En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne. J'attends encore d'avoir un maire ou un député qui décidera de lui-même de limiter son nombre de mandats, rendra régulièrement compte de son action à ses électeurs, ne cherchera pas à s'enrichir ni à se vautrer dans les avantages de sa fonction et n'agira qu'au nom du bien commun. Les élus comme cela existent je crois mais pas chez moi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations connaissent parfois mieux le terrain que les élus. Elles pourraient avoir au moins un rôle consultatif et avoir des représentants dans les différentes instances locales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer le référendum révocatoire et limiter le nombre de mandats possibles (pas plus de deux mandats pour tout type d'élu). Les élus seraient obligés de faire attention à leurs actes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est bien sur le principe mais il n'est pas toujours appliqué. Et les députés/sénateurs bénéficient de beaucoup trop de privilèges.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Restaurer la confiance pour commencer grâce aux mesures décrites ci-dessus puis instaurer le vote obligatoire assorti de la reconnaissance du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si jamais le taux de votes blancs arrive en première ou deuxième position dans une élection, celle-ci est à refaire avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le RIC ! Et aucune décision touchant une modification de la Constitution ou la signature d'un traité important engageant la souveraineté de la France ne pourra être décidé sans l'accord des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Passons au Ric directement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En présentant un bilan annuel (sous une forme compréhensible par tout le monde).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Là aussi ceux qui y siègent doivent venir vraiment du terrain et ne pas faire plus deux mandats.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer les salaires pratiqués dans ces institutions et supprimer un certain nombre de privilèges. Au nom de quoi un député devrait-il être enterré aux frais du contribuable ?!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. La loi est claire, il suffit de l'appliquer.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets jetés n'importe où. Certains endroits sont devenus de vraies décharges publiques. C'est difficile de prendre les gens sur le fait mais de fortes amendes devraient être infligées aux gens qui se feraient prendre. Certains pays d'Asie le font et les rues sont très propres !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Imiter le Canada ou l'Australie en faisant connaître les besoins de main-d'oeuvre par secteurs d'activités et faire venir les gens répondant aux besoins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir aussi ( et surtout) dans les pays d'origine des migrants pour leur permettre de ne plus avoir à partir. Beaucoup fuient la pauvreté, la guerre et les conséquences du dérèglement climatique. La situation ne fera qu'empirer si les pays riches ne font pas plus pour aider les pays pauvres à s'en sortir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de français obligatoires pour tous ceux qui ne le maîtrisent pas. Augmentation des structures du type CASNAV pour les enfants qui arrivent en France sans maîtriser le français. Certains se retrouvent parachutés dans des classes "normales" alors qu'ils ne peuvent pas du tout suivre les cours et les profs n'ont pas du tout la possibilité de s'occuper d'eux !
Lire une autre au hasard