En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tous nos élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations d'aide aux personnes, environnementales
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pas favorable à la proportionnelle, qui bloque le fonctionnement démocratique. La majorité l'emporte.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense qu'un ou une député(e) par ses permanences n'est pas déconnecté(e) de la vie réelle.
A ce titre il n'est pas nécessaire de cumuler des mandats pour être au contact.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles me semble représentées
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est navrante et je n'ai pas d'idée pour améliorer la situation
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre le seuil pétitionnaire plus accessible pour le lancement d'un débat de nos représentants aux deux assemblées. Pas de référendum! La démocratie participative reste le meilleur système!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous avons nos représentant pour cela.
Par contre respecter les rapports de la cour des comptes, rendre leurs conclusions applicables.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi actuelle me semble bonne, pas nécessaire de la modifier
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La France doit reprendre l'initiative internationale sur les grands débats de société à l'image du siècle des lumières
Libre choix de mourir dans la dignité.
Mise en place d’un fichier national non contraignant où chaque citoyen qui le souhaite puisse définir ce qui est pour lui « La Vie ». S’il considère que cette dernière n’est plus digne d’être vécue, qu’il puisse bénéficier d’une sédation profonde et létale. S’il n’est plus en mesure de l’exprimer que ces volontés soient rendues connues aux services médicaux afin qu’ils puissent agir.
Mettre fin aux commerces parallèles
La prohibition Américaine des années trente nous l’a pourtant apprise.
Légaliser les drogues et la prostitution. Pas parce quelle sont inoffensives ou non dégradante, mais parce que laisser ce « commerce » aux réseaux mafieux permet le développement du crime et de la traite humaine.
Ce sont des taxes qui échappent à la collectivité et des millions d’heures de fonctionnaires de police et de justice qui perdent leurs temps.
Une partie de l’argent récupéré par la légalisation permettra de soutenir des actions contre les addictions et sortir de la prostitution les femmes et les hommes contraints.
Égalité des salaires Hommes/Femmes effective
Égalité Hommes/Femmes dans les conseils d’administration
Réforme de la justice :
Elle doit être plus rapide !
Elle doit tendre vers la tolérance zéro : Si un jeune vole un portable, qu’il dégrade un espace privé ou public et qu’il n’est pas condamné, c’est envoyer un mauvais signal à la fois au délinquant qui peut agir en toute impunité et à la victime que notre système ne fonctionne pas !
Moins de peine de prison et plus de TIG ou autre afin de permettre : La réparation due aux victimes et une meilleures chance de réinsertion.
Par contre la récidive doit être beaucoup plus sévère.
A la manière des Anglosaxons, notre code civil et pénal ne doit pas poser de limite fixe de réparation en fonction du délit.
Exemple : Un industriel commercialise un produit interdit parce que cancérigène, en cachant la nature de ce produit. La peine ne serait se limiter au maximum prévue pour tromperie sur la marchandise, soit une somme prédéfinie dans le code civil pour ce délit. Elle devrait être égale à plusieurs années de chiffre d’affaire, la saisie de tous les avoirs, de tous les biens du ou des responsables, voir la vente de l’entreprise. L’argent de la vente revenant aux victimes, aux services de police et des douanes ayant menés l’enquête.
Problème de logement : Solution Assurance zéro perte de loyer UNIVERSELLE
Le système VISALE exclue les salariés de plus de 30 ans sous certaines conditions, les personnes de plus de trente ans en recherche d’emploi ou au RSA.
Les médias nous apprennent récemment qu’un projet de loi concernant la possibilité de suspendre les allocations CAF des parents ayant des enfants délinquants sera débattu. Pourquoi pas.
Cependant je crains que, si cette proposition était retenue, sans compensation, cela accablerait encore les plus fragiles, et par conséquent les bailleurs sociaux ou privés qui leurs louent un logement. En effet ces personnes ne seraient plus en mesure de régler leurs loyers.
Les familles les plus fragiles bénéficient d’aides au logement ou d’APL. Si ces aides sont supprimées les bailleurs seront impactés par le nom paiement partiel du loyer, voir la totalité du loyer.
Pour faciliter l’accès au logement pour tous, quelque soit le statut: CDD, CDI, étudiant, intérimaire, sans emploi, quelque soit l’âge, je propose une idée simple et qui n’engage pas de dépense de l’état:
Protéger les bailleurs sociaux et bailleurs privés en mutualisant le risque par le biais des assurances privées et /ou publiques.
Rendre l’assurance zéro perte de loyer universelle et obligatoire pour tous les propriétaires, privés ou sociaux, tous les logements loués. Cette assurance s’appliquerait à tous les locataires sans exception.
La base de cotisants serait suffisante pour garantir des cotisations acceptables pour les propriétaires. Voir si cela est possible faire partager la cotisation zéro perte de loyer entre le propriétaire et le locataire. (Pourcentage à définir, cela aurait l’intérêt de responsabiliser les locataires.)
L’Etat aurait un droit de régulation et pourrait être caution pour les groupes d’assurances privées.
Tout locataire (CDD, CDI, étudiant, sans emploi, quelque soient ses ressources, sans limites d’âge et de temps) serait couvert par cette assurance prise et payée par le propriétaire/ bailleur et éventuellement par le locataire.
Les assureurs prenant à leur charge les procédures de recouvrement et d’expulsion. Dans le même temps, ils se substituent aux locataires pour verser les loyers dus aux propriétaires, y compris les aides aux logements suspendues, ainsi que les frais de remise en état du logement si dégradation et ce jusqu’à récupération du logement.
Cette mesure, je le rappelle, ne coûterait donc rien à l’Etat.
Elle serait une mesure de justice sociale car tout le monde quelque soit sa situation pourrait prétendre à un logement digne, elle serait simple, sans critère d’exclusion : UNIVERSELLE
Les bailleurs n’auraient plus à supporter les impayés et les incivilités.
Plus de dossier à remplir.
Un prélèvement unique sur la base d’un pourcentage des revenus fonciers.
Je suis certain que si les bailleurs sont protégés des impayés, ils n’excluront plus les candidats locataires les plus fragiles:
Pour les plus de trente ans : Absence de cautionnaire, petit CDI, personne sous RSA…
Nous pouvons supposer que cela permettrait de remettre sur le marché locatif des logements vacants, que les propriétaires hésitent à louer par peur des impayés, des dégradations, des procédures longues et coûteuses.
Il s’agit donc d’une « extension » de VISALE mais plus simple car universelle, sans « paperasse ».
Assurance payée par les propriétaires (éventuellement en partie par le locataire) et non à la charge publique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois, nous avons des droits mais aussi et surtout des devoirs
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tolérance zéro
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les dégradations (tags et autres)
Caméra à reconnaissance faciales.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance zéro: Saisie et vente au profit des services de police des engins bruyants, TIG pour nettoyer et réparer les dégradations.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation des enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je vis à la campagne. Pas de discrimination
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre le Français aux étrangers pour faciliter leur intégration.
Peut être, pour le bien des enfants revenir sur la loi obligeant à Franciser les prénoms sur les actes civils mais permettre un prénom d'usage étranger.
Conserver à l'esprit la notion d'égalité dans les lois.( Exemple si la PMA est acceptée pour des couples hétérosexuels elle doit l'être pour les homosexuels.)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Formation obligatoire pour favoriser un retour a la vie active
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sujet difficile.
Nous savons qu'avec le rechargement climatique et la natalité dans les pays pauvre va aggraver le nombre de réfugiers.
Il faut donc se préparer à les accueillirs avec la construction de logements, à les former (notamment la langue et les lois de notre pays)
Par contre nous ne pourrons pas tous les recevoir. Peut être enfin commencer à réellement investir dans ces pays pauvres afin de permettre a sa jeunesse d'y trouver un avenir.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI ne serait ce que pour prévoir les logements et organiser les filières de formation.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir plus haut ma réponse
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue
Lire une autre au hasard