En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations et organisations syndicales uniquement car elles sont proches du peuple, nous écoutent, nous comprennent et sont plus dans la réalité. Les élus sont trop éloignés de la réalité et manipulés par ceux qui sont au-dessus : le gouvernement, les ministres et les lois européennes entre autre.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense aux associations de quartier qui sont proches de leurs habitants. Une voix pourrait leur être offerte de façon commune à l'instar d'un référendum. Ainsi, une vie associative pour chaque quartier, arrondissement pour Paris, et pour chaque commune serait une solution pour exprimer les demandes et besoins partagés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent être plus "joignables" et à l'écoute des citoyens. Ils votent des lois mais sans vraiment demander l'avis des citoyens. Une étape doit être ajoutée afin de donner plus de possibilité d'expression et de décision aux Français afin que les élus ne décident pas des actions tout seul. Un échange comme ce grand débat serait une excellente idée pour connecter les citoyens et les élus. Ce contact pourrait s'établir par village, commune et quartier. Ainsi, des décisions seraient prises communément et en toute transparence.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Les parlementaires doivent changer certes mais encore faut il qu'ils soient à l'écoute des citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le Français qui ne s'intéresse pas à la politique doit pouvoir s'y intéresser et y contribuer si chaque domaine et action politique est mieux représenté. Chaque thème doit avoir un élu qui le représente et cela doit être informé.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les secrétaires d'Etat trop nombreux, et les collaborateurs de ministres également. Pas besoin d'autant de personnes pour penser.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne participent pas aux élections comme il se devrait. Je pense réellement que l'usage d'internet pour voter faciliterait les choses avec les moyens technologiques que nous disposons aujourd'hui c'est possible. Nous arrivons à vérifier les pièces d'identités en ligne. Ainsi, le nombre de participant augmenterait j'en suis certain.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le biais de vie associative de quartier dans chaque ville, commune,, arrondissement. Chaque association porterait une voix et des décisions communes sur des sujets qui doivent être les mêmes dans toute la France. L'accès à la vie associative doit se faire également en ligne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour ceux qui sont en activité, au sein de leur travail directement par le biais de questionnaire obligatoire. Pour les autres sur internet ou bien dans leur mairie.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une prise en compte directe des avis des citoyens. Des mesures concrètes et visibles en réponse à des avis et besoins exprimés communément par les citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant plus accessibles aux citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que l'Etat continue à imposer la laïcité en France car ce n'est pas au peuple d'imposer sa religion et encore moins à faire financer l'Etat la construction de leur école ou leur lieu de culte. En ce sens, si le financement de l'Etat n'existe pas alors la laïcité perdurera.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que les valeurs de la République soient enseignées à l'école très tôt et souvent rappelées pendant le parcours scolaire. Cela peut paraître "ennuyeux" pour les élèves. Mais dans les pays comme aux Etats-Unis, le sentiment de patriotisme est fort contrairement à la France. En Asie, j'ai vu les communistes au Vietnam ils se voient comme des frères. Pour garantir le respect des valeurs de la République, il faut que tous les Français se sentent Français en apprenant à vivre ensemble.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des stages obligatoires dans les aides humanitaires, les orphelinats. En tout cas dans les actions visant à aider les citoyens en difficulté.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Savoir faire la queue pour prendre les transports. Il y a des espaces prévus pour cela mais ils ne sont pas utilisés. Au Japon ou en Corée du Sud monter et descendre des transports se déroulent d'une façon très respectueuse. Ce sont les comportements de respect qu'il faut promouvoir. Le respect de l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut absolument que les gens s'aiment et se respectent soit même avant toute chose. Le problème majeur est l'éducation et la vie que les gens mènent. Si une personne a un travail, ou un but dans la vie alors concrètement cela doit lui être facilité. C'est dans un emploi ou dans une vie associative qu'on apprend le respect, pas en restant seul en n'ayant aucun but et cultivant la haine des autres et parfois de la France.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut que les citoyens aient une expérience obligatoire dans un domaine de leur choix mais qui participe à "l'amélioration" de la France.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les files d'attente non respectées notamment dans les transports. D'abord faire agir les agents de sécurité ensuite émettre des contraventions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ajouter des fonctions à certains emplois tout en les augmentant. En contrepartie, les hauts fonctionnaires doivent voir leur salaire diminuer. Puis ajouter plus de caméras dans les transports.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer le bon exemple et montrer qu'on peut mieux faire via les réseaux sociaux.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'homophobie, le racisme, l'harcèlement des nouveaux jeunes employés qui n'osent pas répondre
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des interlocuteurs extérieurs au lieu de travail. La délation anonyme mais maîtrisée.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un emploi "imposé" à ceux qui ne trouvent pas ou des actions de bénévolat qui ne manquent pas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a certes été construite grâce à grande vague d'immigrés. Aujourd'hui, notre pays ne peut plus se permettre d'accueillir des migrants vu la situation économique, le chômage, la hausse des taxes, etc... L'immigration a enrichi le pays culturellement et financièrement. Actuellement, par exemple elle prive des citoyens de logements sociaux qui leur sont réservés. Ces logements ont été attribués à des migrants, ce n'est pas normal. Les critères à mettre en place sont l'accueil de migrant qui peuvent apporter quelque chose à la France : des diplômés, des personnes qualifiées pour exercer dans les secteurs en manque de personnels comme les infirmiers et aides-soignants qui manquent... Le Japon l'a fait avec les Philippins. On peut choisir l'immigration de façon intelligente.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'objectif doit être considéré comme rempli lorsque les carences du pays seront rétablies.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'arrêter les demandes d'asile, l'immigration "qui ne sert à rien". Il faut activer une immigration "intelligente" pour le bien du pays, avant de reprendre l'accueil des migrants en difficulté.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le niveau d'éducation, les francophones, les personnes qui sont qualifiées pour travailler dans les secteurs qui manquent de personnels.
Lire une autre au hasard