En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
parmi les élus, les députés européens sont peut-être les représentants les moins formatés. mais les grands intellectuels (scientifiques, humanistes, écrivains) ont des positions beaucoup plus concrètes que les politiques professionnels ou assimilés.
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- à des groupes d'intellectuels indépendants
- mais surtout à des assemblées de citoyens lambda
- les réflexions de ces deux groupes s'enrichiraient mutuellement et seraient ensuite soumises au vote. On éviterait ainsi le formatage et la confiscation du débat par les partis ou mouvements politiques apparentés;
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cf ci-dessus: réunir une assemblée citoyenne (en remplacement du sénat, et aussi dans les régions), force de propositions
Pourquoi ?
une bonne chose mais il a été instauré avant 2017 c'est une loi hollande !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle aux législatives; suppression du seuil nécessaire à l'obtention d'élus
Si oui, lesquels ?
suppression des départements et création de structures mixtes élus/assemblée de citoyens au niveau régional
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en les rendant directement force de proposition (cf. plus haut)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
annulation du résultat d'une élection au-dessus d'un seuil déterminé de vote blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
cf. propositions ci-dessus
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
à l'initiative d'un quota de citoyens sans quota d'élus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
votations
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat dans sa forme actuelle devrait être supprimé et remplacée par une assemblée citoyenne (tirage au sort ou émanation des assemblées citoyennes tirées au sort dans les régions)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppression de l'actuel sénat, couteux et peu utile
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
une réflexion sur les disparités locales sur le territoire de la République (concordat dans l'est, Aïd férié à Mayotte, etc...). harmoniser !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
renforcer le service public de l'éducation. diminuer le coût du logement devenu aberrant par rapport aux salaires et qui crée une ghettoïsation sociale favorable aux théories intégristes, complotistes, etc...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
affirmer ce grand projet social commun plutôt que de privatiser "en douce" le service public ! affirmer les valeurs républicaines et non l'inégalité constitutive du capitaliste !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité, la coopérativité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une scolarisation qui serait basée sur un modèle coopératif d'apprentissage, de partage des savoirs, et pas uniquement axée sur des disciplines "utilitaires"
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
renforcer les échanges directs dans les administrations, ne pas tout miser sur des services en ligne qui ne peuvent qu'éloigner les citoyens de leurs administrations
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'indifférence criminelle des pouvoirs publics aux personnes qui se noient en mer aux frontières de l'europe. agir solidairement donnerait l'exemple aux citoyens.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
affirmer dans la constitution l'inaliénabilité du droit d'asile, et le mettre en œuvre honnêtement et dignement, alors qu'actuellement et sous des prétextes électoralistes la demande d'asile est de plus en plus externalisée hors des frontières et restreinte et compliquée par des consignes "off" étatiques/préfectorales
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Un revenu minimum universel serait économiquement profitable à toute la population.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quels que soient les flux autorisés, l'accueil des migrants doit se faire dignement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il faut aussi avoir le courage de dire aux citoyens qu'une immigration raisonnable est bénéfique économiquement et culturellement pour le pays d'accueil. Il faut en contrepartie renforcer l'adhésion aux lois de la république pour les nouveaux arrivants (laïcité, égalité homme femme). Il faut distinguer complétement l'asile (aucun quota ni limitation n'est possible) de toutes les autres migrations, ce qui n'est plus fait actuellement par crainte électorale de l'extrême-droite.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la migration est l'essence du monde depuis l'aube de l'humanité, nous n'existerions pas sans elle, il est illusoire de vouloir la stopper, il faut augmenter nos capacités d'accueil dans les villes, beaucoup de migrants sont seulement de passage (en transit vers d'autres pays ou bien s'en retournant dans leur pays d'origine) et bien les accueillir renforce sur le long terme l'image de la république
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage accru du français, amélioration des possibilités de logement et de transport pour éviter la ghettoïsation, réduisant ainsi les atteintes à la laïcité et à l'égalité des genres dans des sociétés plus cosmopolites
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accroître l'intégration européenne afin de pouvoir diffuser le modèle démocratique et républicain face aux autres grandes puissances économiques actuelles ou émergentes
Lire une autre au hasard