Intégralité de la contribution intitulée "Dans ce monde mais pas de ce monde."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon conjoint ou moi même.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Petits syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Continuer sur la voie du mensonge, du racket et de l'hypocrisie pour que le pays se retrouve en guerre totale, qu'il devienne davantage la risée mondiale. Que nos sénateurs et députés continuent leurs mots croisés, scrabbles et autres jeux pendant les séances au lieu d'écouter les ordonnances proposées par les citoyens. Que nos ministres, députés, sénateurs continuent à mépriser les citoyens, qu'ils continuent à vivres entre eux, bien loin des galeux-paysans-sans dents. Qu'ils élargissent la fracture des classes. Continuer pour en arriver au stade ou la France soit au fond du fond. Elle ne pourra que remonter. Ou bien, en finir avec l'hypocrisie, l’appât du gain et l'individualisme. En finir avec les séances parlementaires passées sous silence en pleine nuit et prises en compte avec 4 voies car 4 parlementaires présent lors des votes.
Revoir la politique des prisons et des "centres de déradicalisation". Un prisonnier ne doit pas pouvoir se sentir en vacances dans sa cellule. Interdiction ou brouillage des téléphones portables, ordinateurs, télévisions. Isolement complet avec peines plus longues des terroristes ou rapatriement direct. Proposer une prise en charge psychiatrique à ceux qui ont une maladie de cet ordre là, au lieu de les emprisonner. Un délit mineur (retard de règlement de facture par M Duchemin) n'est pas une priorité d'emprisonnement. Les dealeurs, racailles, mettant en danger la vie de nombreux individus et imams faisant l'apologie du meurtre librement, eux doivent être condamnés. Les prisons sont trop pleines? Rapatriement.
Les centres de déradicalisation sont une utopie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Comment un député ou sénateur vivant dans son palais doré à Paris pourrait-il connaître et vivre ce que Mme Michu vit au quotidien? Un cumul Maire de petite ville (bien préciser de petite ville) et sénateur ou député permet de proposer des réponses aux besoins concrets des Mme Michu et M. Duchemin. Cumul des mandat ne veux pas dire cumul des salaires et indemnités. Oui au cumul de ce genre de mandat, non au cumul des salaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Quelles sensibilités politiques? Il n'y a que l'argent qui dirige aujourd'hui notre pays. Pour preuve c'est un banquier qui le gère.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Enfin non, il faut les garder tous, pour qu'ils puissent s'enrichir sur notre dos. Comme par exemple Mme Taubira avec son logement social, de nombreux élus cotisant dans certaines mutuelles telle la Carel, qui ponctionne sur les "collectivités", autrement dit les Mme Michu et M Duchemin. Ainsi, grassement enrichis sur le dos des contribuables, ces derniers n'auront d'autres choix que de mettre à plat le gouvernement avec à la clé une bonne petite guerre.
Ou bien, supprimer des sénateurs et députés, qui sont présents depuis des dizaines d'années et qui passe d'un siège à un autre selon les mandats présidentiels.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Difficile de promouvoir un gouvernement et système politique sans principe, appelé tôt ou tard à se détruire lui-même. Le système républicain Français est né sur le sang ne l'oublions pas. Et son hymne est "qu'un sang impur abreuve nos sillons", une apologie du meurtre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui mais non. En faisant semblant de le prendre en compte.
Ou bien, en éjectant les candidats présents lors du vote blanc et par la suite en ouvrant la possibilité aux citoyens de voter pour des individus qui n'ont pas forcément reçu le nombre-dit nécessaire de signatures pour se présenter aux élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que nos ministres, députés, sénateurs continuent à mépriser les citoyens, qu'ils continuent à vivres entre eux, bien loin des galeux-paysans-sans dents. Qu'ils élargissent la fracture des classes. Qu'ils continuent la xyloglotte pour que les citoyens leur disent "comme vous parlez bien".
Ou bien, en revenir au temps où les dirigeants et leurs conseillés vivaient simplement au cotés de la population, en jouant aux boules et en prenant des cafés en terrasse en toute simplicité. En parlant des bêtes de la ferme, des gamins de Mme Michu et du pain de Mme Duchemol.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Proposez.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En revenir au temps où les dirigeants et leurs conseillés vivaient simplement au cotés de la population, en jouant aux boules et en prenant des cafés en terrasse en toute simplicité. En parlant des bêtes de la ferme, des gamins de Mme Michu et du pain de Mme Duchemol. Quand les Premiers ne savent pas vivre, il faut que ce soit les "sans dent" qui leur enseigne. En finir avec l'hypocrisie, l'appât du gain et soigner votre handicap du coeur au lieu de prendre les individus pour des handicapés mentaux, attardés et "pauv'cons".

