Intégralité de la contribution intitulée "Savoir reinterroger nos representants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Le Thor .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes pour qui je vote

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations reconnues d'utilité publique qui sont les porte-paroles des personnes en vraie difficulté. Les syndicats qui sont là pour être les porte-paroles des salariés. Les deux sont des forces de proposition et permettent aux politiques de mieux connaître la réalité vécue par les concitoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les citoyens ne se contentent pas de voter mais s'organisent pour rencontrer régulièrement l'élu pour qu'ils ils ont voté et l'interroger sur la réalisation de ses promesses

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y a suffisamment à faire à chaque niveau si on le fait sérieusement et ça permet à plus de personnes d'être parmi les decideurs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle bien calculee

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour être citoyen à part entière on doit voter. Il faut donc comptabiliser aussi les votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il atteint 50% il faut revoter

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut que nos députés organisent chacun dans leur circonscription un débat sur ces questions afin de tenir comté de l'avis des gens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir ma réponse précédente

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que toutes ses personnes n'oublient qu'elles ne sont que des "représentants" et c'est leur devoir de consulter la base

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Obliger à des rencontres régulières sur leur territoire (c'est pour cela qu'il est important qu'il n'y ait pas de cumul

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je trouve que la situation est claire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La loi est là pour cela, il suffit de l'appliquer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
J'en revient au rôle de nos élus sur leur territoire . Qui dit "représentant" dit qu'il doit y avoir des allers retours avec la base

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arrêter de critiquer à tout va et être force de proposition par l'intermédiaire d'associations

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mieux connaître ses voisins et oser aller à la rencontre des autres .cesser d'avoir peur de l'autre

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La méfiance à l'égard des musulmans

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir plus haut

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Accepter le travail proposé s'il n'y a pas d'incompatilite manifeste

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est urgent que l'Europe arrête de tergiverser. L'immigration est une réalité. Il est inhumain de laisser ces personnes dans l'errance et il est aussi urgent d'agir sur les causes. Avec le réchauffement climatique ça ne va pas diminuer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pas des grands centres. Les intégrations réussies se font actuellement au niveau d'une commune


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes