En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même, en chaque citoyen, indépendant et directement maître de sa volonté. La représentation est une vaste fumisterie
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner la parole et le droit de se prononcer à CHAQUE CITOYEN, comme en Suisse et/ou donner la possibilité au peuple de révoquer un élu.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, en conséquence de la mise en place d'un RIC
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En leur donnant enfin le droit de se prononcer sur la légitimité de leur président élu en cours de mandat. Les gens seront plus attachés à voter pour un programme si ils savent qu'ils ont le droit de révoquer leur président s'il ne fait pas ce qu'il dit.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Proposer une nouvelle élection avec de nouveaux candidats si +50% de votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant en place le RIC, les gens s'intéresseront s'ils savent qu'ils ont le pouvoir de contribuer aux lois de ce pays, et d'en révoquer les élus. Comme en Suisse, pour les votes, informer avec un tract et des opinions éclectiques pour se tenir informé d'un sujet avant le vote.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En le rendant purement et simplement d'initiative citoyenne uniquement. Ce référendum d'initiative partagée est une blague, pour preuve, il n'a jamais été mis à contribution une seule fois. Rendez la parole au peuple SOUVERAIN
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur donner la possibilité de voter les lois en ce sens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner la possibilité de voter les lois et révoquer des élus.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard