Intégralité de la contribution intitulée "Vers plus de responsabilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Lézigneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance en certains élus et dans de nombreuses associations, des sages aussi, animés par des valeurs, une éthique, des propositions de vie et non par une carrière ou la quête d'avantages.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Sans doute aux associations, celles qui sont tournées vers l'amélioration du quotidien des gens, depuis leur éducation en passant par leur bien être, leur lieu de vie, les équilibres du monde. Ils devraient être écoutés, leurs propositions débattues publiquement et mises en pratique à la majorité et avec des priorités votées par tous de manière obligatoire. Ainsi, chacun se plierait aux choix pour les mettre en pratique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus se tournent davantage vers leurs électeurs quand il n'y a pas d'élections, que les idées des camps adverses ne soient pas systématiquement rejetées pour leur origine et non leur efficacité ou leur bien fondé, que les citoyens soient davantage associés aux décisions locales et que les préoccupations soient plus le quotidien des gens que de grands principes, au moins localement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je suis contre cette trop grande professionnalisation des élus qui ne va pas dans le sens des citoyens mais dans celui de l'élu qui ne peut mener à bien plusieurs missions; une mission devrait l'occuper à plein temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sans doute, s'écouter au lieu de représenter des mots d'ordre et réfléchir par soi même, être honnête avec ses valeurs sans chercher une appartenance politique rigide. Je suppose qu'il y a de bonnes idées dans à peu près tous les groupes ou, en tous cas, des débats à avoir pour approfondir avant de décider.Une dose de proportionnelle permettrais à chacun de se sentir représenté.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Chaque hameau a son maire. C'est excessif. Si il y a moins d'élus, ils vont être en responsabilité et pas dans un certain anonymat qui tue les responsabilités que chacun renvoie à l'autre. Il y a trop de strates. Faut-il tant de préfets?Si il y a moins d'élus, des assemblées efficaces vont pouvoir se tenir et l'argent pourra être utilisé pour mettre en pratique des décisions qui semblent parfois se perdre dans des détails qui les rendent inutiles, coûteuses et inadaptées.On pourra peut-être aussi payer des gens pour vérifier les bonnes gestions et les bonnes applications.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens ne participent plus guère ...C'est probablement qu'ils ne sentent plus le poids de leur vote, qu'ils se sentent oublié, mal ou pas représentés. Il faut les associer davantage aux décisions, locales au moins et reprendre le chemin des réunions. Pourquoi pas une par an obligatoire dans votre commune, département? Une nationale annuelle aussi...avec un vote obligatoire à l'issue du débat.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
peut-être que si le vote blanc est plus important que le score atteint par le premier candidat, on doit revoir l'appel à candidatures?...J'avoue que je ne sais pas vraiment répondre...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des comités de quartiers, de villes, de régions, nationaux pourraient être mis en place avec une participation annuelle minimum obligatoire pour tous, comme un service civique sur toute la vie et des tirages au sort de représentants. Le bénévolat pourrait être satisfaisant mais il semble que notre société n'y voie plus qu'une manipulation...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Le référendum est un piège pour les gens qui votent épidermiquement contre quelqu'un ou quelque chose puis le regrette. Il faudrait m'expliquer comment bien interroger pour ne pas induire une réponse ou être la victime de cette réponse.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà faire paraître un bilan annuel clair et simple de ce qui a marché et de ce qui a été catastrophique, de chiffrer chaque élément après sa mise en application. Ainsi, les gens jugeraient sur des faits et non chacun selon sa situation ou son appréciation souvent faussée par des fake news de tout bord.Si deux ou trois objectifs prioritaires sont fixés en amont par tous avec un budget voté alors tous auront à coeur que cela fonctionne au lieu que chacun s'applique à faire dysfonctionner les projets de l'autre camp...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dans ces assemblées, il y a très certainement des gens qui remplissent leurs missions avec coeur, courage et abnégation mais il y a trop de gens qui occupent un siège, au sens propre...Peut-être faut il leur adjoindre des gens qui ne font pas carrière, des citoyens volontaires, des observateurs, des sages, des créatifs, des inventifs, des rapporteurs qui expliquent ce qui se passe bien et ce qui ne va pas dans ces assemblées. Il y a bien des inspecteurs à l'éducation nationale...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il me semble que la France ne s'est pas réformée sans ajouter des strates aux strates. Je crois qu'il faut alléger, être moins nombreux, même s'il faut être mieux payé mais pour être efficace et rendre des comptes. Les sénateurs ne répondent pas aux électeurs. Qui peut les contrôler?Sans doute faut-il redéfinir très précisément le rôle de chacun dans l'état pour éviter les doublons, le manque d'efficacité et l'irresponsabilité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Peut-être peut-on être plus tolérant sur certaines marques extérieures de religion, ce qui est dans les faits, d'ailleurs mais intransigeant sur la définition de la laïcité en France. Ce n'est pas ne supporter aucune religion, c'est les accepter toutes. La difficulté est de faire cohabiter des traditions séculaires avec l'évolution de la société. En viendra-on à ne plus fêter Noël alors que certains se cachent pour le faire dans certains pays?Je crois qu'il faut des représentants élus des cultes et des athées comme interlocuteurs de l'Etat, une formation à la laïcité à l'école ainsi que sur Liberté, Egalité, Fraternité.Voilà un bon sujet pour l'obtention de la nationalité française. Il est probable que certains nationaux perdraient leur nationalité...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On devrait commencer par régler chaque incivilité , si minime soit-elle, par un contrat à signer sur le respect des autres et de la loi, signature qui engagerait la personne en cas de récidive de toute autre incivilité.Une journée à donner à une association, un hôpital, une école, une forêt, une personne...serait obligatoire en cas de récidive et inscrite sur un livret de citoyen.Comme il n'y a pas assez de gendarmes, policiers... il pourrait y avoir des citoyens assermentés de quartier, village...qui pourraient verbaliser, sans argent, juste avec une peine civique appropriée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que les maires se déplacent vers les gens et pas l'inverse, que chaque initiative encourageante soit relevée au lieu que soit mises en évidence seulement les mauvais comportements.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le livret de citoyen devrait contenir les initiatives que chacun croit avoir prises dans sa vie pour améliorer la vie quotidienne et collective. Un voisin, un ami, un collègue...pourraient remplir en ligne ou en mairie un livret des belles initiatives, seulement les belles et les bonnes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait sans doute un peu plus d'éducation civique et le recueil de la reconnaissance simple et discrète de l'entourage proche et lointain.Le non dit est trop fréquent, partout, famille, ville, travail, société. Il devrait y avoir un moment obligatoire de dialogue partout avec passage du bâton de parole et règle de bienveillance et d'écoute obligatoire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement personnel est une récompense en soi. Pour l'engagement dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics, ce devrait être une profession d'aide aux concitoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des gens, des lieux, des opinions est grave. Une incivilité, qu'elle soit un déchet jeté au sol, du bruit intempestif, une insulte, un propos sexiste, raciste...devait être immédiatement sanctionnée par un service civique à rendre au plus vite et adapté.La vie quotidienne est gâchée par toutes ces incivilités ,y compris le manque de parole et la tricherie.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics doivent donner l'exemple, donner le pouvoir de "verbaliser" à des citoyens assermentés, soutenir ceux qui essaient de faire respecter la loi et les autres, encourager les efforts et les initiatives qui améliorent la bonne entente et la convivialité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
chacun devrait pouvoir relater dans un livret de citoyen les belles initiatives de vie en commun des habitants de son quartier, de son village, de ses collègues de travail, internationales...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ce sont les discriminations racistes, sexistes et celles qui relèvent de l'âge, autant pour la vieillesse que pour la jeunesse.Peut-être aussi une discrimination liée au recrutement dans le travail selon l'étendue de votre carnet d'adresses ou celui de vos proches.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer?Ne pas tolérer ces manquements?

Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas répondre. Cela dépend des situations mais dans certains cas ce pourrait être utile y compris pour celui qui les perçoit.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le problème majeur est une mauvaise répartition mondiale des richesses et un problème climatique menaçant.Je ne crois pas qu'il y ait trop de migrants, je crois seulement qu'ils sont regroupés dans des ghettos sociaux pour nombre d'entre eux et qu'ils peuvent se sentir étrangers très longtemps donc. L'éducation, l'aide à l'intégration, l'accueil, peuvent aider à se sentir Français...mais je me rends compte que c'est difficile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas si fixer ces objectifs est réaliste, utile, adapté.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut sans doute aider au développement dans le monde et apprendre à partager.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut accueillir avec respect, enseigner le Français, les règles de vie, la laïcité, et donner un travail adapté a des gens qui sont parfois diplômés dans leur pays d'origine, sinon les former et les intégrer au mieux dans la vie quotidienne, multiplier les rencontres et les échanges pour faire évoluer les regards et les comportements des gens sur ces nouveaux arrivants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un diplôme de citoyenneté devrait être obligatoire et évoluer sur toute une vie. Il ne serait pas stigmatisant mais, à l 'inverse, mettrait en valeur toutes les belles initiatives civiques de notre vie, si petites soient-elles.Faute de ce diplôme, livret, une personne ne pourrait être élue ni représenter le peuple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes