En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les citoyens, car ils pensent pour le bien être des citoyens pas pour le confort des amis du pouvoirs ou des lobby industriels.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
a la justice, qui ne devrait pas relever de l'exécutif, a aucun moment, afin qu'elle puisse rappeler a l'état et a ses acteurs qu'ils ne sont pas au dessus des lois et surtout intervenir en cas d'abus du pouvoir en place, comme un régulateur autonome et indépendant
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait qu'une élection soit validé a partir du moment ou plus de 60% de la population ai voté, car ça représentera une majorité de la population.
Cela ne fonctionnera que si dans un même temps on prend en compte le vote blanc.
Et cela sera encore plus efficace si les gens vote pour un programme plutôt qu'une figure qui l'incarne.
Dans ce sens je pense que les citoyens devraient a chaque élection recevoir les programmes des parties ou organismes qui se présente, mais sans savoir qui va diriger, de cette manière les citoyens voterais pour une idée, un programme, une vision et non pas un rêve vendu par la représentation d'une personne.
ajouter au vote blanc, si le vote blanc gagne, les dis parties ou organismes qui se sont présenté devront refaire une proposition qui irait dans le sens de ce qu'attende les citoyens, jusqu'a ce que le résultat soit satisfaisant pour les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce que diriger le pays et prendre décisions est important, que se concentrer sur les problèmes des citoyens est ce pourquoi les élus sont rémunéré et que par conséquent ils seront plus efficace a un poste a la fois.
de plus gouverner est un devoir pas un moyen de s'enrichir au frais du contribuable en multipliant les mandats et retraites en fin de carrière.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
des hommes et des femmes qui pensent avant tout a leur pays et a leurs concitoyens et non pas des arrivistes sur d'eux même qui ne savent pas de quoi ils parlent quand ils décident des lois pour les français, ou qui en profite pour les spoliés.
Je demande de l'investissement personnel de la part des élus et être vertueux, montrer l'exemple, vous êtes les représentants de la république, vous devez a ce titre être irréprochable, le respect des concitoyens a votre égard passera beaucoup par là.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
des députés et des sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut intéresser les citoyens pour qu'ils participe a la vie de la société, en les intéressants les citoyens iront d'eux même vérifier ce que vous faite avec les décisions prise ou l'argent investit ou les deux.
On pourrait aussi rétribuer les élus au mérite, les citoyens ferait un bilan de fin d'année savoir si les élus on respecter leur engagements, ça obligera les élus a avoir une vrais visions pour faire des vrais projets a développer et a défendre sur le long terme, plutôt que des idées a l'emporte pièce a mettre en oeuvre vite sans réfléchir aux conséquences.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
quand le vote blanc l'emporte, on relance un vote, cf la réponse a la question "Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?"
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
deux choses :
1 remettre au gout du jour "les cours d'éducation civique" ou appelez-le comme vous voulez, ce que je veux dire c'est : nul n'est sensé ignoré la lois, mais personne ne nous l'apprend. demandez a n'importe quel citoyen comment fonctionne nos institutions, quels sont nos lois, il n'y aura pas grand monde pour arriver a vous l'expliquez, comment voulez-vous dans ces conditions que les citoyens participe a la vie de la république?
2 pourquoi ne pas faire une plateforme de référendum en ligne, accessible depuis un ordinateur chez soi ou disponible en mairie pour les personnes non connecté chez elles.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un référendum sur les questions budgétaires
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être irréprochable et veiller a placer l'humain et l'écologie avant toute autres choses
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en étant vertueux et en faisant passer l'intérêt du citoyen et de l'écologie en premier
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
lui faire se rendre compte que la société civils c'est les citoyens et ça , ça ne passe que part l'éducation
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
que les citoyens connaissent la lois, que les représentants de la lois et de l'état montrent l'exemple
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
en responsabilisant les citoyens, en leur faisant se rendre compte qu'ils sont la république et le civisme, si on ne leur dis pas, ils ne le feront pas tout seul, ils ont d'autres préoccupations.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus de fonctionnaire ou d''agent du service publique, (appelez ça comme vous voulez) formé et surtout compétent; ce n'est pas parce qu'il travail pour l'état que les fonctionnaires ne doivent pas être performant.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le mépris de la classe politique pour ceux qui les nourrissent a savoir les citoyens; ainsi que ceux qui défendent cette classe politique alors qu'ils sont eux aussi humilié par cette même classe, les policiers et gendarmes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
arrêter de mépriser les citoyens
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se prendre en main et être vertueux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'imbécilité élevé au rang de Gloire et de fin en soit, ainsi que le mercantilisme a outrance.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
privilégier l'éducation des générations futurs
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard