Intégralité de la contribution intitulée "Etre citoyen, républicain et démocrate"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Bassussarry .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux qui sont élus démocratiquement pour un mandat limité dans le temps et que l'on ne peut pas soupçonner de conflits d'intérêts.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes celles qui ont un rapport avec le sujet traité pour participer à l'élaboration ou l'amendement des lois.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Aller vers les citoyens par des moyens permettant d'atteindre les "invisibles" pour les faire participer un tant soit peu aux choix politiques même s'ils n'entendent pas grand chose à la politique et l'économie, ne votent pas, ne participent jamais à aucun débat... c'est à dire la majorité!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela relève, d'une certaine manière, de la séparation des pouvoirs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une part de proportionnelle significative

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est malheureusement trop faible. Il faudrait dispenser une formation adéquate dans les collèges et lycées afin que les jeunes comprennent bien ce qu'est la citoyenneté et stimuler leur intérêt à y participer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Réorganiser une nouvelle élection là où le vote blanc est majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Procéder méthodiquement à des sondages d'opinion aussi souvent que nécessaire selon des règles transparentes et réalisés par un organisme indépendant sur un large échantillon représentatif de l'ensemble des citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cela dépend du sujet et du territoire concernés. Au niveau de la commune, des réunions pourraient éventuellement être organisées plus souvent, en certaines occasions, en plus des conseils municipaux mais il est probable que cela n'implique qu'une partie minoritaire et non représentative de l'ensemble des citoyens. Une démocratie participative basée uniquement sur des réunions risque de se heurter à au moins deux écueils : animer ce type de réunion n'est pas à la portée du premier venu et ce sont toujours les mêmes qui monopolisent la parole. D’où l’intérêt des sondages, corps intermédiaires et des corps constitués.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle semble correctement défini, c'est plutôt leur composition qui serait à revoir...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En intégrant une part significative de citoyens tirés au sort et en acceptant la charge ainsi qu'une formation adéquate.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est d'abord une affaire d'éducation mais il faut aussi que chacun y trouve son intérêt

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux former les jeunes d'une part mais il faudrait aussi redonner aux citoyens "invisibles" les moyens de se faire entendre autrement

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
« La vertu est à elle-même sa propre récompense »

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ce type de comportement s'acquière principalement au sein de la famille et à l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'on ait la preuve que cet engagement débouche sur des résultats concrets

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Améliorer l'éducation des jeunes, privilégier la discussion, légiférer si nécessaire et en dernier ressort faire respecter la loi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple et accepter la différence, se parler.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discrimination racistes ou sexistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est encore une fois et prioritairement une affaire d'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est plutôt encourageant de voir qu'il y a des gens qui ont envie de venir en France quand il y en a d'autres qui y sont et qui disent y vivre l'enfer...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider à s'intégrer ceux qui en ont la volonté

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser l'apprentissage de la langue et la mixité sociale

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Entendre la voix des près de 90% des Français qui se déclarent favorables à la légalisation de l'aide active à mourir.

Sur internet, il est possible à une même personne d'intervenir sur le site "granddebat.fr" à partir de plusieurs comptes mails.
Seule une part infime de la population aura réellement l'opportunité et la volonté de participer activement à des réunions locales.
Même si dans l'absolu le nombre de participations peut sembler important, il demeura relativement faible et que ce soit sur internet ou dans les réunions locales, rien ne garantit que l'ensemble des intervenants constitue un échantillon représentatif de l'ensemble des citoyens.
Personne ne sait précisément comment les contributions seront exploitées notamment en ce qui concerne les réponses aux questions ouvertes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes