Intégralité de la contribution intitulée "Mise en place de référents citoyens indépendants locaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Lagord .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés ont un ancrage local et on un réel pouvoir législatif

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pourquoi ne par créer des référents citoyens locaux qui puissent garder leur activité professionnelle et travailler 1 jour par semaine (avec une petite compensation financière) au sein d'une permanence, à expliquer aux citoyens comment faire face aux modifications législatives qui vont les impacter et en faisant remonter aux dépoter les grandes lignes de nouvelles propositions de lois correspondant aux attentes des citoyens reçus dans la permanence.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire le train de vie de l'état

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Nous avons aujourd'hui beaucoup de parlementaires qui n'ont jamais de mandats locaux et ne sont pas forcement aptes a répondre aux attentes des citoyens. Il serait probablement intéressant d'obliger les hauts responsables qui non pas eu de mandats locaux auparavant à avoir des référents locaux pour les consulter avant de prendre des decisions impactant la vie des citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La mise en place de référents citoyens (sans orientation politique) permettrait de faire remonter les attentes communes d'une population donnée quels que soient les sensibilités politiques des citoyens

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire les doublons de poste entre les municipalités et les intercommunalités. En règle général il s'agit de réduire le millefeuille administratif et décomplexifier les démarches pour les rendre plus accessibles aux citoyen et moins couteuses pour l'état.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'invalidation d'une élection si la majorité absolue de la population n'a pas voté (y compris vote blanc), inciterais les abstentionnistes a se forger une opinion dans le but d'aller voter (meme si ce vote est blanc mais il ne le sera pas forcement)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans un premier temps en le comptabilisant et éventuellement en invalidant un scrutin si la majorité absolue des la population inscrite sur les listes électorale a votée blanc. Ce cas de figure montrerait la défiance majoritaire de l'opinion publique envers les propositions politiques lors d'une élection obligeant la classe politique à proposer d'autres projets.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant en place des référents citoyens formés pour avoir une vue d'ensemble de l'action politique et des mécanismes macro-économques. Ces derniers pourraient expliquer aux citoyens lors de permanences, les grandes orientations et comment les lois vont produire l'effet escompté mais aussi faire participer les citoyens à l’élaboration des nouvelles lois en faisant le lien entre les demandes des citoyens et les députés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des référents citoyens qui pourraient ensuite faire remonter l'avis des citoyens locaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être à l'écoute des comptes rendus des référents citoyens qui permettrait de faire remontrer la perception par les citoyens des mesures envisagées au sein des assemblées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En faisant des économies dans le fonctionnement de celles-ci (éviter les privilèges et plafonner les rémunérations en fonction du smic)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commençons par appliquer les principes de laïcité républicaine déjà existants

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le pacte républicain doit être actualisé. Les nouvelles générations ne le connaissent pas et ne peuvent donc pas y adhérer.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La mise en place de référents citoyens permettrait de rendre accessible la démocratie à tous les citoyens en provocant un regain d'engagement citoyen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes