En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les institutions de la 5ème République doivent être conservées, encore faut-il mieux les appliquer dans la forme (référendum par exemple) et dans l'esprit (la dérive vers un gouvernement des juges est problématique)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Favoriser la création de syndicats plus représentatifs et plus diversifiés de sorte qu'une part plus importante de la population s' y sente représentée. Une fois cet élargissement réalisé rendre l'appartenance à un syndicat obligatoire pour tous les salariés.Associer systématiquement les syndicats pour les questions relevant de l'organisation et de la sécurité du travail, des salaires, des retraites, de l'indemnisation du chômage et de l'ensemble des dépenses sociales... Ne plus salarier les représentants syndicaux dans les conseils d'administration des organismes à vocation sociale mais laisser leurs émoluments à la charge des organisations syndicales auxquelles ils appartiennent. Imposer la transparence dans le fonctionnement et le financement des syndicats en les soumettant au contrôle de la Cour des Comptes
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Assurer une représentation nationale plus diversifiée sociologiquement (le tirage au sort d'une part de la représentation est à étudier)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que les représentants de la nation risquent d'être déconnectés des préoccupations du terrain. En revanche il faut plafonner le cumul des indemnités
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle à l'Assemblée en maintenant une prime majoritaire (pas de retour à la 4ème république)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduction du nombre d'échelons dans les compétences déléguées territorialement pour supprimer les doublons
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sous peine d'amende
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En en tenant compte dans le décompte de la majorité qui doit atteindre 50% des votants, faute de quoi un vote supplémentaire à la majorité relative doit être organisé
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre systématique et obligatoire le référendum pour les lois concernant les sujet de société (comme le mariage ou la PMA pour tous, la bioéthique, la fin de vie, l'immigration..), seule manière de faire accepter par tous les questions clivantes car c'est au peuple de trancher..
Rendre systématique et obligatoire le référendum pour les sujets touchant à la souveraineté nationale.
En revanche ne pas traiter par référendum les sujets complexes comme les sujets économiques (dont la fiscalité) qui doivent continuer à être traités par la représentation nationale élue sur un programme dont on ne peut apprécier les effets que sur le long terme
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En baissant le nombre de citoyens le réclamant: 1 million par exemple
Redéfinir dans la Constitution les sujets pouvant être traités par référendum( notamment les sujets de société et l'immigration)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des consultations citoyennes locales sur les dépenses d'investissement importantes et sur l'installation d'équipements ayant un impact important sur l'environnement (éoliennes, sources de pollution par exemple) et pour celles conduisant à un endettement significatif
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être supprimé car il n'est pas représentatif
Le Sénat est à maintenir car il est constitué d'un personnel plus expérimenté et ayant plus de recul
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESE et des comités et conseils dont l'efficacité n'est pas avérée
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune religion ne doit imposer ses principes juridiques ou comportementaux dans la loi ni dans l'espace et les établissements publics (scolaires en particulier). Renforcer l'application des principes de laïcité en pénalisant les contrevenants. Les lieux de culte et cultuels doivent recevoir un financement national à l'exclusion des financements étrangers. Les religieux doivent s'exprimer en français et ne pas encourager à s'opposer à la laïcité. Encourager les musulmans modérés en leur donnant plus de visibilité. Les mouvements sectaires comme les Salafistes et les Frères Musulmans doivent être interdits (comme ils le sont dans de nombreux pays musulmans)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, la prévention et éventuellement la répression
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique peut y contribuer. Mieux reconnaître ceux qui s'engagent (attribution du Mérite ou d'une décoration spécifique à créer faisant l'objet d'une remise solennelle)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la politesse, le dialogue, l'acceptation des lois de la République
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation civique à l'école, l'instauration de stages pour les contrevenants, la judiciarisation pour les récidivistes
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser l'action des associations qui y concourent, notamment par une prise en compte pour les subventions publiques
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements grossiers et violents, le harcèlement sexiste, les violences scolaires, les comportements dangereux au volant. Il faut appliquer les sanctions prévues par la loi en comparution immédiate ce qui implique d'augmenter les moyens de la justice. Il faut développer les internats scolaires pour les éléments perturbateurs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer l'éducation et la répression. Zéro tolérance. Ne jamais faire intervenir l'exécutif dans des affaires faisant l'objet d'enquêtes avant d'en avoir les conclusions (l'impact délétère dans l'affaire "Théo" est exemplaire)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Encourager le citoyen à manifester son désaccord publiquement et réprimer les menaces et les agressions physiques par une sanction sans faille et exemplaire des agresseurs (favoriser et recevoir les dépôts de plaintes, diligenter des enquêtes, déferrer et sanctionner sans délai)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes, bousculades, intimidations,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer les sanctions et les appliquer sans délai
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour ceux qui n'ont pas d'emploi un travail, même de quelques heures par mois, au profit de la collectivité fonction des capacités et des possibilités de chacun
L' engagement à respecter et faire respecter (par les enfants mineurs en particulier) les lois de la République faute de quoi elles peuvent être suspendues
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le principal problème est celui du renvoi des clandestins et des déboutés du droit d'asile qui ne doivent pas pouvoir bénéficier d'avantages sociaux et doivent être renvoyés dans leur pays d'origine. A cet égard avoir une politique beaucoup plus ferme avec les pays d'origine. Ne pas tenir compte des lois des pays d'origine pour le renvoi. Le traitement des demandes d'asile doit être fortement accéléré en modifiant si besoin les contraintes juridiques y compris au niveau européen. Sanctionner plus sévèrement ceux qui s'opposent à l'application des lois et à la mise en oeuvre des reconduites.
L'autre problème est celui de l'intégration et du développement d'un multiculturalisme pouvant mener à une partition du territoire (référence les propos du précédent Président de la République et du dernier ministre de l'intérieur démissionnaire)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut définir des quotas basés sur des critères de compétences , des critères culturels (trop de tensions existent aujourd'hui à cause du multiculturalisme) et des critères d'engagement à s''intégrer dans la société (apprentissage du français et des spécificités culturelles françaises, respect des lois nationales et des comportements de civilité)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encourager ceux qui veulent s'intégrer décourager ceux qui ne le veulent pas. Pour cela limiter le premier titre de séjour à un an et conditionner la délivrance du renouvellement. Ne pouvoir bénéficier des aides sociales( sauf assurance maladie) qu'à l'issue d'une période déterminée. N’autoriser le regroupement familial qu'au bout de 5 ans et le limiter à une épouse et aux enfants. Ne pas accorder le droit du sol aux enfants nés de parents en situation irrégulière.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un meilleur accueil des immigrés en situation régulière, l'éducation, la formation et la sélectivité des aides sociales.
Ne pas laisser d'autres quartiers ethniques se constituer et démembrer ceux existants
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La désignation du président et des membres du CSA doit être approuvée par la représentation nationale à la majorité qualifiée.
Il faut s'attaquer plus fermement aux zones de non droit et lutter plus efficacement contre les différents trafics
Lire une autre au hasard