En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est impératif que les volontés RAISONNABLES du peuple soient integralement remontées vers les instances de décisions, et non polluées par des positions dogmatiques de partis qu'ils soient majoritaires ou dans l'opposition. C'est une question de transparence et de respect démocratiques.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il s'agit de réduire au maximum les élus "hors sol", qui n'ont qu'une vision technocratique des situations de terrain, ne représentant en aucune manière le sentiment et les aspirations de la population.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'instauration d'un pourcentage de proportionnelle, permettant malgré tout l'application d'un programme présidentiel.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux, généraux, et autres siegant dans des structures dont l'administré ne perçoit pas la pertinence. Il faut réduire le millefeuille.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer un voire deux référendums annuels comportant chacun deux à trois questions essentiellement liées à la vie sociale et nationale, à l'exclusion des sujets de politique étrangère et de défense.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Après avoir fait une synthèse des sujets pouvant être regroupés sous un même thème.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le référendum annuel cité plus haut.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent s'emparer des thèmes majoritairement attendus par la population et portés en toute transparence sans
a priori ni dogme par les députés au contact du terrain.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut réduire les effectifs dans ces structures et y faire siéger des personnes du monde du travail, dans une proportion â définir.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'application stricte de la loi de 1905. La lutte acharnée contre le communautarisme.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par une instruction spécifique à l'école , et un rappel insistant durant le Service Universel. Enfin il faut instaurer un Islam de France par le biais d'une hiérarchie comme pour les autres religions.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir les actes individuels positifs de la vie courante, en les traitant davantage dans les médias, dans les écoles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cracher dans la rue, renverser les poubelles,mettre le feu aux véhicules par désoeuvrement. Il ne doit pas y avoir de sursis dans les sanctions prononcées ( travail d'intérêt général obligatoire).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir plus haut.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation temporaire mais régulière à la vie de la commune sous une forme à définir selon les besoins (espaces verts, repurgation, nettoyage des tasgs ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Contrôle largement insuffisant. Intégration brouillonne, et au "doigt mouillé ". Besoin du pays dans des corps de métier,
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut instaurer des quotas et se donner les moyens d'intégrer (logements décents, aides sociales, apprentissage ou approfondissement des connaissances de la langue, et surtout un stage sur nos us et coutumes à respecter).
Lire une autre au hasard