soient plus adaptés que l’intercommunalité et l’immense région actuelle. Quel intérêt commun entre un habitant de Bordeaux et un habitant de la Haute Vienne, pour ne citer que cette région ectoplasme. Un syndicat de communes, à taille humaine dont les habitants auraient un intérêt commun, supprimerait les Régions, allant dans le sens des économies de fonctionnement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Avec le vote électronique par des citoyen(ne)s tiré(e)s au sort, on améliore la citoyenneté .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le député est censé représenté les citoyens, c'est à lui de les consulter . D'où l'utilité de ses groupes de travail.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L’Etat s’est entouré d’un nombre inconsidéré de hautes autorités, d’organismes de contrôle et de régulation, toutes fonctions qui pourraient être exercées par les ministères eux-mêmes, à moins que ce ne soit pour caser les promotions annuelles d’énarques.
Il semble que trois institutions de contrôle de l’Etat, soient bien suffisantes : Conseil Constitutionnel, Cour des Comptes et le Parlement dont c’est une des fonctions principales.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Hors ses fonctions régaliennes, l’Etat a tout intérêt à « sous-traiter » les autres fonctions pour alléger son Administration et, surtout, pour les rendre plus proches des citoyens.
A qui ? A des organismes, si la fonction est nationale, santé, retraites, … A des collectivités, si la fonction est départementale ou communale, action sociale, gestion des personnes et des biens… Et à des syndicats intercommunaux pour gérer les cours d’eau, les ordures ménagères, service des eaux, VRD…

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que tous les Représentants de l'Etat aient une position claire sur la laïcité.
Une bonne définition de la laïcité à promouvoir par chaque membre représentant l'Etat.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'exemple.
Aucune ambiguïté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre exemple sur le travail des communes.
Groupes de travail constitués au sein de la société, sans caractère politique, par les parlementaires

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Surmonter l'égocentrisme par des rassemblements citoyens de taille moyenne, humaine.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est d'abord à l'école de le promouvoir, quitte à inviter des personnalités pour éveiller l'intérêt des enfants.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les élus y participent personnellement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vandalisme.
La police doit pouvoir garantir la tranquillité des citoyens

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ceux ou celles qui sortent des limites de la citoyenneté sont souvent appréhendés mais relâchés sans contrainte. Cherchez l'erreur!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Est-ce que le rédacteur de cette question se verrait capable de faire reculer une bande de voyous?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination principale est celle que constitue la pauvreté. Il est impératif de rendre la République Française plus égalitaire. C'est le devoir de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Diminuer les inégalités. Seul l'Etat peut le tenter.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour celles et ceux qui sont en bonne santé: le travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accepter d'intégrer que les personnes utiles à notre économie.
Pour les exilés politiques, accepter un séjour provisoire, renouvelable en fonction de la situation du pays de l'exilé.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en fonction de nos besoins.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les Etats sous développés à développer des mini-projets utiles immédiatement. Envoyer sur place un ingénieur pour le choix du projet et l'estimation de sa rentabilité. Intéresser une entreprise française à ce projet. Et attendre...la multiplication des pains.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'égalité des droits et des devoirs.
Renvoyer tout individu qui ne s'y conforme pas.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne peut améliorer les conditions de citoyenneté et de démocratie que par l'effort. Et l'effort doit avoir un objectif de rentabilité pour intéresser le citoyen. Que propose l'Etat?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes