En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire de par sa proximité et son ouverture en dehors de tout sectarisme de parti politique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus (députés sénateurs) informent de leurs travaux et consultent leurs électeurs sur les décisions à prendre grâce à des mini référendum locaux (sur leur circonscription) par internet.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pour les députés je pense que c'est une bonne chose. Pour les sénateurs qui sont issus et désignés par des élus locaux, je pense qu'il est souhaitable qu'ils puissent conserver un mandat local afin d'avoir la perception de l'application au niveau des territoires des lois qu'on leur demande de voter. Par contre il serait souhaitable que tous les mandats ne puissent être renouveler qu'une seule fois. D'autre part, afin de dissocier le pouvoir exécutif du pouvoir législatif (temporellement) sans toutefois engendrer une cohabitation qui entraîne l'immobilisme, le mandat des parlementaires pourrait être porté à 6 ans avec un renouvellement des chambres par tiers tous les 2 ans.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que les partis politiques sont des formations en voie d'extinction. Il serait plus judicieux pour la représentativité des différentes composantes sociaux professionnelles d'avoir 1/3 des députés qui ne soient pas élus mais tirés au sort parmi des volontaires proportionnellement à ces différentes catégories.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau des conseils généraux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis pour le vote obligatoire qui empêcherai de connaitre les critiques que l'on vit à l'heure actuelle ou certain ne reconnaissent pas la légitimité du Président car il a été élu par moins de 50% des électeurs inscrits
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans la même idée du vote obligatoire, le vote blanc peut être reconnu et invalidant lors d'une élection ou d'un référendum si il est supérieur au total des voix des autres candidats ou propositions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme je l'ai indiqué précédemment, les élus doivent être plus proches de leurs électeurs en les informant et les consultant sur leurs travaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par les informer en amont.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A part le Sénat, ce sont des institutions "inconnues" du grand public dont on ne connait ni les membres ni les fonctions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant plus transparente et en clarifiant la désignation de leurs membres qui comme les autre élus doivent être renouvelés régulièrement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre toutes les religions sur le même pied d'égalité avec pour les lieux de culte une gestion sous forme d'association avec un contrôle stricte du financement. Interdire les écoles confessionnelles. Les religions doivent se limiter à la sphère privée et ne peuvent en aucun cas interférer dans le domaine public. Aucun signe, vêtement, rite distinctif visible en public.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer un service civique (non militaire) obligatoire avec plusieurs branches (suivant les compétences et les choix) et des périodes à effectuer au cours de la vie à l'image des réservistes en Suisse.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations ou la destruction volontaire sur les biens publiques (ou privés).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Condamner fermement les auteurs en les obligeant à rembourser le coût des dégradations et à participer physiquement aux travaux de remise en état.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à des formations et évaluations avec une présence journalière obligatoire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est regrettable que les délais de traitement des demandeurs soient importants et les laissent dans une situation de misère ou d'exploitation intolérable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'immigration est nécessaire. Malheureusement "on ne peut pas accueillir toutes les misères du monde" et une régulation anticipée est souhaitable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plutôt que de "récupérer" (voir sauver) des migrants sans aucun contrôle, nos ambassades et nos consulats pourraient servir à organiser le traitement de ce problème à l'image du Canada tout en sachant que nous ne devront pas accepter que les élites des pays concernés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Assurer une bonne intégration des migrants en préparant leur venu et surtout en les répartissant sur le territoire afin d'éviter la ghettoïsation.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir la rémunération et avantages de certains élus et fonctionnaires en prenant comme base de référence le SMIC ou le salaire moyen des Français avec un contrôle de l'ensemble à l'image des pays Scandinaves.
Lire une autre au hasard