En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire : Il est le plus proche des difficultés que rencontrent ses concitoyens et il connait bien le tissu économique de la région. C'est le moins "politique" des élus et c'est le plus proche physiquement. Toute le monde le connait. Il est crédible.
Le Député : Il a une vision plus globale de la région et de son développement. Il est plus politique tout en sachant rester pragmatique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations professionnelles patronales et syndicales, avec un rôle de consultation et de proposition, sans pour autant pouvoir s'opposer légalement aux arbitrages et décisions parlementaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait favoriser beaucoup plus l'élection de personnes issues de la société civile. (En leur donnant les mêmes facilités de retour à l'emploi que les fonctionnaires…).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je suggère que l'on redonne la possibilité d'être "Député Maire" car cela valorise la fonction de Maire et permet à ces "députés" de rester "terrain". En revanche non au cumul des avantages, non au cumul "Sénateur Maire" et non à tout autre cumul que ceux autorisés à ce jour.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut redonner un poil de proportionnel, sans que cela empêche une majorité de fonctionner. Il y a de la marge en l'état actuel.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut d'abord réduire drastiquement le nombre de députés et fusionner Sénat et Conseil Economique et Social.
Ensuite les règles liées aux "Communautés de communes" doivent être clarifiées pour éviter la création de structures qui ne font qu'accroitre le mille-feuille administratif.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est clair la participation est insuffisante, à l'exception sans doute de l'élection présidentielle et municipale car elles mettent en valeur un homme ou une femme connu.
Faciliter le vote par internet.
Obliger les partis politiques à avoir des candidats de toute catégorie sociale et professionnelle. en fixant un % minimum par catégorie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant dans les suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Oui au tirage au sort de plusieurs citoyens volontaires pour siéger au "Sénat-Conseil économique et social" (les deux devraient être regroupés en une seule entité).
Consulter pour avis par "sondage officiel" un échantillon de personnes concernées par le sujet débattu, plutôt que par un référendum général où chacun pourrait participer, alors qu'il ne connait rien au sujet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En limitant son usage exclusivement au niveau régional, départemental ou communal, en précisant bien s'il s'agit d'une simple consultation avant décision, ou si le résultat du RIC sera automatiquement appliqué !
Le référendum national est dangereux car on ne répond jamais à la question posée et seule une minorité de personnes est apte à en mesurer toutes les conséquences ….(Exemple le Brexit….).
La, ou les, questions, devraient avoir trait à des sujets simples , relatifs par exemple, à des priorités sociales, des choix d'investissement, d'implantations, de fonctionnement général….
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour l'état, c'est de la responsabilité des députés qui ont été choisi par le peuple. Trop de consultations nationales provoquerait immobilisme et chienlit !
Pour les collectivités, sur certains sujets, le RIC peut être utile. La ou les questions, devraient avoir trait à des sujets simples , relatifs, par exemple, à des priorités sociales, des choix d'investissement, d'implantations, de fonctionnement général….
Les recommandations de la Cour des Comptes devraient êtres débattues par l'Assemblée Nationale et leur application voter ! Ca donnerait du crédit à la politique !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
D'abord en fusionnant le Sénat et le Conseil économique social et environnemental ! (C'est une source d'économie notoire et ça éviterait le "pantouflage" qui caractérise celles et ceux qui y siègent, à la place donnons leur le Mérite, c'est moins couteux !
Ensuite en fixant aux partis politiques une obligation de représentativité de la sociéte française (Public, Privé, citadins, ruraux, étudiants, apprentis, salariés, retraités, handicapés, entrepreneurs, commerçants, agriculteurs, enseignants, professions libérales, Artisans, femme ou home au foyer ...toutes générations confondues.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les réaffirmer et combattre et punir toute forme d'extrémisme et de provocation (burka...).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout passe par l'éducation.
Revisiter les manuels scolaires pour que les valeurs patriotiques (Le pays, l'état, la république, le travail…), les valeurs comportementales (Le respect, le civisme, le partage, l'exemplarité, le courage, le gout de l'effort…), soient expliquées et partagées dés le plus jeune Age
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner le gout de l'effort, l'envie d'entreprendre et de se réaliser et sortir progressivement de l'assistanat.
Le service national devrait être axé sur ces valeurs et comportements.
Lutter davantage contre l'incivisme et ce qui le caractérise.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'honnêteté. La justice. Le courage. L'effort. L'exemplarité. La solidarité. La fraternité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore et encore l'éducation. L'école est le meilleur terrain d'apprentissage de ces valeurs et comportements civiques.
Responsabiliser davantage les parents dans l'éducation de leurs enfants et le cas échéant utiliser des sanctions à leur égard en cas de manquements graves..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser le travail, le partage.
Expliquer le rôle de l'état et de l'administration.
Valoriser les succès de l'administration et de celles et ceux qui y contribuent.
Ouvrir obligatoirement, avec quota, les administrations et lieux de pouvoirs publics aux stages de 3éme.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse. L'agressivité. La violation de la nature et des biens communs. La "casse" et la violence gratuite. L'agression des femmes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les contenus éducatifs pour ancrer ce qui est bien et ce qui est mal !
Donner l'exemple ! Plus de parité !
Punir davantage les comportements inciviques par des "mises à l'épreuve"
Accentuer les campagnes de sensibilisation sur des sujets simples : exemple : ne rien jeter dans la nature.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire soi même ! Le montrer !
Responsabiliser davantage ses enfants et adolecents sur les comportements à avoir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme. L'homophobie.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire participer à des travaux d'intérêt général, qu'ils soient administratifs, culturels, éducatifs, liés à l'environnement, à la sécurité ou encore à l'aide à l'enfance ou aux personnes âgées. Si tout travail mérite salaire, toute rémunération mérite travail !,
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire et les aides qui s'y attachent doivent être actualisées eu égard au contexte mondial. Une politique migratoire doit reposer sur les capacités d'accueil, d'hébergement et d'intégration du pays qui accueille.
Le respect de la république, de ses élus et de ses valeurs doivent s'appliquer à toute personne que le pays accueille..
L'engagement à parler le Français et à se former devrait faire parti des obligations exigées et verifiées au fil des six premiers mois d'arivée en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI c'est devenu nécessaire, pour que cette question soit claire et précise pour tous et éviter toute fakenews à ce sujet.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Décider d'une politique d'accueil qui fixe clairement les critères d'admission et les moyens qui vont avec. Un migrant ne peut pas être "mieux" traité qu'un français pauvre. C'est le cas aujourd'hui.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Fixer les règles d'accueil et de prise en charge : Ne plus "parquer"les migrants dans des zones déjà "pauvres". Les répartir équitablement dans des villes d'accueil susceptibles de leur proposer logement, éducation et travail à terme.
Tout migrant qui bénéficie de l'accueil de la France et qui est pris dans un trafic ou délit doit être expulsé vers son pays d'origine.
Lire une autre au hasard