En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires, lorsqu'ils sont connectés à leur citoyens ; les syndicats ; les associations. Les autres politiques vivent de façon déconnectée des expériences et problèmes de leurs concitoyens et avec trop de conflits d'intérêt.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations militantes à but non lucratif (environnement, droits sociaux, etc), et les associations représentant les intérêts de professionnels, pour faire remonter les problématiques propres à leur domaine
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer les salaires, primes et avantages des élus qui semblent outrageux aux citoyens. Empêcher le cumul des mandats. Sanctionner le manque de travail et de présence. Faciliter l'insertion des citoyens dans la vie politique, au lieu d'avoir des élus qui sortent tous des mêmes moules et mêmes milieux sociaux ou étudiants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet d'assurer plus de diversité (théoriquement) dans les postes, et devrait permettre aux élus d'améliorer leur présence aux institutions qu'ils sont censés fréquenter...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le mode de vote qui incite au vote stratégique au lieu du vote représentatif des sensibilités (noter les candidats, par exemple).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est déjà assez bonne en France comparé à plein d'autres pays démocratiques. Les citoyens participeraient plus si leurs sensibilités étaient mieux représentés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si on reste au système actuel, le compter comme un candidat lambda. Sinon, avec un système de notes, le vote blanc revient à une note 0 pour chaque candidat, et on peut imaginer une note minimale pour être éligible.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus devraient travailler plus étroitement avec les associations apartisanes sur leur territoire, qui aujourd'hui ne sont pas écoutées, ou invitées pour la forme mais dont les observations, pourtant plus expertes, sont mises de côté.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etre plus transparents sur l'utilisation de cet argent, pour commencer.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat n'a aucun rôle à jouer. Les assemblées sont aujourd'hui à mille lieues de la vie quotidienne des citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat. Pour les autres assemblées, faire une étude précise sur leur utilité à la vie publique ; les supprimer si elles ne semblent pas utiles, les impliquer plus directement dans la vie des citoyens sinon.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il serait déjà bien que les politiques et élus soient formés à ce que veut dire la laïcité, qui est souvent confondue avec l'anti-religion (de façon préférentielle) dans ce pays. La laïcité veut littéralement dire que l'Etat ne reconnait pas les religions. Aujourd'hui, la polémique sur des choses comme le burkini, par exemple, est contraire à la laïcité, car l'espace public est un espace où l'Etat n'est pas censé agir contre ou pour les représentations religieuses. Les signes religieux (kippa, voile, crèches de Noel) devraient être interdits dans les structures de l'Etat en revanche.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Nos politiques et concitoyens ont déjà bien du mal avec les 3 grands principes de notre devise nationale... Les cours d'éducation civique à l'école sont importants. Des interventions pour démentir et expliquer lorsque certaines personnalités publiques, par exemple, politiques, disent n'importe quoi dans les medias à propos de ces valeurs intangibles, sont importants. Faire sentir à tous les citoyens, quels que soient leur religion, origine sociale ou autre, qu'ils sont eux-mêmes écoutés par la République est important si on veut une compréhension "réciproque".
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des biens publics, les gestes écologiques, les valeurs de civilité (contre les agressions verbales, physiques ou autres, dans l'espace public et privé), l'égalité entre tous.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'essentiel est l'éducation, à l'école, dans des stages de citoyenneté, etc. Et la pénalisation sinon (qui doit être facilitée : c'est bien de punir d'une amende le harcèlement de rue, mais en pratique, il est impossible de le dénoncer et de le faire punir si il ne se produit pas devant un agent de police formé à le prendre au sérieux, ce qui n'arrivera jamais)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas d'avis
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des espaces publics (saletés, urine, dégradations, détritus...), le non respect des personnes dans l'espace public (agressions verbales, harcèlement de rue, etc).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre formés pour les reconnaitre, recevoir des moyens, sensibiliser la population par des campagnes de communication.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Contribuer à la sensibilisation citoyenne.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexistes (particulièrement dans les transports en commun, mais aussi dans les espaces professionnels, les services publics comme les commissariats, etc), homophobes (dans l'espace public et le vocabulaire courant), et racistes (contrôles clairement au faciès, agressions verbales, insultes racistes rentrées dans le vocabulaire de tous les jours).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sensibiliser à l'existence de ces discriminations, avec des campagnes, des chiffres choc, etc ; passer par l'éducation des plus jeunes ; former les agents publics à connaître et reconnaître ces discriminations, y compris dans leur propre comportement ; les sanctionner très sévèrement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'en termes du nombre de personnes accueillies en France par rapport 1) à sa population et 2) aux crises migratoires telles que celles liées à la 2nde Guerre Mondiale, l'immigration en France est loin d'avoir atteint un niveau de saturation et les médias comme les politiques jouent sur des peurs irrationnelles et non fondées en attisant la haine. La politique migratoire devrait être fixée selon nos capacités d'accueil et d'aide aux migrants et se faire dans le respect des droits de l'homme.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais en concertation avec les associations.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'aide à la recherche contre le réchauffement climatique et le subventionnement de politiques vertes, car la plus grande crise migratoire à venir est liée aux bouleversements climatiques. La mise en place de programmes de formation (également pour les français, mais autre sujet), car il a été scientifiquement prouvé que l'arrivée d'immigrants a un impact économique positif sur la production de valeur d'un pays, surtout un pays vieillissant comme la France. Les Etats Unis du passé sont l'exemple même que la volonté d'assimiler une main d'oeuvre d'origine étrangère en leur faisant miroiter la possibilité de réussir apportent au PIB et à l'économie nationale.
Lire une autre au hasard