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
N'est ce pas à vous de le savoir?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Continuer de se taire sur certaines religions, continuer à en encourager d'autres de manière inégale, quitte à encourager celles dangereuses pour l'humanité, continuer de diffamer sur d'autres encore.
Ou bien, enseigner sur chacune d'elle de façon honnête, avec toutes les connaissances en main. Sans les connaissances, le silence est d'or.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comment parler plus simplement?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Continuer à tergiverser, à museler diffamer ou ridiculiser ceux qui osent parler, continuer à encourager le changement dans tout pour qu'il n'y ai aucune durée, aucune continuité. Ou bien, montrer l'exemple et encourager l'engagement au lieu de le détruire comme l'on à détruit le mariage, premier des engagements les plus graves dans une vie, montrer et encourager l'importance de la constance.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir le commérage et le journalisme de bas étage, l'art du théatre et de la mise en scène pour que "Diviser pour mieux régner" soit davantage appliqué ainsi les dirigeants actuels seront assurés de garder leur poste.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect des dirigeants envers les citoyens qui est martelé chaque jour à la télévision pendant que M Duchemin se fait dire "casse toi pauv'con" ou "sans dent" ou "plus de white, plus de blancos" ou qu'il déconne".
Atteintes aux biens et aux personnes avec appel au suicide de la part des dirigeants : Il faudrait se laisser braquer sans se défendre, il faudrait observer un vol à main armée sans défendre le séquestré? L' interdiction de pouvoir se défendre est un appel au suicide, particulièrement dans une société ou les assassins, voleurs et autres restent en libertés ou purgent une peine dérisoire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Service militaire obligatoire avec mission dans des pays en état de guerre. Pour que chacun se rende compte de la chance qu'il a déjà de vivre dans un pays où il peut manger, boire, se laver et dormir.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Vivre pour les autres et non pour soi

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Religion, opinion politique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La tolérance, c'est de l'indulgence laxiste par dépit. La tolérance a un côté dédaigneux aux antipodes du respect. Cela me convient d'être respecté par mes ennemis mais cela me répugne d'être toléré par quiconque. Celui applique la tolérance c'est celui qui ne veut pas agir. Cette "tolérance" qui supporte l'inadmissible est le paravent de la lâcheté. Elle a le goût d'une soupe tiède et rassise

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obligation de parler la langue du pays, de demander et obtenir la nationalité Française pour bénéficier d'allocations. Suppressions des allocations aux familles de djihadistes (parents; frères, soeurs...) et fichés S.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration bien trop importante.
On reçoit les personnes que l'on peut intégrer et qui apporte un plus ou comble un manque.
Rapatriement des djihadistes présents sur le territoire Français, contrôle accru des frontières avec fouille intégrale des véhicules et bagages. Certains pays le font déjà, pourquoi pas la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Service militaire obligatoire pour les plus jeunes, facilités d'accès aux emplois plutôt que de fournir des allocations créant des assistés. Obligations d'apprentissage de la langue pour une intégration complète.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le monde moderne est né de l'argent mais il périra aussi de l'argent." Jean d'Ormesson Au plaisir de Dieu
"Tout est dit en fait de vérité, on ne peut plus être neuf qu'en déraison" Pierre Sébastien Laurentie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes