En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations reconnues d'utilité publique, mais avec prudence, attention au sectarisme et aux dictats.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus prennent plus souvent l'avis de leurs concitoyens, et qu'ils votent ensuite en fonction de leurs convictions intimes et des remontées du terrain et non pas en suivant les ordres donnés par leur hiérarchie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Je pense que les parlementaires sont déconnectés du terrain lorsqu'il n'ont pas de mandat local, et qu'ils ne peuvent ni avoir une idée précise de la situation sur le terrain, ni conseiller ou alerter les pouvoirs publics sur les problèmes de leurs concitoyens.
Le non-cumul de mandats locaux est une bonne chose car elle évite des super pouvoirs dans une ville ou région, mais le non-cumul mandat-local mandat-national ne me parait pas être une bonne chose.
La restriction sur le nombre de mandats ne me parait pas non plus une bonne chose car ce sont les citoyens qui élisent leurs représentants : donc tant qu'ils gèrent bien les affaires de leur commune ou de leur région pourquoi ne pourraient-ils pas être réélus : les citoyens décideront de leur sort.
Par contre une limite d'âge me paraitrait plus raisonnable pour la gestion des affaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une certaine dose de proportionnelle pour prendre en compte le vote de toute la population, mais de façon à ce qu'une majorité puisse quand même se dégager au moment des votes.
La proportionnelle intégrale ne me parait pas une bonne chose : il ne faudrait pas revenir à la 4ème république quand d'autres réclament la 6ème.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers généraux et départementaux.
Le nombre de conseillers départementaux devraient être divisés par deux (un titulaire et un suppléant) qui assisteraient à tour de rôle aux réunions du conseil départemental et l'ensemble des conseillers départementaux constituerait le conseil régional ( présence à tour de rôle aux réunions)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est trop basse parce qu'ils n'ont plus confiance en leur élus et dans les instances.
Ils ont l'impression que leur vote ne sert à rien.
Il faut leur redonner confiance et leur montrer que leur vote est utile.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut prendre en compte le vote blanc au premier tour, car à ce moment là le résultat des élections serait différent du résultat sans vote blanc (moins d'élus au premier tour, moins de listes maintenues au second tour, etc.) mais ne pas en tenir compte au second tour pour avoir un résultat à la majorité relative.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendum plus nombreux et même au niveau local et sur des sujets qui vont impacter la vie des Français.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant le nombre de signatures nécessaires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense qu'avec les techniques actuelles on devrait pouvoir interroger tous les citoyens par internet, (comme pour ce site "Le grand débat", des questions avec réponses oui, non, je ne sais pas, et une seule réponse possible par citoyen) avec un code d'accès personnel, un accès sécurisé, une anonymisation assurée, et des statistiques restituées.
Les citoyens qui veulent répondre pourront le faire, et ceux qui ne sont pas intéressés ne le feront pas mais ne diront pas qu'ils n'ont pas été consultés. (et n'auront plus droit de râler)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'idée très précise pour l'instant, mais si on devait intégrer des citoyens tirés au sort dans les instances nationales, ce pourrait être dans le CESE
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire en sorte que le CESE soit la représentation de la société civile et des citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi actuelle en matière de laïcité me parait très précise et suffisante. Il faut simplement la faire appliquer partout, en toutes circonstances et sans exception : en matière de voile intégral, en matière de respect de la loi à l'hôpital (consultation par un médecin homme des femmes musulmanes), etc.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La pédagogie, le rappel à l'ordre incessant et l'apprentissage à l'école dés le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que les citoyens se sentent écoutés et qu'ils n'aient pas l'impression que tout cela ne sert à rien.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, de leurs valeurs, de leurs croyances tout en faisant respecter nos valeurs et nos croyances et les valeurs de la république.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le rappel à l'ordre à chaque fois que de besoin et chacun peut y participer en ayant lui même des comportements civiques envers tout le monde.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas d'idée pour l'instant.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Personnellement c'est les klaxons intempestifs et les dépassements rageurs à notre encontre lorsqu'on respecte les limitations de vitesse.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sévérité et l'intransigeance.(et des amendes : toucher au portefeuille fait réfléchir)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne sais pas.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination à l'embauche par rapport à l'état civil.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut développer cela dés le plus jeune âge à l'école, puis constamment pendant la scolarité (le service militaire avait bien cette fonction).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire, mais tout salaire doit être la récompense d'un travail.
Donc il serait normal que ceux qui bénéficient d'allocations de solidarité rendent à la société quelques services (bien sûr pour ceux en âge de travailler) dans leur commune, dans des associations, etc.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration ne me choque pas particulièrement mais il faut que les nouveaux arrivants s'intègrent dans la société française (comme l'ont fait à l'époque les italiens, les espagnols les polonais ou autres) et non qu'ils veuillent que la société française s'adapte à leurs coutumes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui je pense, en fonction des possibilités d'emploi, car il n'est pas souhaitable de faire entrer sur le sol français des futurs chômeurs.
Je pense aussi qu'on ne devrait pas, comme pour les exilés politiques, fixer des quotas pour les étudiants étrangers qui peuvent eux aussi nous apporter quelque chose.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut s'assurer que les personnes qui arrivent puissent trouver un emploi pour ne pas être à la charge de la société (vérification de leurs compétences ou qualifications) et qu'ils soient capables de s'intégrer dans la république française (respect de la laïcité, apprentissage de la langue française, etc.)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter le communautarisme et ne pas concentrer les mêmes populations au même endroit.
Obliger les populations nouvelles à apprendre des rudiments de Français.
Expliquer les règles de la vie ensemble en France et les devoirs des citoyens, et donner en quelque sorte un diplôme de "bon citoyen" : en cas d'obtention de ce "diplôme" les personnes pourraient rester en France et en cas d'échec les personnes seraient reconduites chez elles.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas pour l'instant
Lire une autre au hasard