Intégralité de la contribution intitulée "Tirage au sort"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Espiet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Comme pour les jurés d'assises qui sont tirés au sort et avec lesquels la justice est rendue par le peuple et au nom du peuple, je pense qu'une part de tirage au sort des représentants au sein de nos institutions produirait une représentativité et une adhésion plus large qu'actuellement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En réalité je ne pense pas à proprement parler à d'autres organismes mais à leurs compositions. Le tirage au sort, c'est juste plus de représentativité.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C'est sur la manière dont sont désignés les représentants que la question se pose. Aujourd’hui ils sont élus et doivent donc "convaincre" et faire "campagne". Une proportion de 50% d'élus et 50% de citoyens tirés au sort parmi les volontaires dans les assemblées, les syndicats... me semblerait plus démocratique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
La question du cumul des mandats et des rémunérations sont des choses différentes. Je suis indifférent au cumul des mandats mais je crois qu'il faudrait que la rémunération totale soit uniquement celle du mandat le mieux rémunéré.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Évidement, le tirage au sort.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je crois davantage à une ré-implication des citoyens en tant que volontaire pour être tiré au sort dans les représentations locales et nationales qu'aux élections dont on sait qu'il n'existe pas de mode de scrutin idéal.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour les élections d'assemblées, on pourrait imaginer que le taux de vote blanc définisse le taux de représentants tirés au sort. Exemple : si le taux de vote blanc est de 30% alors, 30% de l'assemblée sera composée de tirés au sort

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je crois d'avantage au principe de représentants tirés au sort qu'au référendum fréquent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je crois d'avantage à la démocratie représentative qu'à la démocratie "directe"

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le tirage au sort a cette propriété de représentativité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut transformer leurs compositions. Il faut plusieurs façons d'y accéder : Vote, tirage au sort, nomination...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes