En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En une personne élue démocratiquement et qui doit rendre des comptes régulièrement de son action à ses mandants. Cette personne devrait donc pouvoir être révoquée avant le terme de son mandat, par les électeurs, si son action politique n'est pas conforme aux engagements qu'elle a pris.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer le référendum d'initiative citoyenne en toute matière.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le vote à la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La faible participation électorale est inquiétante pour la vitalité démocratique du pays. L'instauration du référendum d'initiative citoyenne en toute matière est la solution pour revitaliser notre démocratie, intéresser les citoyens à la vie politique du pays et leur permettre de s'emparer des grandes questions qui sont posées à notre société.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
L'intégrer aux résultats électoraux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En instaurant le référendum d'initiative citoyenne en toute matière.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En transformant le RIP en RIC en toute matière.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner au Sénat les compétences dévolues au CESE. Les élus de la nation et les chambres du Parlement doivent être aptes à se saisir de ses questions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE, les autres conseils et commissions qui n'ont pas démontré leur réelle efficacité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne rien céder aux extrémismes de tout bord, veiller scrupuleusement à la séparation des Eglises et de l'Etat, être fidèle à notre histoire et à ses valeurs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ses valeurs doivent être réaffirmées, défendues et incarnées par des femmes et des hommes politiques dignes de leur fonction. L'exemplarité se fait rare.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Recréer du lien social et ne pas encourager une politique économique qui dessèche les relations humaines et pousse les citoyens dans un consumérisme abrutissant.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, l'écoute, la compréhension. Mais aussi le respect des lois, l’honnêteté, la moralité, la rigueur, le sérieux et la politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Soutenir et valoriser les familles dans leurs tâches éducatives, inscrire ses valeurs dans le parcourt scolaire, valoriser et récompenser les comportements vertueux.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre au citoyen de devenir acteur de la vie politique et social, en sollicitant son avis via des consultations régulières.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect, la dégradation du bien public, l'absence de prise en compte des autres par une attitude individualiste où la politesse n'a plus sa place.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A côté des nécessaires sanctions qui doivent être apportées avec bien plus de rigueur, il faut encourager et valoriser les comportements civiques et responsables.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre plus exigeant envers nous-même avant de l'être envers les autres. Reconnaître nos manquements et nos lâchetés quotidiennes et incarner les valeurs que nous prétendons défendre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Responsabiliser les prestataires en les encourageant dans une recherche effective d'emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette politique est devenue illisible et mérite d'être redéfinie. La France doit demeurer fidèle à son histoire de pays d’accueil mais également faire appliquer ses lois migratoires. Les clandestins en situation irrégulière doivent être reconduits et les filières de passeurs doivent être combattues et démantelées.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs d'aides au développement des pays pauvres, oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays de départ des migrants qui sont bien souvent des pays en mal développement, corrompus et dangereux, qui font fuir leur jeunesse, et démanteler les filières de passeurs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une bonne maîtrise de notre langue, sanctionnée par un examen sérieux et une assiduité au cours de français ainsi qu'une éducation à nos valeurs.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que ce débat ne reste pas lettre morte.
Lire une autre au hasard