En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, tout simplement, nous les avons élu(e)s pour le bien de la ville, et qui est mieux placés pour parler de sa ville que le/la maires lui/elle même. Connaissant les besoins, l'état et le passé de la ville, les maires sont là pour faire de leur ville/village un lieu où il est bon d'y vivre.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Comme un type d'association étudiante, pour pointé du doigt et donner des idées aux problèmes des étudiants.
Ou encore professionnelles dans le domaine médicale ou dans les domaines avec une forte pression (sécurité, médical) ils font partis du service publique, se serait bien d'entre les personnes qui travaille dans le publique plus souvent, eux même connaissent et affrontent le problème des autres pour les aider.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce genre de site est pas mal. Au niveau de la ville ou de la région se serait bien. Un peu plus souvent sur une plus courte période.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est bon d'avoir de nouvelles idées. Cela donne du dynamisme.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est important de participer. Un vote peut tout changer. Même si aucun candidat n'est intéressant, voter blanc a une signification qui veut dire "Je veux me faire entendre", "Je ne vote pour aucun de candidats proposés mais c'est pas pour autant que je veux me faire oublier" . Car pas voter signifie "Je m'en fou, je prends se qui vient" ou encore "Oups j'ai oublié de voter".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Voter blanc est une manière de se faire entendre et dire qu'aucun des candidats ne convient. Il faut donc donner plus d'importance au vote blanc que ceux qui ne vote pas. En effet, de nos jours il est préférable de ne pas voter du tout pour protester contre les candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout passe par la sensibilisation des citoyens. Beaucoup ne veulent plus participer à cause d'un ras-le-bol de la politique. En effet certain(e)s élu(e)s n'aident pas beaucoup la cause avec les scandales. La manière dont les politicien(ne)s se rabaissent entre eux et manipulent les faits d'hivers pour but leur popularité est incroyablement désolant. Critiquer c'est bien mais partager ses solutions c'est mieux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat doit connaitre les besoins des citoyens. "Consulter" ralentirai les projets car beaucoup craignent le changement. Donc expliquer au public concerné l'enjeu de l'investissement est préférable.
Lire une autre au hasard