Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie plus citoyenne."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Ver-sur-Launette .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux parlementaires parce que ce sont eux qui votent les lois et qui ont donc le plus d'impacts sur la vie du peuple. Et comme nous sommes dans une démocratie, nous pouvons les révoquer à chaque élection si nous ne sommes pas satisfait de leurs actions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tout type d'associations ou organisations, du moment qu'elles ont une "expertise" dans un domaine. Je pense qu'elles devraient systématiquement participer en tant qu'acteur avec le gouvernement à l'élaboration des lois qui seront ensuite examinées et votées par les parlementaires. Elles ne devraient pas uniquement être consultées mais être actrices dans l'élaboration des lois.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre des comptes annuellement. C'est-à-dire publier un bilan des actions réalisées ou non réalisées par rapport au projet initial (comme toute association de loi 1901).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils peuvent mieux se consacrer à la mission qui leur est confiée et ne cumulent pas de rémunérations qui n'étaient pas justifiées puisqu'ils ne travaillaient pas 2 fois plus, mais partageaient leur temps de travail sur plusieurs mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir 50% des parlementaires à la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires. Il y a trop de communes en France.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les taux de participation aux élections sont si faibles, c'est peut-être parce que les citoyens ne se sentent pas assez impliqués dans les décisions qui sont prises pour le fonctionnement du pays.
Peut-être que des débats citoyens comme celui-ci pourrait inciter davantage à voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans les élections à 2 tours, tenir compte du vote blanc comme un candidat pour le calcul du % obtenu par chaque candidat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On pourrait institutionnaliser le mode de délibération par débats citoyens comme celui-ci et le faire suivre par un référendum pour orienter les décisions du gouvernement et des parlementaires

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Alléger les conditions de déclenchement du RIP : Diminuer le nombre de parlementaires nécessaires ainsi que le nombre de citoyens signataires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des débats citoyens comme celui-ci.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent faire le lien entre la société civiles et le gouvernement. Descendre (expliquer et alerter), vers la société civile les actions du gouvernement et inversement remonter les besoins et les dysfonctionnements constatés dans la société civile vers le gouvernement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les dégraisser un peu (en nombre)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion doit rester dans le cadre privé. Il ne devrait y avoir aucune démonstration ostentatoire de sa religion dans la sphère publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseignement à l'école de la laïcité et le rapport de l'Etat avec les religions en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire faire un service civique obligatoire à tous les jeunes (durée à déterminer)
Faire faire un service civique à tous les délinquants dès le premier délit (en plus de la peine que la justice leur a infligée).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait déjà commencer par "stigmatiser" les incivilités. Ce qui est insupportable, ce sont les incivilités. Que le citoyen lambda ne soit pas exemplaire en matière de civilité est moins grave que les incivilités que nous subissons quotidiennement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La délinquance liée au trafic de la drogue.
Les vols sous toutes ses formes.
Les conduites dangereuses au volant.
Le non respect des autres par une frange de la population des quartiers défavorisés.
Le non respect de la femme.
La fraude fiscale des plus riches d'entre nous.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Enseignement de la "morale" et de la "déclaration universelle des droits de l'homme" à l'école.
Une meilleure lutte contre la délinquance, peut-être en augmentant le nombre de policiers de proximité dans les quartiers difficiles.
Une lutte impitoyable contre le trafic de la drogue. Il n'est pas normal qu'il y ait autant de drogues en circulation dans un pays comme le notre.
Lutter plus efficacement contre la fraude fiscale.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne suis pas favorable à la délation. La culture d'une telle pratique, pourrait dans une société moins apaisée aboutir à des dérives que nous avons connus malheureusement dans notre histoire (régime de Vichy).
En revanche, l'école doit enseigner à chacun comment dialoguer avec l'autre même et surtout quand on est en désaccord. Ainsi on pourra expliquer à son prochain qu'il fait fausse route lorsqu'il fait une incivilité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination des femmes au travail.
Discrimination des étrangers ou français avec un nom à consonance étrangère au travail, pour obtenir un logement.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour moi, c'est encore à l'école d'enseigner la tolérance et la solidarité. Même si la loi peut imposer des principes d'égalité dans le traitement des personnes, on voit bien que ces lois sont contournées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participer dans la mesure de ses capacités à la vie collective (dans une association par exemple).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a eu des migrations depuis les débuts de l'humanité et aujourd'hui, nous vivons dans une économie mondialisée.
Pour moi, il n'y a aucun problème migratoire. C'est un processus normal de l'histoire de l'humanité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La migration des populations est processus normal des populations les plus pauvres vers les pays les plus riches.
C'est aux gouvernements de l'ensemble des pays de modifier l'économie mondiale afin que les richesses soient équitablement partagées entre les pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'Ecole obligatoire pour les enfants. L'apprentissage du français, de la laïcité et d'un métier si nécessaire pour les adultes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes