En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais pas confiance à la majorité actuelle qui vote le doigt sur la couture les mesures d'Emmanuel Macron et quand un député ne le fait pas, il se fait virer de votre groupe. La démocratie ne règne pas au sein de LREM.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats et ONG
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les écouter et agir. Ne pas se contenter de dire "J'assume" c'est à dire "J'en ai rien à faire et je continuerai à mettre en place la même politique". Bannir le mot "pédagogie", nous ne sommes pas des enfants et sommes parfaitement capables de nous rendre compte de la politique menée et où elle nous mène.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pour une VI ème République et une assemblée constituante où toutes les catégories sociales et professionnelles seraient dûment représentées, plus d'ouvriers, de chômeurs, etc, de personnes moins hors sol, plus de personnes vivant le quotidien de la majorité des Français (classe populaire et classe moyenne basse)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voté blanc exprimé
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc comme s'il représentait un candidat à part entière. Il faut que le vote blanc ne soit pas seulement reconnu et comptabisé mais exprimé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une constituante et une VI ème République
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le référendum de 2005 a été bafoué, oui pour un RiC à l'initiative des citoyens
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le RIC
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
VI ème République et constituante formée par des citoyens et des personnalités politiques non élus dans les parlements antérieurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. La loi de 1905 est très bien faite. Ne pas y toucher
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer la loi de 1905 et abolir le concordat
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir la police de proximité, une politique de maintien de l'ordre digne de ce nom comme elle est pratiquée en Allemagne, en Angleterre, etc. Interdire flash-ball, LBD40 et grenades à base de tnt.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agressions sexuelles qui restent encore largement impunies, y remédier davantage.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle de l'Etat est primordial, l'éducation également, retour aux cours d'instructions civiques au primaire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les thèmes immigration et laïcité n'auraient pas dû figurer dans ce débat national, ne faisant pas partie des revendications principales des gilets jaunes. Remettre ces thèmes sur le tapis n'avait pas lieu d'être. Arrêtez de stigmatiser chômeurs vs travailleurs, services publics et fonctionnaires vs employés du privés, retraités vs actifs ( les retraités n'étant pas des inactifs, le travail n'étant pas la seule forme d'activité). Je rajouterai que la politique Sarkoziste en matière d'immigration dont ce gouvernement se prévaut également, participe à remettre en selle les thèmes du FN/RN, ce qui est néfaste.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Plus d'humanité envers les exilés, à Calais, certains policiers ont fait preuve de traitements dégradants et humiliants envers les réfugiés. Honte à ce gouvernement qui s'est abaissé devant Salvini pour l'Aquarius.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Remettre cette question en place participe à diluer le débat qui devrait se focaliser sur les questions d'injustices fiscale et sociale, principales revendications des gilets jaunes. Dois-je vous rappeler que ces thèmes étaient chers à Fillon, Dupont-Aignan et Marine Le Pen et qu'une partie de la politique de ce gouvernement d'une rudesse sans précédent s'en est inspiré. Stop
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cessez les traités de libre échange et la politique de pillage de l'Afrique qui appauvrissent les civilisations autochtones. Ne plus collaborer avec les dictateurs africains qui gouvernent aux depens de leur population comme au Tchad par exemple.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voter pour un candidat ayant un programme social conséquent et non comme actuellement un gouvernement qui gouverne quasi uniquement pour ceux (des milliardaires) qui ont financé sa campagne.
Lire une autre au hasard