Intégralité de la contribution intitulée "éducation à la citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Liévin .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour une véritable réforme du système éducatif
Les débats sur les ronds-points, les slogans des manifestations, la violence acceptée par ceux qui prétendent se distinguer des casseurs et s’en rendent complices de fait, la difficulté à dialoguer, à s’écouter, à passer de la revendication brute à la problématisation et à la réflexion collective, posent le problème de l’indigence de la formation à la citoyenneté, de la culture politique, de l’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective
Le système éducatif persiste à accumuler mécaniquement des savoirs disciplinaires, souvent déconnectés du réel, vides de sens en termes de rapports avec la vie, à négliger la construction de compétences transversales essentielles pour participer à la vie de la société.
Le résultat est là : l’idéologie de la revendication domine, ouvrant la porte à toutes les démagogies et à la violence, au mépris de l’intelligence humaine. Le taux d’abstention aux élections ne progresse pas et rien ne permet de penser que le vote blanc changera massivement la situation. Les enfants s’ennuient à l’école dont le seul objectif est de préparer les évaluations et les examens. Ils sont plus souvent en position de sujets soumis que d’acteurs. Or la démocratie s’apprend dès l’école.
Comment a-t-on pu en arriver là alors que le président de la République s’est engagé à transformer le pays, à rompre avec des pratiques usées, à construire l’avenir à long terme ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes