Intégralité de la contribution intitulée "société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Le Havre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
J'ai répondu non notamment pour les organisations syndicales ou professionnelles qui sont, pour moi, comme les politiques, enfermés dans leur structure, leur histoire, leur lien avec le monde politique ...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un participation citoyenne. Il devrait y avoir dans chaque assemblée ou structure, une part d'élus et de personnes de la société tirées au sort

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque élu doit se consacrer à la mission que les Français lui ont donné et uniquement celle-ci. L'hémicycle vide lors de votes de lois est un scandale !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle aux législatives, même si cela ferait entrer des extrêmes dans notre parlement, cela représenterait vraiment les résultats réels des élections. Par contre reconnaître le vote blanc ne sert pas à grand chose puisque cela revient à écouter des gens qui ne s'expriment pas. Par contre il se pourrait que dans une élection, la part de votes blancs soient remplacée par un tirage au sort de personnes non liées au monde politique, qui pourraient, sur une période définie (6mois, un an …) représenter des sièges comme pour les jurés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A quoi sert le Sénat ? Et le conseil constitutionnel ? L'avis de l'assemblée devrait être suffisant

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si la participation n'est pas suffisante, c'est de la faute des politiquess qui ne représentent pas la population. Je vote mais je sens de plus en plus que cela ne sert pas à grand chose. Il faudrait que nos candidats soient plus précis pendant les campagnes (chiffrage des propositions, définition du budget et agenda année par année de l'avancement du projet pour lequel ils seront élus), l'Assemblée Nationale ou une entité de remplacement du Sénat serait apte à faire le bilan et informer, avec le pouvoir d'imposer, aux responsables de recadrer leurs actions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui et Non ! Comment savoir ce que veulent des électeurs qui ne s'expriment pas ? Par contre, on peut tenir compte tenir compte du résultat en réservant le nombre de sièges proportionnels aux pourcentages obtenus à des "députés de vote blanc" tirés au sort dans la société, comme pour les jurés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'abstention est telle que, multiplier les votes me paraît difficile pour que ce soit vraiment représentatif. Le députés sont élus, laissons les faire leur boulot. Par contre, plus de liens entre population et élus locaux est nécessaire, et des réunions entre personnes tirées au sort et les maires devraient être imposées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
C'est quoi le RIC ?, mais surtout qui va décider de la question qui sera posée ?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une assemblée des citoyens au sein du conseil économique peut-être

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les ouvrir à ce type de débat, des questions posées sur ce site … chacun se positionne selon son intérêt du sujet.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre pays a une tradition catholique et accueille aujourd'hui de nouvelles religions. Il ne faut pas oublier ni l'un ni l'autre. Pour moi, non croyant, la religion doit se limiter au cercle privé et aux lieux de cultes. Il faut conserver nos racines, nos églises et accepter les autres, l'ensemble dans la discrétion. Donc dans les lieux d'état ou communs, par de signes ou de traditions en inadéquation avec notre laïcité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la communication, l'éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour être impliqué dans le bénévolat, la situation actuelle sur l'engagement citoyen mais surtout celle à venir est pour moi très inquiétante. L'implication des nouvelles générations dans le don de soi est très faible. Pour beaucoup, ce temps passer à donner aux autres, à participer à des projets communs, n'est pas essentiel dans leur projet de vie. La participation des citoyens aux activités collectives est en chute libre.
Un stage en entreprise est obligatoire en 3ème, je ne suis pas certain de son efficacité, il serait peut-être plus utile de réaliser un stage d'un semaine en immersion dans une activité sociale (club sportif, association de défense, d'aide, d'assistance …) cela permettrait certainement de d'impliquer les jeunes et de déclencher des vocations

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Impliquer, motiver, former, développer les services civiques, éduquer ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un stage en 3ème dans des associations ...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations sur l'espace sont inadmissibles puisque le coût de leur réparations et remises en état sont du fait de la société, donc de tous. L'incivilité envers les représentants de l'état, éducation nationale, service de santé, police, gendarmes ... n'est pas tolérable. Les sanctions pénales dans ces cas devraient être plus dures car l'inadmissible ne doit pas être tolérés. Il ne faut pas que notre justice trouve de circonstances atenuantes à ces agissements

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sévérité dans le traitement judiciaire et une réponse ferme. Dans les cas où il s'avère que l'éducation pourrait-être utile, des immersions dans les associations pourrait-être envisagée

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pas facile d'intervenir, il faut soutenir les victimes et les reconnaître comme tel. Aujourd'hui j'ai le sentiment que l'on prend plus en compte les droits des "incivils" que celles des victimes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bénéficier des aides de la société et donc des personnes plus aisées qui, par solidarité donne une partie de leur salaire pour les aider, nécessite des obligations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes un pays d'accueil et la mixité de notre société en est la preuve. Je pense qu'aider les pays d'origine de ces migrations à se moderniser, à acquérir un mode de vie et une stabilité économique et politique éviterait à tant de personnes de s'expatrier et de rester au cœur de leur racines, environnement …. Avoir une gestion de ces mouvements est, pour moi nécessaire pour ne pas déstabiliser notre société et assurer aux migrants que nous recevons un accueil et une vie décente

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais organiser de manière européenne voire mondiale la trajectoire des personnes que l'on ne peut accueillir

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Permettre (et imposer) aux pays d'origine de cette migration de proposer à leur population un développement et une société qui leur permettent de rester dans leur environnement. La politique internationale, notamment avec l'Afrique me paraît complexe, mais ne pas tenir compte des populations


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes