En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un député ( proche de "moi")
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à condition qu'elles aient un vrai rôle ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (exemple du cese ; du CNDP ; et de tous les comités théodule qui permettre surtout de mettre à l'abri beaucoup de monde .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
revoir le non cumul de certains mandats par exemple député maire (en plafonnant les revenus)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
nous avons oublié le besoin de la ruralité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
revoir la dose de proportionnelle ( pas intégrale)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
allons voir dans le mille-feuille territorial et dans toutes ces commissions et comités ,
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
malheureusement bien trop faible , rendre le vote obligatoire ne me semble pas la solution , il faut retrouver la confiance dans la représentation publique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
M MACRON n'était pas mon candidat , je n'ai donc pas voté pour lui ni au premier ni au second tour et je précise que je n'ai pas voté non pour LEPEN . j'ai voter blanc sans tenir compte des souhaits de certains à faire le front républicain. Mon vote a signifié qu'aucun des 2 candidats ne me convenait. Donc M Macron n'as pas été elu avec plus de 50% des voies. comment le comptabiliser , je n'ai pas de réponse mais le candidat élu doit le savoir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
redonner un vrai rôle aux maires
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
ce que je sais , c' est que le référendum ne doit surtout pas être un objet four tout
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
simplement organiser la transparence
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat doit jouer son rôle de contrôleur de l'état comme l'assemblée ; regardons le nombre peut être et son train de vie
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppression de cese qui ne sert à rien si ce n'est d'avoir qu'un rôle consultatif et encore idem pour la CNDP
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respect de la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par la mise en place de représentants qui jouent leur rôle de représentants de la nation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
retrouver la confiance dans nos élus avec la possibilité de réagir en cas de désaccord ( le vote est là pour ça)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des institutions votées par la démocratie
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
meilleurs engagement de nos élus en essayant de détecter les dérives ou les signes d'un changement dans le comportement des citoyens
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
peut être par la mise en place de services public "itinérant" ou l'organisation de services publics recentrés par exemple dans les intercommunalités ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les zones de "non droit" , les groupes soit disant extrémistes , zadistes , qui ne respectent aucun droit si ce n'est le leur au d'un soi disant "idéal" mais qui ne manque jamais de profiter des bienfaits de la république.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
dénoncer les groupes extrémistes , fermer les organisations illégales , supprimer les associations qui permettent toutes
les dérives et l'intolérances y compris les gens du voyage qui ne respectent rien.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
pas de délation bien sur mais soutenir la république dans ce combat.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
un racisme latent dans toutes les communautés
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
imposer le respect des lois de la république
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
j'ai mis non car je ne connait pas ce que regroupe les allocations de solidarité . sujet difficile et je ne suis pas sur que
chaque citoyen puissent s'emparer de ce sujet.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
là encore attention aux avis de chacun. à priori je serais plutôt sur un système de quota.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
réponse facile mais au combien difficile , déjà évoquée par beaucoup de monde : aider les pays à se développer et stopper les conflits armés !!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pas de réponse malheureusement
Lire une autre au hasard