En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux Députés Maires car eux seuls sont les représentants locaux des citoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait que les syndicats, surtout dans le privé, aient plus de poids : Par exemple donner des raisons objectives et communes voire avantages de type comité d'entreprise, aux salariés de se syndiquer. Comme pour les représentants des syndicats, des citoyens tirés au sort, devraient avoir une délégation de temps prise sur leur travail et rémunérée par l'état et l'employeur pour jouer un rôle de citoyen "actif" qui interfacerait avec les assemblées .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des réunions locales des municipalités en dehors des conseils municipaux, des vœux de fin d'année et des périodes électorales.....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Pour ce qui concerne le mandat de maire et de député. Par contre il ne faudrait pas dépasser 2 mandats consécutifs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sortir des clans de partis gauche droite et leur extrême. Le ni gauche ni droite ....une bonne idée à condition de ne pas être que libéral en mettant de côté le social .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les assemblées régionales pléthoriques...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation beaucoup trop faible. Mais le vote obligatoire ne semble pas la solution, il faudrait surtout que chaque vote corresponde à l'enjeu: Donc pas de législative dans la foulée de la présidentielle... Il faut désynchroniser ces élections par un mandat de députés de 6 ans renouvelable par tiers par exemple. Ou bien revenir au septennat MAIS non renouvelable . Les Européennes vont se transformer en vote franco français pour ou contre le régime.... C'est pas ce que l'Europe a besoin.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Étudier le seuil qui signifierait que le résultat final puisse être ou non valide et.... refaire l'élection avec d'autres propositions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir plus haut : Créer une sorte de délégation de temps (sans perte de salaire) pour pouvoir s'impliquer soit localement soit à un autre niveau.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En rendant les seuils compatibles avec sa réalisation; Aujourd'hui les seuils sont beaucoup trop élevés.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
De la discussion peuvent naître des propositions originales..... Au moins, les citoyens dans la gestion de leur budget domestique se soucient ils d' avoir un budget en équilibre et les banques abusent même du rappel à l'ordre en se faisant des bénéfices sur le dos des citoyens en difficulté.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faute de députés Maires c'est le sénat qui se fait le reflet de la remontée du terrain. Le CESE n'est à mon avis pas assez connu du grand public et c'est peut-être une bonne piste de l'utiliser comme remontée des citoyens et associations à condition de veiller à ne pas remettre en cause des acquis.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de représentants et maîtriser le nombre de commissions . Pas de vote "sur la couture du pantalon". Pas de vote la nuit avec un hémicycle presque vide. Liberté d'expression dans chaque groupe au risque de fronde.
Lire une autre au hasard