En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Même si certains ne font pas ou mal le job, je fais en règle générale confiance aux élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, CIQ
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des permanences physiques sur leur territoire pour que les citoyens puissent faire remonter leurs revendications. Plus de probité des élus avec interdiction de se représenter à une élection pour un élu condamné.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non cumul devrait être total. 1 élu, 1 mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter 20% de proportionnelle dans chaque élection.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les département dans les aires métropolitaines. Faire plus de regroupements de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si il y a un certain pourcentage de vote blanc, retour aux urnes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir réellement toutes les données publiques nationales et locales (OpenData). Utiliser le "mode projet" pour toute décision politique (consultation des habitants, équipe de projet , équipe de suivi ...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le pays deviendrait ingouvernable. L'opposition politique ferait annuler chacune des lois de la majorité. Les lobbys feraient changer des lois (IVG, peine de mort, armes ...). L'élection est le meilleur moyen démocratique pour s'exprimer !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le CESE et les CESER devraient voir leur représentativité modifiée (citoyens tirés au sort dans une liste de volontaires + syndicats + associations + CIQ). Ces entités ne devraient pas avoir qu'un rôle consultatif. Il devrait y avoir une déclinaison à chaque niveau de collectivité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE et les CESER devraient voir leur représentativité modifiée (citoyens tirés au sort dans une liste de volontaires + syndicats + associations + CIQ). Ces entités ne devraient pas avoir qu'un rôle consultatif. Il devrait y avoir une déclinaison à chaque niveau de collectivité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
La navette des lois entre le Sénat et l'Assemblée nationale doit être plus rapide. Les décrets d'application doivent eux aussi être promulgués plus rapidement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour éviter que des états et capitaux étrangers viennent financer la construction des lieux de culte, l’état doit être facilitateur (prêts, don de terrain ...). Imposer des prêtes, imams, rabbins qui prêchent en langue française.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus sanctionner ceux qui remettent en cause la laïcité (quelle que soit la religion).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des déductions d'impôts pour les citoyens engagés (avec contrôle bien sur).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement auprès d'associations caritatives.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des déductions d'impôts pour les citoyens engagés (avec contrôle bien sur).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des déductions d'impôts pour les citoyens engagés (avec contrôle bien sur).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route, Dépôt d'ordures sauvage. Mettre des radars vraiment accidentogènes et non pour faire de l'argent. Il faudrait ouvrir les déchetteries 7/7 et les rendre gratuites pour les professionnels.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner plus sévèrement les coupables mais aussi s'adapter au public.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La couleur de peau et le lieu d'habitation
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Accélérer la destruction des citées dortoirs ou s'entasse la misère
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des quotas sur l'immigration économique (en rapport avec les emplois à pourvoir et non voulus par les français). Aucun autre quota
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On ne pourra jamais empêcher quelqu'un qui crève la faim chez lui de rechercher un idéal meilleur. Aider les pays d'origine des migrants pourrait régler en partie le problème.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des cours de français et d'Education Morale et Civique aux nouveaux arrivants.
Lire une autre au hasard