Intégralité de la contribution intitulée "Préserver les fondements de la démocratie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Iholdy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. C'est le principe de la démocratie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats ont contribué à détruire l'économie de la France. Il faut redéfinir leur rôle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le maire est souvent le représentant le plus proche du citoyen , les députés doivent travailler en étroite collaboration avec ceux-ci. Si l'information ne remonte pas les députés sont déconnectés du peuple.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les citoyens ont le sentiment qu'un parlementaire ayant plusieurs casquettes ne peut pas être efficace en pus du fait que celle/celui-ci cumule par la même occasion privilèges, primes et avantages que les citoyens paient avec leurs impôts.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. C'est trop souvent ceux qui ne votent pas, quelque soit la raison, qui sont les mêmes qui manifestent violemment leur mécontentement.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus doivent en priorité penser créer et à mettre en application les réformes nécessaires pour refaire de la France une grande force économique dans le monde. Pour faire ceci il faut se reconnecter avec l'ensemble des membres des secteurs économiques et non seulement des syndicats par exemple. Les parlementaires sont trop occupés par se faire réélire et à faire de la "politique" et de la "démagogie" plutôt que par faire concrètement le bien du pays et par conséquent celui des citoyens. On a une image non-constructive des débats parlementaires, des débats stériles basés purement sur des idéologies politiques. L'exemple vient d'en haut.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire en sorte que les élus se rendent compte des difficultés réelles des citoyens au delà de leurs croyances et a priori. (Une veuve vit-elle vraiment dignement avec une pension en dessous de ce que gagne un smicard?) Les élus avec tous leurs privilèges ne sont plus connectés avec la vrai vie et la survie des français lambda. Il faut aussi que les français soient mis au courant de la vraie situation de l'économie, de ce qui est vraiment impérative pour préserver la qualité de la vie en France. Il y a ce que le peuple croit être vrai et la véritable réalité. Bref, ça marche dans les deux sens. Le haut et le bas ne se comprennent pas. Les élus ne font plus du porte à porte, juste des grands meetings avec de la démagogie. Ils doivent échanger face à face avec les individus , ça prendra du temps, mais ils seront gagnants à la longue.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit préserver les traditions de la culture chrétienne français. Ça veut dire ne pas céder à des pressions qui peuvent éroder cette culture, les autres religions se doivent aussi de respecter la culture chrétienne française.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois de la république. L'indiscipline des français devient intolérable .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sur les routes. Non-respect total de la vitesse, du code de la route. Le danger est permanent.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Changer les mentalités sera très difficile. Demander aux philosophes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le travail devrait se faire à deux niveaux. Un travail diplomatique avec les pays des ressortissants afin d'améliorer la situation des civils dans ses pays et de réduire l'exode. En France un politique d'immigration sélective et contrôlée telle que ça se pratique au Canada par exemple. D'un point de vue purement pragmatique, l'Europe ne peut pas accueillir tous les martyrs de l'Afrique. Elle doit mettre en place une politque qui vise à amener ces pays à solutionner la guerre, la pauvreté, la famine.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le RIC me semble dangereux , nombre de citoyens semblent croire s'en servir pour limoger les parlementaires élus démocratiquement ou pour défaire des réformes nécessaires mais non-populaires.
Le référendum devrait être réservé aux grandes questions d'ordre éthique ou morale par exemple l'euthanasie, le GPA...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes