Intégralité de la contribution intitulée "RIC = Violence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Nantes .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que toute décision soit argumentée en regard de toutes les sensibilités avec respect même pour les pires!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire leur train de vie est essentiel pour montrer des fonctions dignes mais responsables. Tout manquement doit être immédiatement traduit par une suspension en attendant verdict définitif ( exemple Balkany!)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Oui par la consultation active des citoyens par les élus mais pas par le référendum qui est comme chacun a pu l'observer dans l'histoire un exutoire démagogique! La représentation par des élus doit être soutenue et non minée par le manque de confiance.
Par ailleurs le RIC, tant soutenu aujourd'hui, l'est par une frange de la population qui cautionne et utilise la violence des manifestations de Gilets Jaunes et montre ainsi son total irrespect pour la démocratie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser efficacement les corps intermédiaires représentatifs comme les associations, les syndicats, les municipalités, les régions...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les confrontant activement aux citoyens par les réseaux sociaux, les débats locaux... la culture du consensus nous est assez étrangère mais nous pouvons certainement faire des progrès mais s'il vous plait pas par le référendum.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Impérativement par une Contribution de citoyenneté pour ceux qui ont du temps disponible et des capacités utiles à la collectivité ( motivante et encadrée précédée si nécessaire d'une formation)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes