Intégralité de la contribution intitulée "Pour une véritable démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Avignon .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le tirage au sort. C'est à priori le seul vrai mode de représentation démocratique, puisqu'il représente statistiquement les citoyens. Les élections comportent forcément un biais. Par exemple, pour les élections présidentielles, le charisme du candidat ainsi que son aptitude à passer dans les médias va jouer sur la décision de l'électeur.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est trop forte. Pour inciter les gens à participer davantage, il faut déjà envisager des solutions techniques simples, évidemment soumises à la sécurité et à la confidentialité, comme pouvoir voter en ligne, par SMS, via une application smartphone, etc. Il faut aussi redonner le gout de la politique aux citoyens, en commençant par donner de bons cours d'éducation civique au lycée, pas au collège. Il faut aussi prendre en compte le vote blanc, voir mes réponses plus bas sur ce sujet. Il faut aussi pouvoir révoquer un élu s'il ne donne pas satisfaction, et donc qu'un élu rende des comptes publiquement. Il faut éviter que la politique ne soit une carrière, donc rendre impossible le renouvellement de mandat, et lutter contre les "comités Théodule" (une rapide recherche sur internet me dit qu'il y en a 700, pour un gaspillage élevé).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si l'abstention est supérieure à 50%, il faut refaire les élections, avec d'autres candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le tirage au sort.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes