Intégralité de la contribution intitulée "Système électoral"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En les Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers Municipaux représentants élus du Peuple mais à la condition d'élections à la proportionnelle afin d'avoir une représentation conforme à sa réalité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats surtout.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Toutes les élections à la proportionnelle avec une prime au 1er parti aux législatives pour qu'un pouvoir actif soit possible.
Prise en compte du vote blanc pour les résultats avec les (exprimés+blancs) et élus "vote blanc" tirés au sort parmi les inscrits

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Maire- Député ou Maire- Sénateur très bon lien de connaissance des gens et de représentation local-national

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Diminuer AN et Sénat d'un quart. Et pour chaque pas plus de deux législatures avec retour ensuite vers la vie et activité citoyenne ordinaire. Avec reconnaissance des citoyens pour
avoir exercé correctement et équitablement la charge

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Toutes les élections à la proportionnelle avec une prime au 1er parti aux législatives pour qu'un pouvoir actif soit possible.
Prise en compte du vote blanc pour les résultats avec les (exprimés+blancs) et élus "vote blanc" tirés au sort parmi les inscrits
Plus aucun parachutage électoral ce qui choque ! résider au moins depuis 3 ans en un endroit avec activités utiles pour pouvoir se présenter à des Législatives ou des Municipales. Et pour être légitime plus de 50% des suffrages (exprimés + blancs), sinon vote à refaire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans les résultats officiels indiquer le % de votes blancs et les donner par rapport à (exprimés + votes blancs) ! A moins de 50% obtenu élection à refaire. Prendre des élus "vote blanc" au hasard et à proportion des blancs au total parmi les inscrits électoraux s'ils acceptent avec un examen de capacité par un comité citoyen habilité. Ainsi des Députés (ou conseillers municipaux) "vote blanc" s'introduirait à l'AN et au Sénat de toutes catégories CSP s'adjoindraient via une injection de démocratie directe.Car beaucoup d'abstentionnistes et de votes blancs viennet des déçus du système électoral promotionnel actuel . A eux d'ensuite rejoindre s'ils veulent des partis institués ou pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le RIC à plus de 3 millions de demandes de participation citoyennes...(nombre à réfléchir)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En remplacement du RIP à modifier : Référendum d'initiative citoyenne considéré et mis en place alors par l'AN à plus de 3 millions de voix en demande via numérique par exemple sur un sujet d'intérêt général et collectif.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En rester à la loi de séparation de 1905 avec un traitement équitable et distant de toutes . Publier avec respect dans les médias des exégèses scientifiques habilitées et critiques sur la formation des corpus religieux pour diminuer la force de la superstition dans les religions officielles.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avec 11 millions de chômeurs et précaires, 40% de taux de chômage dans les cités sensibles qui en sont spécialement les premières victimes par concurrence laborieuse moindre prix d'arrivées continues et qui devraient être la priorité de l'intégration interne de la France, 6 millions d'étrangers résidents, fin ferme, humaine et responsable de l'immigration de masse sauf pour les réfugiés relevant authentiquement du droit d'asile ou désireux volontaires et honnêtes de participer à la France et à ses valeurs. Etudiants étrangers toujours reçus et formés mis à part du problème.
Par référendum.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Réduire le chômage, relocaliser en France. Soutenir fortement l'Ecole Publique et Laïque , rétablir le service militaire collectif obligatoire même s'il n'est que de trois mois afin de permettre aux jeunes de se rencontrer et de fusionner "civilisationnellement"...vers l'avenir.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Puisqu'on est dans l'UE et que la France n'est pas seule au monde:

Modifier l'article 35 de la Constitution afin que l'entrée en guerre ou des opérations extérieures soient décidées ou rejetées par débat-vote AN-Sénat sur proposition étayée du Président, 1er Ministre et Etat-major militaire et plus par le Président et 1er Ministre.

Membres de la Commission européenne nommés non plus par désignation des chefs d' Etats mais par propositions et candidatures de députés européens et votes du Parlement européen. La nouvelle Commission élit son et le président de la CE parmi ses membres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes