En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, car dans mon idée je pense qu’un maire tout partie confondu n’a qu’un seul but, améliorer la vie de sa commune. Et les maires savent qu’en cas de situation inverse les gens leurs demanderont des comptes à eux pas au préfet ou au député etc etc. Sauf peut-être en ce moment car les gens on compris que plus les années passées plus leurs maires perdaient du pouvoir et « n’avaient que peut d’utilité » c’est aussi cela qui cause la demande de rendre des comptes au président.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui à condition que cela soit bien cadré et respecter. Car chaque association étant différente, il faut que chacune d’elles ne dépasse pas ses compétences et il est surtout très important que cela soit décidé en interne avec un accord majoritaire des adhérents car une association reste bénévole et peut cesser son activité du jour au lendemain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tout simplement tenir informé chaque citoyen qui le désire par des e-mails ou autres moyens de communication des activités de sa mairie. Et peut être aussi une ou plusieurs fois par mois organisé un « groupe de parole citoyen-élus » sur la base du volontariat pour faire participé chaque citoyen à la vie quotidienne de sa cité. Je crois que cela existe déjà d’ailleurs dans quelques communes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ce nom-cumul des mandats est pour moi une bonne choses concernant les parlementaires car en théorie ils ont déjà un travail très important pour la nation entière. Alors autant mettre toutes son énergie à sa tâche. Je pense par ailleurs que le cumule des mandats élections après élections ne devrait pas être interdit. Alors non je ne suis pas pour la dictature mais si quelqu’un fais bien son travail et qu’il satisfait la populations, autant continuer plutôt que de changer tout le temps pour défaire ce que le précédent a accompli. Je trouve cela ridicule sachant que ce système fonctionne dans beaucoup d’entreprise d’ailleurs. Prenez par exemple Didier Deschamps avec l’equipe de France et comparer ses résultats avec d’autres. Vous allez bien en toute logique préféré la gagne à la défaite (avec une tolérance tout de même pour l’erreurs humaines et le facto chance) Ce qui m’amène à la transition pour cette dernière partie. A l’inverse la possibilité de révoquer un élus si il ne nous satisfait pas mais toujours en gardant cette marge de tolerance de l’erreurs humaine.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que la proportionnelle peut être une solution. Il n’y a pas de raisons que sa ne fonctionne pas en France. Il faudrait toutefois peut-être revisiter la proportionnelle de manière à ne pas se retrouver dans une situation disons compliqué.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Et bien je ne vise pas de poste en particulier mais je pense qu’il faudrait faire une étude commune par commune et décréter que pour tant d’habitants on met en parallèle le nombre d’élus nécessaires pour la charge de travail à effectuer. En effet supprimer à tout vas ne sert à rien du tout car si 1 élus doit avoir la charge de travail de 10 ( j’exagère) les citoyens dirons que sa ne va pas que c’est lent voir inefficace.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour moi la participation ne reflète que de la fracture entre la politique et la cité car beaucoup de gens qui voté on arrêter par simple déduction que « sa sert a rien etc etc » Pour inverser la tendance il faut redonner de l’attractivité à la vie politique au sein de la cité avec des résultats à la clefs sinon la hausse du taux de vote ne sera que maigre. Les gens doivent comprendre ou se souvenir que le pouvoir leur appartient au travers de leurs représentants.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc ne doit pas être nul car il montre que une part de la population n’a pas trouvé son représentant et si cela représente une majorité par rapport au votant sa pose un problème car cela veut dire qu’une seul partie de la population décide. Je suis également pour un nouveau mode de scrutins plus juste en terme d’égalité. Il en existe déjà d’autres plus ou moins controversé et appliqué. Et pourquoi pas?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que pour faire ceci, il faut tout simplement pour les grand sujet nationaux consulter les citoyens au travers de référendums par exemple mais plus poussé qu’avec un simple oui ou non. C’est à dire avec une explication claire pour tous indicant les potentiels conséquences de tel ou tel décision.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui mais uniquement dans le cas où une loi ne fait pas l’unanimité auprès des institutions après leur traditionnel navette.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Étant donné que les sujets d’argent sont compliqué à discuter, je pense encore une fois qu’il serait préférable d’envoyer un courrier à tout citoyen majeurs pour avoir un avis global de la population car nous n’avons pas tous le même rapport à l’argent de part notre éducation et point de vue personnels.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n’en ai aucune idée car je ne connais pas leur rôle exact.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour moi nul besoin de renforcer ces principes car la loi de 1905 est clair et efficace. Il faudrait peut-être la rappeler un peu plus dans nos écoles de manière pédagogique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je pense que cela passe par l’éducation civique à l'école. Elle pourrait peut-être être renforcé. Mais je pense que la meilleure solution reste l’éducation familiale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut être en informant par le biais de courrier à l’echelle municipales chaque habitants des actions existantes au sein de sa commune.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les gestes eco responsable ainsi que les gestes de premier secours. Le reste relève de l’éducation familiale.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les rendres obligatoires à l’ecole.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne pense pas qu’il faut une valorisation particulière car l’engagement est quelque chose de personnel selon moi. Et le récompenser pour l’augmenter ne serait que la carotte pour faire avancer l'âne et dans ce cas je crois qu’a mon sens l’engagement perdrait toute sa valeur. On peut faire des campagnes d’information mais personne ne peut se voir forcé contre une quelconque récompense. Je pense que cela serait contre productif. Étant moi même sapeur-pompier volontaire, ma seul récompense est mon épanouissement personnel et mon sentiment d’utilité publique. En aucun cas une récompense de quelques nature soit elle ne me motiverai plus que cela.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je pense encore une fois que tout cela est une question d’éducation car selon moi, on peut mettre autant de règles soit elle. Si l’a personne s’en fiche, malheureusement cela n’en changera rien.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Du côté des pouvoirs publics, je pense que la répression à tout va à déjà monté ses limite en France. Je n’ai pas de solutions ou idée particulière mais il est de constat que la politique répressive n’a pas que des bienfaits.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Encore un endroit fois l’éducation au sein des familles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le harcèlement moral et/ou physique ainsi que harcèlement sexuel. Ce dernier est d'ailleurs une HONTE ABSOLUE dans notre pays. Je souhaite qu'il existe comme dans les pays anglos-saxon un droit de consulter si un agresseur sexuel et présent dans leur ville. (avec anonymat d'identité et d'adresse sauf pour les services de polices. Certains diront que ce n'est pas correct vis à vis de la réinsertion mais à un moment donnée; j'en ai personnellement plus qu'assez de voir intel à récidivé etc etc. L’État dois réagir à ce sujet c'est très important.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation éducation éducation!!!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui par exemple si la structure familiale ne joue pas son rôle d’éducation. Je crois qu’au déla de trois courriers émanant de la justice prévenant une suspension temporaire ou totale de certaines aides. Il faut les supprimer après une dernière consultation sociale car il existe j’en suis bien conscient des familles désemparées.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je n'ai pas de solution concernant la situation migratoire mis à part le constat que nous n'avons pas la bonne politique mondiale, nous, sois disant pays puissant. Il ne faut pas se raconter de crack, il y a urgences humanitaire. Les murs, non certainement pas, cela ne fera que repousser le problème. Il faut bien se rendre compte que la plupart de ces personnes n'ont pas le choix et cela ne va pas s'améliorer croyez moi. Je vous explique et ou rappel une chose. Le changement climatique ne peut être endigué. Retarder et ou diminué, je l'espère. Mais imaginons juste cette possibilité. Dans 20 ans la France pour ne parler que de nous, deviens un désert aride progressivement et à l'inverse le Maghreb une oasis luxuriante. Croyez vous vraiment que nous ne voudrions pas partir de notre pays pour cause climatique. Moi cela me permet logique. Bien entendu cela n'est que fiction et il plus probable que l'inverse se produise, donc à tous les raciste et autres intolérant, si aujourd'hui vous trouvez cela trop, dans quelques années ce sera des millions de personnes arrivant sans cesse. Je sais que je passe pour un alarmiste mais cela et sans doute une part de vérité. Pour moi il n'y a qu'une seul solution, c'est se bouger sur la transition énergétique et utiliser la diplomatie envers les pays toucher par le réchauffement pour arrêter les énergies fossile. On sais faire des voitures à eau et bien d'autres choses. Mais comme d'habitude le rendement c'est le problème dans ce monde.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, on discute démocratie, très bien je suis pour. Je n'aurais qu'une question. Pourquoi ai je l'impression que le monde c'est sois capitalisme sois communisme sois dictature? On ne peux pas inventer ou réinventer quelque choses? Somme nous condamnés à ses systèmes ? Ne peut on pas porter l'humanité sur des objectifs communs? L’Être humain ne peut il pas faire mieux ? Je terminerais sur le fait que je crois qu'aujourd'hui nous manquons cruellement de philosophie et d'humilité envers les autres.
Lire une autre au hasard