Intégralité de la contribution intitulée "Nous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Antibes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence à tous les échelons, non pas forcément un dialogue, mais une information continue (pas à BFM !!)
le débat avec les Maires a fait ressortir qu'ils étaient au courant de plein de dispositions très intéressantes que les administrés ne connaissent pas

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Coeur du problème : l'argent ! et puis un Maire ne peut pas être partout

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas de partis !!!! on nous l'a vendu !!! on ne peut pas faire de social sans faire de capital, ni gauche ni droite, avant on disait : capitalistes, socialistes, communistes ! maintenant cela n'a plus de sens. Elire celui ou celle qui travaillera pour
les Français (en l'occurrence) Prendre des avis dans toutes les représentations, et travailler ensemble, partout il y a de bonnes idées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Finalement les programmes ne suffisent plus, il faut ...................... un Messie !!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Considérer que ceux qui ont voté blanc n'ont pas devant eux une liste qui leur convient, donc ceux là, il faudra les
chouchouter à condition de savoir ce qu'ils veulent en fait,

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC ou RIP en tout cas, référendum pour toutes les lois très importantes qui vont être votées et qui donc vont concerner
tout le monde

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Refaire ce que l'on fait en ce moment plus souvent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se réunir et travailler ensemble

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre très très sévère !!!!! Arrêter de baisser notre froc ! Arrêter de vénérer certains pays pour des raisons financières et qui
empoisonnent notre système de loin. N'avoir aucune indulgence. Stop à l'aveuglement et au béni oui oui.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education. Culture. Instruction civique. Service civique. Obligations de respect. Et toujours sévérité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore et toujours éducation

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le RESPECT, La PROPRETE, La POLITESSE, La SOLIDARITE

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
On en revient toujours à l'éducation, aux exemplarités, à l'école etc ...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Et si on faisait de la PUB ?? Expliquer encore une fois en profondeur, trouver des jeunes pour faire ce travail là. Certains sont prêts

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ouh la la !!!! j'ai combien d'heures ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer, faire des sommations, et sévir, mais pas financièrement ça ne sert à rien ! certains pays sont beaucoup plus civils que nous, c'est un peu notre marque de fabrique, d'ailleurs si le Président veut faire une "petite phrase" là dessus il aurait un franc succès (dommage qu'il n'y ait pas d'émoticons !!) Le Français n'a aucune idée du "plein" et du "vide" ce qui fait qu'il ne sait pas par ex. qu'il faut laisser descendre les passagers avant de monter, alors il y a du boulot !!!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'être soi même déjà, éduquer ses enfants et "gronder"

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles en milieu scolaire

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, expliquer, faire des débats, voire des questionnaires, surveiller absolument les réseaux sociaux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par le travail, et éventuellement réprimer l'ingratitude tellement présente !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration et ... immigration. Faire cesser les appels d'air. Nous ne pouvons pas ! Pourquoi les faire venir pour les laisser sur les trottoirs. Faire la morale à leurs dirigeants, vider les poches des dictateurs Africains qui ne font rien pour leurs ouailles. Accueillir ceux menacés par la guerre ou la dictature. Dans la mesure où on pourrait considérer leur situation comme une lâcheté (nos hommes ont combattu eux, ils n'ont pas laissé femmes et enfants en errance !) Tous sont jeunes, ils ne font pas grand chose voire rien pour aider leurs pays respectifs ! Et puis personne n'a jamais parlé de la sexualité de tous ces jeunes hommes ..... allons nous devoir remettre en place les "tournantes" que l'on a connues sur les chantiers à une certaine époque ? comment les contenter ? allons nous avoir une abondance de maltraitance sur les jeunes filles ? là aussi il faut être vigilants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Parlement ou pas ! être "pragmatiques" ! on ne peut pas avoir des gilets jaunes à contenter et une immigration à materner ! nous n'avons pas de moyens, ce pays n'est pas un Eldorado il faut que ça se sache !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Puisqu'ils sont apparemment incapables de s'aider eux mêmes alors faisons le ! Monsieur Borlo avait besoin de soutien pour l'électricité pourquoi est ce si compliqué ! bien évidemment sans internet la jeunesse de ces pays ne peut que nous envier. Certains qui étudient en France pourraient être aidés pour rentrer au pays pour y faire avancer la technologie qui leur fait défaut, mais avant il faudrait déjà pouvoir aider nos jeunes des campagnes !!! Bref, il faut absolument les faire rester chez eux pour une meilleure vie pour eux.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Certains ne VEULENT pas être intégrés. Oubliez. D'autres le font très bien, tous nos immigrés au long de l'histoire ont réussi leur défi, les Italiens (qui ont construit tout Nice !!) n'ont pas demandé de spaghettis à la cantine, les Portugais n'ont pas dansé le Fado dans les rues, la communauté Thai ne demande pas de Bouddha à tous les coins de rue !!!
Si par hasard, ils vont à l'école, il serait bon de leur donner des cours d'histoire impliquant leurs pays, et pas seulement la torture en Algérie (sujet qui est en ce moment dans PBLV !! super ! nous sommes les méchants toujours !) leur parler de leurs poètes, de leurs architectures (les mosaîques arabes sont les plus belles) de leurs écrivains etc .... et arrêter de les défendre, d'abonder dans le sens de leur "pauvres conditions de vie" et encore une fois parler aux parents s'ils ne sont pas réfractaires au départ !!! pas gagné

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'estime vivre dans un pays démocratique, et je suis atterrée d'entendre en ce moment parler de dictature, un petit essai de gilets jaunes dans d'autres pays serait instructif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes