En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela reste un(e) député(e), bien que l'affiliation et l'obédience à un parti politique quand il est "carté" l'éloigne souvent des réalités de "son" terrain. Voter pour des représentants reste ce qui fonctionne le mieux à l'échelle d'un pays. Au niveau local, c'est une autre histoire... je reste la meilleure pour me representer moi :-)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations de citoyens peuvent , tels des jurys, avoir un regard plus opérationnel et fonctionnel sur bon nombre de sujets et de thématiques. Décider seuls et en hauts lieux de ce qui serait bon pour tel ou tel secteur sur l'unique base de statistiques et de rapports dé-corrélés du réel crée ... les Gilets Jaunes
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Au niveau local et régional : plus d'échange, via des réunions, des conseils participatifs de citoyens qui valideraient certains budgets, donneraient des priorités. Le modèle suisse est intéressant pour cela.
Au niveau national, un même traitement de valeur ... que le fait de servir l'état ne donne pas le droit à des faveurs ou des indulgences . C'est un job comme un autre, par une charge donnant des avantages "à vie". Ça, déjà... ce serait pas mal.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas tout faire bien ... et qu'on n'élit pas une personne sur 2 postes pour qu'elle sous-traite et délègue ensuite à des équipes qu'on n'a pas élues. Une fonction /un élu c'est plus de garanties qu'il ou elle sera dédié et concentré sur son job.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Leur permettre d'être représentées à l'Assemblée Nationale....
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, mais cela n'aura de sens que s'il y a plus de proportionnel sinon ça ne servira à rien...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et en donnant les chiffres : cela permettra aux politiques d'évaluer leur pertinence et leur réel impact.
Et cela donnera une VRAIE représentation de ce que pensent les gens, pas seulement ceux qui se sont exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau local : soumettre des orientations/choix d'actions/budgets à l'appréciation du citoyen mais en rendant le vote obligatoire.
Au niveau national, en proposant de voter chaque année une liste de "chantiers nationaux".
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà pourquoi QUE sur l'utilisation de l'argent publique ???
Il faut un Référendum d'Initiative Citoyenne ... que cela soit dissocié d'une loi...
S'il s'agit d'argent publique,il existe un budget donc des chiffres ... qui peuvent être présentés et soumis aux citoyens, qui peuvent s'exprimer dessus comme en Suisse ... ou dans une certaine mesure en Italie. Il y aurait peut être un modèle français à mettre en place mais ca doit venir de la population et remonter vers le gouvernement, et pas l'inverse comme le propose le RIP.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne vois plus à quoi servent les sénateurs...
Et n'ai jamais su/vu en quoi le CESE était pertinent/influent.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En redéfinissant leur rôle et en clarifiant leur mission : qui sait exactement à quoi ils servent et pourquoi on les paient ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre intraitable sur ce point. Aucune dérogation. Il y a séparation des pouvoirs et il FAUT que l'information redescende dans les écoles, et que toutes les personnes qui intègrent notre pays en soit informé.
Garantir des droit c'est également faire respecter des devoirs.
Sur les questions de nourriture, l'option végétarienne résout beaucoup de sujets sensibles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En éduquant, toujours et encore. Rétablir les cours de morale, ou d'éducation civile à l'école. Instaurer pour tout demandeur d'asile une formation obligatoire pour renforcer le sentiment d'appartenance à notre pays et à nos valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le valoriser, dés l'école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entre-aide inter-générationnel, le respect du service publique de santé entre autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'entre-aide inter-générationnel : favoriser les échanges entre jeunes et anciens pour qu'il y ait plus de possibilités de transmission et d'échanges sur les valeurs, le sens de la vie... Décloisonner en créant des crèches inter-générationnelles, des "universités du savoir", des cours de soutien...
Le respect du service publique de santé : détecter et sanctionner les abus, valoriser le travail des soignants/aidants. En supprimant le tiers-payant sur certains actes/frais. Ce qui n'a pas de prix n'ayant pas de valeur... plus personne ne se rend compte de ce que coûte les choses et les services.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Qu'il y ait plus de possibilités d'inter-action avec les institutions et le pouvoir : via des enquêtes, des réunions publiques...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'abus de bien social et la fraude fiscale.
Plus de contrôles, plus de sanctions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de contrôles, plus de sanctions.
Le manque à gagner pour nous tous en bout de ligne n'est plus tolérable.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'intolérance, le racisme, le manque de respect.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les inculquer dés l'école.
Les sanctionner durement si nécessaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une participation à la vie sociale de la commune, du département... participer à des campagnes d'écobuage, de nettoyage, donner du temps dans les associations de la ville...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle devient un trop grand sujet de société et génère trop de haine. Il faut TOUT faire pour que les gens n'aient pas à quitter leur pays comme cela et dans ces conditions. Cela veut dire travailler en amont dans les pays d'origines, sévir très durement contre les passeurs.
L'intégration pose trop de problèmes, les structures ne sont pas/plus adaptées et les moyens manquent pour éduquer à nos coutumes, notre histoire, nos valeurs. Et les gens ont trop de problèmes pour voir arriver avec bienveillance ceux d'autres pays...
Les critères pourraient être déjà la maîtrise de la langue et la connaissance de notre pays via un test de langue et de connaissance de notre pays, de comment il fonctionne et des différences culturelles qu'il présente. Ensuite,franchement, je ne sais pas...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Ca vaut le coup d'essayer en tout cas...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire en sorte que l'immigration n'est pas lieu d'être... que les personnes voient plus d'opportunités chez eux qu'en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un parcours/cursus obligatoire sur la langue française, les institutions, les droits ET les devoirs d'un citoyen français.
Lire une autre au hasard